Formations

Publié le: 25/05/2016 - Mis à jour le : 23/03/2020

Agenda des formations CASE

Les formations proposées par le Centre d’Appui SocialEnergie s’adressent aux travailleurs de première ligne qui sont confrontés à la matière Energie et Eau. Les formations comprennent toujours une partie théorique et une autre de mise en pratique des savoirs. En bas de cette page, vous trouverez un court descriptif des formations actuellement disponibles ainsi que les dates programmées. Ces formations peuvent également être organisées gratuitement au sein de vos services (à partir de 5 travailleurs) et éventuellement adaptées à vos besoins.

Trois types de formations (précisées à la fin de chaque titre de formation) sont proposées:

  • Les formations de sensibilisation et le cycle de base (+)

Pour découvrir la précarité énergétique/hydrique, ses causes, conséquences et enjeux . Ces formations s’adressent à tous les publics.

  • Les formations de base et le cycle de base (++)

Pour découvrir et appréhender la matière de l’énergie.
Ces formations s’adressent aux nouveaux et futurs travailleurs sociaux et travailleurs « non-spécialistes » de l’énergie.

  • Les formations spécialisées (+++)

Pour approfondir de manière pointue différentes thématiques telles que les procédures de recouvrement , la visite à domicile, le monoxyde de carbone, les mesures sociales, l’eau, etc… Ces formations s’adressent aux travailleurs ayant déjà des connaissances de base de la matière.

Deux nouvelles formations ont été récemment ajoutées au catalogue :

  • Une formation « Le confort, la sécurité : pas de demi-mesure! » comment et dans quelles situations concrètes utiliser les appareils de mesure? Que peuvent-ils nous aider à élucider?
  • Une formation « Formation technique sur le chauffage » : cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux désireux de se former aux aspects techniques en lien avec l’énergie et le logement.

Ci-dessous, vous trouverez les dates des formations.

  • Suite à la crise sanitaire, les formations de mars sont reportées sans date. Nous vous tiendrons au courant de la suite des formations dès que possible.
  • Mardi 21/04/2020 de 9h30 à 12h30 – On se tient au courant! (Identifier les acteurs du marché, décoder les factures et analyser les consommations)(++)
  • Jeudi 30/04/2020 de 9h30 à 12h30 – Charges locatives : le (dé)compte est bon(+++)
  • Mardi 05/05 de 9h30 à 12h30 – Recouvrement : de la facture impayée à la coupure(+++)
  • Jeudi 14/05/2020 de 9h30 à 16h00 – L’énergie à domicile (visites à domicile eau, gaz et électricité)(+++)
  • Mardi 19/05/2020 de 9h30 à 12h30 – La procédure en justice(+++)
  • Jeudi 28/05/2020 de 9h30 à 16h00 – L’Eau dans tous ses états(++)
  • ! NOUVEAU ! Mardi 02/06/2020 de 9h30 à 12h30 – Le confort, la sécurité : pas de demi-mesure !(+++)
  • ! NOUVEAU! Mardi 23/06/2020 et jeudi 25/06 de 9h30 à 15h00 – Formation technique sur le chauffage(+++)
  • Mardi 30/06/2020 de 9h30 à 16h00 – Utilisation Rationnelle de l’Energie dans un contexte de précarité énergétique(++)
  • Lundi 10/08/ Mardi 11/08 et Mercredi 12/08/2020 de 9h30 à 16h00 – Cycle de base : appréhender la matière de l’énergie(+)

» Téléchargez la version imprimable du catalogue de formations (Février-Août 2020)

Inscriptions et modalités

Selon le module choisi et le nombre de participants, la formation se donnera soit dans vos locaux, soit dans les locaux de la Fédération des Services Sociaux à Anderlecht. Nos modules sont conçus pour être donnés en une demi-journée mais nous pouvons en adapter la durée au besoin. Les formations sont gratuites.

Pour vous inscrire, veuillez utiliser ce formulaire. Vous recevrez un accusé de réception par mail. Par la suite, nous vous renverrons un mail pour confirmer votre inscription.

Afin de garantir une organisation optimale nous vous demandons de bien vouloir remplir un formulaire par personne à former, en indiquant l’adresse mail directe et numéro de téléphone direct et de ne pas inscrire plus de trois personnes de la même équipe pour la même formation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 02/526 03 00 ou par mail via socialenergie@fdss.be.

