Formations

Les formations proposées par le Centre d’Appui SocialEnergie s’adressent aux travailleurs sociaux et travailleurs de première ligne qui sont confrontés à la matière Energie. Les formations comprennent toujours une partie théorique mais aussi un temps important consacré à la mise en pratique des savoirs. En bas de cette page, vous trouverez un court descriptif des formations actuellement disponibles. D’autres sont en préparation et nous sommes ouvert à en créer et/ou aménager d’autres selon vos besoins.

Agenda des formations

Ci-dessous, vous trouverez les dates des formations déjà confirmées et pour lesquelles des places sont encore disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à l’une d’elle

  • A partir du 04 octobre 2017 : cycle de formation « Energie et Eau » en collaboration avec la Fédération des CPAS bruxellois. Programme et modalités d’inscription en bas de cette page.
  • 28 nov 2017 de 9h30 à 12h30 : Travaux, réparation et entretien du logement, droits (et devoirs) du locataire
  • 19 déc 2017 11 janvier de 9h30 à 12h30 : Prévenir les risques liés au monoxyde de carbone (! changement de date suite aux grèves annoncées)
  • 18 jan 2018 de 9h30 à 12h30 : L’énergie à domicile (visites à domicile, eau, gaz et électricité)
  • 20 fév 2018 de 9h30 à 12h30 : Mesures sociales
  • 27 fév 2018 de 9h30 à 15h30 : Utilisation Rationnelle de l’Energie dans un contexte de précarité énergétique

» Téléchargez la version imprimable du catalogue de formations (automne-hiver 2017)

Inscriptions et modalités

Selon le module choisi et le nombre de participants, la formation se donnera soit dans vos locaux, soit dans les locaux de la Fédération des Services Sociaux à Anderlecht. Nos modules sont conçus pour être donnés en une demi-journée mais nous pouvons en adapter la durée au besoin. Les formations sont gratuites.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à une formation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 02/526 03 00 ou par mail via socialenergie@fdss.be.

Descriptif des formations

1. L’eau dans tous ses états

Lorsqu’on parle d’Energie, on pense souvent au gaz et à l’électricité. L’eau est plus rarement citée car ce secteur n’a pas été libéralisé, les acteurs et les procédures sont donc bien différents. Et pourtant, au quotidien, l’accès à l’eau est tout aussi essentiel que l’accès au gaz ou à l’électricité.

La formation «L’eau dans tous ses états » s’adresse aux travailleurs de première ligne qui font face à des problématiques liées à la consommation d’eau, aux paiements des factures d’eau, à la coupure, etc. Au terme de cette journée, vous serez capable de décoder la facture Hydrobru ainsi que les décomptes de charges d’eau, reconnaitre et lire les différents compteurs d’eau, mobiliser les mesures sociales au service de l’usager, comprendre la tarification de l’eau, prodiguer des conseils en utilisation rationnelle de l’eau, etc.

2. Gaz et électricité, on se tient au courant

Depuis leurs libéralisations en 2007, les marchés du gaz et de l’électricité ne cessent d’évoluer. Les acteurs se multiplient, leurs compétences varient, les législations de protection du consommateur se complexifient. Il n’est pas toujours évident pour le travailleur social d’orienter et de conseiller au mieux un usager qui se présente avec un problème concernant l’énergie.

La formation « On se tient au courant » s’adresse aux travailleurs sociaux désireux de mieux comprendre le marché libéralisé de l’énergie, les acteurs de ce marché, les factures, etc. Au terme de la formation, vous serez capable de décoder et comprendre une facture, détecter une sur- ou sous-consommations d’énergie chez un ménage, orienter les usagers vers l’acteur compétent.

3. Charges locatives : le (dé)compte est bon !

En Région de Bruxelles-Capitale, le compteur d’énergie individuel est loin d’être la norme. La répartition des charges entre différents occupants d’un immeuble qui ne dispose que d’un seul compteur est donc même monnaie courante. Comment les charges sont-elles réparties ? Comment déchiffrer les décomptes ? Quels sont les différents instruments de mesures ?

Avec la formation « Le décompte est bon », nous vous proposons de répondre à ces questions et bien d’autres encore. Au terme de la formation, vous serez capable de lire et comprendre un décompte de charges de chauffage et eau, repérer les anomalies ou éventuelles erreurs dans le décompte, reconnaitre les instruments de mesure et en comprendre le fonctionnement.

4. Utilisation Rationnelle de l’Energie dans un contexte de précarité énergétique

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux qui désirent en savoir plus et/ou animer des groupes sur l’Utilisation Rationnelle de l’Energie.

Au terme de cette journée, vous serez capables de mieux comprendre la consommation d’énergie et d’eau, de (re)découvrir les gestes qui permettent de diminuer la facture et/ou d’améliorer le confort dans le logement et d’appréhender tant l’utilité que les limites de cette démarche dans un contexte de précarité.

Riche en moment d’échanges, cette formation abordera tant les dimensions techniques de l’URE (check-up du logement et de ses installations) que les aspects sociaux et déontologiques qu’implique la mise en œuvre de cette démarche auprès des ménages en situation de précarité énergétique. Nous balayerons ensemble les contextes d’intervention, testerons des outils et questionnerons nos pratiques.

