Comparer l’évolution des consommations

Connaître la consommation annuelle d’un ménage permet d’en évaluer l’importance relative.

Pour ce faire, deux méthodes sont possibles :

  • la consommation annuelle peut être comparée aux consommations des années précédentes : cette méthode permet de constater si la consommation est stable au fil des ans ou si un changement est apparu. Si c’est le cas, il conviendra d’en comprendre la raison.
  • la consommation annuelle peut être comparée aux chiffres de référence pour la Région bruxelloise : cette méthode permet d’évaluer si la consommation est dans la norme des consommations bruxelloises, en tenant compte des spécificités du ménage et du logement.

Mesurer l’évolution de la consommation d’une année à l’autre suppose que le ménage réside depuis plusieurs années dans le même logement. Comparer les consommations d’un ménage dans deux logements distincts n’a pas de sens, puisque la qualité énergétique des deux logements et le type d’installations sont différents.

Où trouver les consommations des années précédentes ?

Factures de gaz et d’électricité :

Lorsqu’un ménage est resté chez le même fournisseur, un aperçu de ses consommations des années antérieures figure sur sa facture de régularisation (annuelle), sous forme de graphes (exemple: n°22, page 3).

Connaître un historique de consommation : il est très facile de demander à Sibelga l’historique des trois dernières années de consommation d’une personne, en donnant (par téléphone ou par mail) les codes EAN de la personne.

Décomptes de charges (mazout ou gaz) :

Dans le cas d’un décompte de charges, l’évolution de la consommation pourra être évaluée en comparant le nombre d’unités (relevées sur les répartiteurs ou de compteur de chaleur) facturées sur le décompte de charges actuel et ceux des années précédentes. Le nombre d’unités consommées figure également sur les feuilles de relevés des calorimètres reçues lors du passage du releveur. Celles-ci peuvent donc également servir pour la comparaison.