Descriptif des formations

1. Cycle de base: appréhender la matière de l'énergie

(+)

Une formation à destination des nouveaux et futurs travailleurs sociaux et travailleurs « non-spécialistes » de l’énergie

Les travailleurs des services sociaux sont fréquemment confrontés à des ménages rencontrant des problèmes d’énergie. Que ce soient des factures impayées, le choix d’un fournisseur, des consommations inexpliquées ou d’autres difficultés plus techniques, ces situations sont souvent complexes et urgentes.

Pour y faire face et apporter des premières réponses, cette formation de courte durée vous propose :

–       De découvrir le marché libéralisé (qui sont les acteurs, quelles sont leurs compétences, dans quel cadre ?)

–       De décoder les factures, les consommations et autres documents en lien avec l’énergie

–       De comprendre la procédure et les risques encourus en cas d’impayés

–       De parcourir les problèmes techniques les plus fréquentes

–       De vous présenter les acteurs et outils existants

Au terme de cette formation, vous serez capable de mieux comprendre les demandes, de déceler les urgences, d’apporter les premières réponses et d’orienter correctement vers le service adéquat.

Construite sur un mode interactif, la formation durera 3 jours. Le programme prévoit un temps destiné à répondre aux demandes supplémentaires des participants.

2. L’eau dans tous ses états

(++)

Lorsqu’on parle d’Energie, on pense souvent au gaz et à l’électricité. L’eau est plus rarement citée car ce secteur n’a pas été libéralisé, les acteurs et les procédures sont donc bien différents. Et pourtant, au quotidien, l’accès à l’eau est tout aussi essentiel que l’accès au gaz ou à l’électricité.

La formation «L’eau dans tous ses états » s’adresse aux travailleurs de première ligne qui font face à des problématiques liées à la consommation d’eau, aux paiements des factures d’eau, à la coupure, etc.

Au terme de cette journée, vous serez capable de décoder la facture Vivaqua ainsi que les décomptes de charges d’eau, reconnaitre et lire les différents compteurs d’eau, mobiliser les mesures sociales au service de l’usager, comprendre la tarification de l’eau, prodiguer des conseils en utilisation rationnelle de l’eau, etc. Vous aurez également l’occasion d’aborder les nouveautés en termes, notamment, de plan de paiement ou de facturation mensuelle.

3. Gaz et électricité, on se tient au courant

(++)

La formation « On se tient au courant » s’adresse aux travailleurs sociaux désireux de mieux comprendre le marché libéralisé de l’énergie, les acteurs de ce marché, les factures de gaz, d’électricité et d’eau, etc.

Au terme de la formation, vous serez capable de décoder et comprendre une facture, détecter une sur- ou sous-consommations d’énergie chez un ménage, orienter les usagers vers l’acteur compétent.

4. Charges locatives : le (dé)compte est bon !

(+++)

En Région de Bruxelles-Capitale, le compteur d’énergie individuel est loin d’être la norme. La répartition des charges entre différents occupants d’un immeuble qui ne dispose que d’un seul compteur est donc même monnaie courante. Comment les charges sont-elles réparties ? Comment déchiffrer les décomptes ? Quels sont les différents instruments de mesures ? Avec la formation « Le décompte est bon », nous vous proposons de répondre à ces questions et bien d’autres encore.

Au terme de la formation, vous serez capable de lire et comprendre un décompte de charges de chauffage et eau, repérer les anomalies ou éventuelles erreurs dans le décompte, reconnaitre les instruments de mesure et en comprendre le fonctionnement.

5. Utilisation Rationnelle de l’Energie dans un contexte de précarité énergétique

(++)

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux qui désirent en savoir plus et/ou animer des groupes sur l’Utilisation Rationnelle de l’Energie.

Au terme de cette journée, vous serez capables de mieux comprendre comment agir sur les consommations d’énergie et d’eau, de (re)découvrir les gestes qui permettent de diminuer la facture et/ou d’améliorer le confort dans le logement et d’appréhender tant l’utilité que les limites de cette démarche dans un contexte de précarité.

Riche en moment d’échanges, cette formation abordera tant les dimensions techniques de l’URE (check-up du logement et de ses installations) que les aspects sociaux et déontologiques qu’implique la mise en œuvre de cette démarche auprès des ménages en situation de précarité énergétique. Nous balayerons ensemble les contextes d’intervention, testerons des outils et questionnerons nos pratiques.

