Déménagement – emménagement

Lorsqu’une personne emménage ou déménage, elle doit veiller à respecter une procédure précise, expliquée ci-dessous.Cela lui évitera des complications financières et administratives ultérieures (facturation pour une consommation non due, envoi de la facture à une mauvaise adresse, frais d’ouverture/fermeture de compteur etc.).

Pour appliquer la tarification solidaire et progressive, Hydrobru doit connaitre le nombre de personnes domiciliées à une adresse donnée. Le formulaire de déménagement permet au ménage de déclarer la composition de ménage. Par après, Hydrobru vérifiera cette déclaration par rapport aux données enregistrées dans le registre national.

Il est important qu’Hydrobru dispose de cette information dès la date du déménagement pour appliquer correctement la tarification solidaire.

Auparavant lors d’un déménagement, pour déterminer le nombre de personnes d’un ménage, Hydrobru se basait sur les données enregistrées au registre national le 1er janvier de chaque année. Les nouveaux locataires se voyaient donc facturer la consommation d’eau sur base de la composition de ménage des anciens locataires.

Si le logement est équipé d’un compteur d’eau individuel
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La personne qui quitte un logement ou celle qui emménage dans un nouveau logement doit veiller à effectuer un relevé de l’index, idéalement le jour de l’état des lieux de sortie pour la première et d’entrée pour la seconde. Ce relevé doit s’effectuer de manière contradictoire, c’est-à-dire en présence d’une tierce personne (avec le propriétaire ou –, conjointement, ancien et nouveau locataires).

Un document officiel mis à disposition par Hydrobru existe. Il s’intitule «relevé contradictoire pour clôture de compte » et est téléchargeable ici. L’original du document signé par toutes les parties concernées doit être renvoyé à Hydrobru le plus vite possible, au risque de se voir imputer des consommations non-dues.

Si pour une raison ou une autre, le document de relevé contradictoire ne peut pas être complété correctement (absence d’une des parties, etc.), la personne peut contacter par téléphone le service commercial d’Hydrobru (02/518 88 08) pour fixer un rendez-vous avec un releveur. Ce service est facturé à 68,16 euros. Cette demande doit être faite au moins 15 jours avant le changement effectif.

Si le logement est équipé d’un ou de plusieurs compteurs de passage

compteur de passage eau froide anonyme

Il n’y a pas de relevé d’index à transmettre à Hydrobru. L’eau est facturée via un décompte de charges par le gestionnaire d’immeuble.

Si les charges ne sont pas établies sur base d’un forfait, il est conseillé aux locataires sortant ou entrant d’effectuer un relevé contradictoire des compteurs en présence du gestionnaire d’immeuble ou de demander l’intervention de la société de relevés. Cette démarche permettra au gestionnaire d’immeuble ou à la société de relevé de réaliser un décompte précis.

Si le logement n’est pas équipé d’instrument de mesure

Il n’y a pas de relevé d’index à transmettre à Hydrobru. Les consommations sont imputées via des provisions ou un forfait.

S’il s’agit d’un forfait, les locataires entrant ou sortant ne doivent se préoccuper de rien.

S’il s’agit de provisions :

  • le locataire sortant doit vérifier que le gestionnaire d’immeuble a bien pris en compte la bonne date de sortie du logement pour l’établissement du décompte des charges
  • le locataire entrant devra vérifier que le gestionnaire d’immeuble aura bien pris en compte la date d’entrée dans le logement dans le décompte de charges qu’il recevra ultérieurement