< Retour

Les élections sont de retour : le CASE partage son expertise.

Publié le: 14/05/2019 - Mis à jour le : 15/05/2019

A l’occasion de la fin de la législature 2014-2019 et à l’approche des élections du 26 mai, le CASE a participé à plusieurs publications, afin de tirer le bilan des années écoulées et de proposer une ligne à suivre dès la formation des prochains gouvernements.

Voici quelques publications auxquelles nous avons participé :

Le Baromètre du Logement 2014-2018 du Rassemblent Bruxellois pour le Droit à l’Habitat

Le RBDH publie son Baromètre du Logement 2014-2019 qui évalue avec un regard critique les 22 mesures phares décidées par le Gouvernement bruxellois durant la législature 2014-2019. Le CASE a fourni son expertise sur la partie qui concerne la lutte contre la précarité énergétique et hydrique.

Conclusion pour le RBDH ? Sur les 22 mesures évaluées, le RBDH a jugé 20 mesures utiles, mais seulement 4 adéquates. Les actions du Gouvernement pendant cette législature ne solutionnent pas la crise du logement. Les mesures ayant un impact déterminant sur la crise du logement font défaut. La politique régionale met ses priorités ailleurs ou manque tout bonnement de courage pour imposer les mesures nécessaires. Une lecture que nous vous conseillons vivement ! Vous retrouverez les apports du CASE de la page 52 à 61.

Manifeste 2019 de la Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement

La FéBUL a,  quant à elle, sorti son  « Manifeste 2019 de la FéBUL pour une politique du logement qui respecte les Bruxellois »  un manifeste qui reprend des revendications et pistes de solutions concrètes et innovantes en matière de droit au logement. Une fois encore, le CASE était là pour fournir son expertise dans le domaine de la précarité énergétique.  A lire absolument ! Retrouvez notre contribution au chapitre 3 sur la lutte contre la précarité énergétique, en pages 18 à 25.

Mémorandum 2019 de la Fédération des Services Sociaux

Enfin, la FdSS sort son Mémorandum 2019 « Avec les travailleur·euse·s  sociaux·les pour une société plus juste et un accès aux droits fondamentaux pour tou·te·s » ! Ce Mémorandum présente les 5 priorités de la Fédération des Services Sociaux (FdSS-FdSSb) pour agir sur la précarité et améliorer la prise en charge des personnes précaires. L’une d’elles ? Un accès aux droits fondamentaux pour tous, dont l’énergie et l’eau, en pages 10 et 11!

Vous y trouverez des constats illustrés par des témoignages de travailleurs sociaux et d’usagers des services, mais surtout de nombreuses propositions.

Par ailleurs, nous vous informons que la Coordination Gaz Electricité Eau Bruxelles sortira sous peu son mémorandum auquel nous  avons également participé. Dans ce rapport, qui vise à produire des recommandations pour les prochains gouvernements, il sera question de la précarité énergétique et hydrique. A retrouver bientôt!