6. L’énergie à domicile (visites à domicile, eau, gaz et électricité)

(+++)

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux  de première ligne qui ont la possibilité de se déplacer au domicile des ménages dans le cadre d’une relation d’aide. Quels sont les réflexes à avoir ? Que vérifier ? Comment aborder des questions techniques avec le ménage ? Quelle est la plus-value de cette visite ? Quels sont les aspects relationnels en jeu dans cette visite ?

A l’issue de la formation, vous serez capable de mener une visite à domicile ciblée «Energie» chez un ménage.

Attention pré-requis obligatoire : être capable d’analyser les consommations à l’aide des tableaux des consommations de référence. Si vous n’êtes pas habitués à cet exercice, nous vous conseillons de vous inscrire à la formation « On se tient au courant ! ».

7. Recouvrement : de la facture impayée à la coupure

(+++)

Lorsqu’un usager se présente dans un service social, il est courant qu’il soit endetté auprès d’un ou plusieurs fournisseurs et vienne avec une série de courriers.  Pour agir efficacement, il est important de pouvoir situer à quel stade de la procédure en est la dette, de vérifier la légalité des sommes réclamées et d’identifier les leviers mobilisables pour « gérer » cet impayé.

Au terme de la formation, vous serez capable de comprendre les différentes étapes (amiable/judiciaire), d’identifier les risques encourus, d’analyser les décomptes et écrits (courriers d’huissiers de justice et/ou sociétés de recouvrement, jugements, …) pour pouvoir déterminer les actions à mener pour conseiller et aider l’usager le plus adéquatement possible.

8. Plaintes et recours en matière énergétique, pour renforcer l'accès et le droit à l'énergie

(+++)

Entre les différents acteurs de l’énergie et la répartition de leurs compétences, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de porter plainte ou de régler un litige concernant l’énergie, pour mettre un terme à un abus ou pour ouvrir un droit qui nous est illégalement refusé.

Au terme de cette formation, vous serez capable de déterminer auprès de qui porter plainte selon le problème soulevé (problème de facturation, de relevé d’index, de plan de paiement, de placement d’un limiteur, de refus d’octroi du statut de client protégé,…), de comprendre les différentes procédures selon les acteurs et d’identifier les rôles de chacun d’eux. Nous évoquerons ainsi les procédures et résultats de plaintes tant devant le service des litiges de BRUGEL ou le médiateur fédéral de l’énergie, que devant le Juge de Paix ou le Tribunal du travail. Nous donnerons quelques pistes pour choisir au mieux l’instance à saisir, en fonction des coûts respectifs des procédures, de la durée de traitement de la plainte, du caractère contraignant ou non de la décision rendue.

9. Mesures sociales

(++)

Faire face aux difficultés de paiement, défendre les droits des usagers dans un marché libéralisé, démêler une situation complexe sont les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux doivent faire face. Face à un « problème énergie », quelles sont les pistes de solution à explorer ? Quelles protections sont prévues par le législateur ? Comment les mettre en œuvre ?

Au terme d’une formation théorique et pratique, vous serez capable d’identifier les différentes mesures sociales prévues par la législation, de les expliquer aux usagers et d’utiliser les leviers existants. La formation permettra également aux participants d’échanger sur leurs pratiques et de s’informer des modifications des ordonnances gaz et électricité.

10. Travaux, réparation et entretien du logement, droits (et devoirs) du locataire

(+++)

« Ma vanne thermostatique est bloquée, qui doit la réparer ou la remplacer ? A quelle fréquence l’entretien de la chaudière doit-il être réalisé et par qui ? Qui doit prendre en charge le nettoyage des parties communes de l’immeuble ? Je n’ai pas d’état des lieux, c’est grave ?  »

Dans nos pratiques, nous sommes souvent confrontés à ce type de questions et il n’est pas toujours facile d’y répondre.

Cette formation vous permettra d’acquérir une connaissance générale des droits et obligations de chacun. Au terme de celle-ci, vous serez capable d’informer le locataire, de l’accompagner dans ses démarches et d’éventuellement l’aider à faire valoir ses droits.

11. Prévenir les risques liés au monoxyde de carbone (CO)

(+++)

Chaque année, le monoxyde de carbone continue à faire des victimes. Comment identifier les situations à risques ? Quelles sont les sources du monoxyde et quels sont ses effets sur la santé ? Comment réagir en cas de suspicion ?