5. L’énergie à domicile (visites à domicile, eau, gaz et électricité)

Cette formation s’adresse aux travailleurs de première ligne qui ont la possibilité de se déplacer au domicile des ménages. Quels sont les réflexes à avoir ? Que vérifier ? Comment aborder des questions techniques avec le ménage ? Quelle est la plus-value de cette visite ?

A l’issue de la formation, vous serez capable de mener une visite à domicile ciblée «Energie» chez un ménage.

6. Recouvrement : de la facture impayée à la coupure

Lorsqu’un usager se présente dans un service social, il est courant qu’il soit endetté auprès d’un ou plusieurs fournisseurs et vienne avec une série de courriers.  Pour agir efficacement, il est important de pouvoir situer à quel stade de la procédure en est la dette, de vérifier la légalité des sommes réclamées et d’identifier les leviers mobilisables pour « gérer » cet impayé.

Au terme de la formation, vous serez capable de comprendre les différentes étapes(amiable/judiciaire), d’identifier les risques encourus, d’analyser les décomptes et écrits (courriers d’huissiers de justice et/ou sociétés de recouvrement, jugements, …) pour pouvoir déterminer les actions à mener pour conseiller et aider l’usager le plus adéquatement possible.

7. Plaintes et litiges en matière énergétique, pour renforcer l'accès et le droit à l'énergie

Entre les différents acteurs de l’énergie et la répartition de leurs compétences, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de porter plainte ou de régler un litige concernant l’énergie.

Au terme de cette formation, vous serez capable de déterminer auprès de qui porter plainte selon le problème soulevé, de comprendre les différentes procédures selon les acteurs et d’identifier les rôles de chacun d’eux.

8. Mesures sociales

Faire face aux difficultés de paiement, défendre les droits des usagers dans un marché libéralisé, démêler une situation complexe sont les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux doivent faire face. Face à un « problème énergie », quelles sont les pistes de solution à explorer ? Quelles protections sont prévues par le législateur ? Comment les mettre en œuvre ?

Au terme de la formation, vous serez capable d’identifier les différentes mesures sociales prévues par la législation, de les expliquer aux usagers et d’utiliser les leviers existants. La formation permettra également aux participants d’échanger sur leurs pratiques.

9. Travaux, réparation et entretien du logement, droits (et devoirs) du locataire

« Ma vanne thermostatique est bloquée, qui doit la réparer ou la remplacer ? A quelle fréquence l’entretien de la chaudière doit-il être réalisé et par qui ? Qui doit prendre en charge le nettoyage des parties communes de l’immeuble ? Je n’ai pas d’état des lieux, c’est grave ?  »

Dans nos pratiques, nous sommes souvent confrontés à ce type de questions et il n’est pas toujours facile d’y répondre. Cette formation vous permettra d’acquérir une connaissance générale des droits et obligations de chacun. Au terme de celle-ci, vous serez capable d’informer le locataire, de l’accompagner dans ses démarches et d’éventuellement l’aider à faire valoir ses droits.

10. Prévenir les risques liés au monoxyde de carbone

Chaque année, le monoxyde de carbone continue à faire des victimes. Comment identifier les situations à risques ? Quelles sont les sources du monoxyde et quels sont ses effets sur la santé ? Comment réagir en cas de suspicion ?

Au travers d’exemples illustrés et cas pratiques, vous serez capables de distinguer les installations techniques et d’identifier les situations potentiellement dangereuses et non règlementaires. La formation vous permettra de vous familiariser avec les normes en vigueur.

Un protocole de réponse en cas de risque d’intoxication au CO, élaboré au sein d’un groupe de travail rassemblant des associations de terrain, vous sera proposé comme outil méthodologique pour enrichir vos pratiques.

11. Utilisation de l’outil Energic’à Brac

Cette formation s’adresse aux travailleurs ou aux organisations qui désirent utiliser l’outil Energic’à Brac lors de leurs animations. Il s’agit d’un outil ludique et pédagogique pour mieux comprendre le marché de l’Energie en Belgique. Cet outil poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.

Au terme de cette formation, vous serez capable de mener une animation Energic’à Brac avec vos publics.

12. Utilisation de l’outil www.socialenergie.be

Notre site Internet regorge d’informations utiles, d’outils pratiques, de procédures, de tableaux concernant l’énergie. Afin de profiter au mieux de cet outil, il est parfois utile de former vos équipes à son utilisation. Au terme de la formation, vous serez capable de trouver rapidement sur le site l’information recherchée, d’utiliser les outils de calculs disponibles sur le site (annualisation de la consommation, comparaison de la consommation), télécharger les outils imprimables, etc.

13. Cycle de formation Energie et Eau 2017-2018, en collaboration avec les CPAS

Le Centre d’Appui SocialEnergie et la taskforce énergie organisent en collaboration un cycle de formation « Energie et Eau » destiné à l’ensemble des travailleurs sociaux (de la Région de Bruxelles-Capitale) tant généralistes que spécialisés.

» Programme de formation

» Formulaire d’inscription