Consommation

En tant que travailleurs sociaux, vous êtes régulièrement confrontés aux factures de gaz et d’électricité ou aux décomptes de charges d’usagers. Il n’est pas toujours facile de savoir à quoi correspond cette consommation et si elle est normale ou au contraire importante ou faible. Il n’est pas simple non plus de savoir comment agir lorsque la consommation semble trop élevée. Cet onglet va essayer de vous aider à y voir clair.

Dans un premier temps, il s’agit de connaître la consommation annuelle du ménage. Ce n’est pas toujours simple, car les factures de régularisation ne couvrent pas nécessairement une période annuelle et que les index peuvent faire l’objet d’une estimation au cas où le relevé n’a pu avoir lieu.

Dans un second temps, il est possible d’évaluer la consommation annuelle du ménage en la comparant aux :

Si la consommation annuelle est plus élevée que les années antérieures ou que la moyenne régionale, il est possible de chercher, avec le ménage, à comprendre les raisons de cette situation et à chercher des solutions.

Vigilance par rapports aux chiffres présentés
Les données et calculs présentés dans cette partie sont à prendre avec précaution. En effet, face à des cas qui sont toujours spécifiques et souvent complexes, les propositions émises dans cet onglet ont pour objectif de donner des repères généraux mais ne prétendent ni à la précision absolue ni à l’exhaustivité des situations pouvant être rencontrées sur le terrain.