Au travers d’exemples illustrés et cas pratiques, vous serez capable de distinguer les installations techniques et d’identifier les situations potentiellement dangereuses et non règlementaires.

La formation vous permettra de vous familiariser avec les normes en vigueur.

Un protocole de réponse en cas de risque d’intoxication au CO, élaboré au sein d’un groupe de travail rassemblant des associations de terrain, vous sera proposé comme outil méthodologique pour enrichir vos pratiques.

12. La procédure en justice

(+++)

Cette formation vient en complément de la formation « Plaintes et recours en matière énergétique », pour renforcer l’accès et le droit à l’énergie.

Les chiffres sont constants : 90 % des personnes ne se présentent pas devant le Juge de Paix lorsqu’ils sont cités en justice par le fournisseur. Par ailleurs, très peu d’usagers précaires saisissent d’initiative le juge, pour que soient respectés leurs droits bafoués en matière d’énergie. Parmi les causes de ce phénomène, on identifie traditionnellement le coût de la procédure, le langage incompréhensible du pouvoir judiciaire, le caractère intimidant du juge,…

Cette formation a pour objectif de démystifier les instances juridictionnelles, de se familiariser avec leur vocabulaire, de clarifier les différentes étapes de la procédure en justice, d’identifier le rôle du huissier dans le processus, de maitriser les mécanismes d’aide juridique et d’assistance judiciaire pour obtenir la (quasi) gratuité du recours, de comprendre les hypothèses dans lesquelles une décision de justice peut être contestée devant un autre tribunal, et enfin d’identifier ce qui doit retenir l’attention de l’usager tout au long de la procédure et à la lecture du jugement.

13. Utilisation de l’outil Energic’à Brac

Cette formation s’adresse aux travailleurs ou aux organisations qui désirent utiliser l’outil Energic’à Brac lors de leurs animations. Il s’agit d’un outil ludique et pédagogique pour mieux comprendre le marché de l’Energie en Belgique. Cet outil poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.

Au terme de cette formation, vous serez capable de mener une animation Energic’à Brac avec vos publics.

14. Le confort, la sécurité : pas de demi-mesure!

(+++)

Comment et dans quelles situations concrètes utiliser les appareils de mesure ? Que peuvent-ils nous aider à élucider ?

Destinée aux travailleurs sociaux qui se rendent à domicile pour les problématiques d’énergie, cette formation a pour but d’expérimenter l’emploi de ces appareils lors de mises en situation, afin d’être capable de s’en servir au mieux lors de visites à domicile. Nous nous pencherons sur les problèmes de monoxyde de carbone, d’humidité, d’inconfort thermique et de courants d’air, ainsi que les questions techniques liées à ces situations.

Les appareils pourront ensuite être empruntés.

15. Formation technique sur le chauffage

(+++)

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux désireux de se former aux aspects techniques en lien avec l’énergie et le logement. Elle permettra de mieux comprendre la situation problématique et d’être un interlocuteur éclairé lors de discutions avec un locataire, un technicien ou un propriétaire.

A la fin de cette formation, vous serez capable de comprendre comment fonctionne un système de chauffage, d’identifier certains problèmes techniques, de sécurité, de mauvaise utilisation, ou encore de surconsommation. Les termes tels que « circulateur », « régulation », « chaudière à condensation », « vanne thermostatique », « vase d’expansion », « pression » n’auront plus de secret pour vous.

16. Utilisation de l’outil www.socialenergie.be

Notre site Internet regorge d’informations utiles, d’outils pratiques, de procédures, de tableaux concernant l’énergie. Afin de profiter au mieux de cet outil, il est parfois utile de former vos équipes à son utilisation. Au terme de la formation, vous serez capable de trouver rapidement sur le site l’information recherchée, d’utiliser les outils de calculs disponibles sur le site (annualisation de la consommation, comparaison de la consommation), télécharger les outils imprimables, etc.

17. Cycle de formation Energie et Eau 2018-2019, en collaboration avec les CPAS

Le Centre d’Appui SocialEnergie et la taskforce énergie organisent en collaboration un cycle de formation « Energie et Eau » destiné à l’ensemble des travailleurs sociaux (de la Région de Bruxelles-Capitale) tant généralistes que spécialisés.