< Retour

Monoxyde de carbone (CO) : un nouvel outil pour les visites à domicile

Publié le: 13/11/2017 - Mis à jour le : 15/11/2017

La problématique des intoxications au monoxyde de carbone (CO) revient fréquemment dans les discussions des travailleurs de terrain. Comment détecter la présence de CO dans un logement ? Que faire en cas de présence de CO ? Qui contacter ? Ces questions sont loin d’être anodines pour la sécurité et la santé des ménages. Le travailleur social est souvent amené à y apporter des réponses claires, rapides et efficaces.

Le Centre d’Appui SocialEnergie et l’asbl Convivence, en collaboration avec d’autres acteurs réunis autour de la « Table ronde CO », ont élaboré un outil qui permet de répondre à ces questions et qui guide le travailleur dans les actions à entreprendre lors de la détection de CO dans un logement.

Cet outil se présente en deux parties : une brochure explicative et un autocollant à apposer sur la chaudière en cas de détection d’un appareil défectueux.

» Cliquez ici pour télécharger et imprimer la brochure

Instructions d’impression : sélectionner le format d’impression « livret ».

» Cliquez ici pour télécharger et imprimer l’autocollant

Instruction d’impression pour une imprimante type laser RICOH MP C3003 :

Imprimer en recto, portrait, couleur, en taille réelle sans ajuster au support (échelle 100%)

Dans les options d’impression, régler l’imprimante en papier épais (170 à 220g/m2) et la source d’alimentation du papier (nous conseillons d’imprimer via le bypass)

Mettre le papier autocollant dans le bypass, face imprimable vers le bas

Il y aura toujours un petit décalage, c’est normal : l’imprimante n’imprime pas jusqu’au bord.

Cet outil est lié à la formation « Prévenir les risques liés au monoxyde de carbone » donnée par le Centre d’Appui SocialEnergie.

Par ailleurs, si vous désirez plus d’information sur la thématique du CO, consultez le site du centre anti-poisons : https://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone/