< Retour

« 66 jours pour sauver la justice » – Mobilisation pour une meilleure justice pour tous!

Publié le: 26/03/2019 - Mis à jour le : 28/03/2019

Dans le cadre de la mission du CASE, nous constatons régulièrement que l’accès à la justice est rendu difficile – voire impossible – pour des raisons financières… Cela pourrait-il changer?

Il est trop tôt pour le dire, mais on assiste actuellement à la naissance d’un mouvement associant magistrature, barreau, associations syndicales de magistrats (ASM, UPM), avocats.be, la Ligue des Droits Humains et le monde universitaire (ULB, UMons et UCL). Leur but? Mettre sur la place publique, en cette période pré-électorale, un cahier de revendications communes intitulé « 66 jours pour sauver la justice! L’état de droit, j’y crois! » décliné sous la forme de 6 revendications élémentaires détaillées ici.

La troisième d’entre elles, qui nous semble essentielle, est la suivante : « Une justice accessible à tous, ce qui implique un assouplissement des conditions administratives et financières pour bénéficier de l’aide juridique de seconde ligne, une tva réduite sur les honoraires d’avocat, d’huissier et de notaire et une facilitation des conditions d’accès au juge ».

Par ailleurs, nous vous conseillons également la lecture de cet article, qui rappelle l’importance et le rôle singulier du Juge de Paix tout en épinglant le constat accablant suivant : « Lors de l’aboutissement de la réforme menée par le Ministre de la Justice Koen Geens, 67 sièges de justices de paix auront disparu et 25 cantons judiciaires (et juges de paix) seront supprimés ».

Nous soutenons cette campagne: Une Justice de qualité est une Justice qui fonctionne pour tout le monde, peu importe ses moyens financiers.