Réseau de Vigilance

Publié le: 09/06/2016 - Mis à jour le : 13/09/2016

Reseau_vigilanceLe Réseau de Vigilance du contentieux en matière d’énergie est un lieu de rencontre, de formation, d’échanges et de concertation entre travailleurs sociaux des différents secteurs de l’aide sociale à Bruxelles autour de la problématique de l’accès à l’énergie.

Un mardi après-midi par mois, des travailleurs sociaux de CPAS, de services sociaux associatifs, de services de médiation de dettes, de services actifs en matière de logement, du service d’information Infor Gaz Elec, … se rassemblent autour d’un thème concret relatif à l’accès et au droit à l’énergie. Tout travailleur social y est le bienvenu !

Objectifs

Ces rencontres visent principalement à :

  1. outiller les travailleurs sociaux, en les informant sur des questions concrètes utiles à leur pratique professionnelle (dispositifs sociaux, évolutions législatives, pratiques des différents acteurs de l’énergie) ou sur des thèmes pratiques (factures, prix, consommation, déménagements, prêts, …).
  2. Permettre un échange sur les pratiques des différents services représentés au Réseau, sur les situations et difficultés rencontrées, sur les questions que se posent les travailleurs dans leur pratique.

A travers ces échanges, le Réseau est aussi un lieu d’évaluation des dispositifs législatifs existants et de leur mise en œuvre. Des représentants politiques et d’administrations y trouvent d’ailleurs des échos utiles à leur propre évaluation.

Les rencontres se présentent généralement en deux temps : un temps de présentation thématique par un expert et un temps d’échanges entre participants autour du thème présenté.

Où et quand ?

  • Dans les locaux d’Espace Social Télé-Service, 27-28 Boulevard de l’Abattoir, 1000 Bruxelle
  • Le deuxième mardi du mois, de 14h30 à 16h30 (sauf exception) :

Documents à télécharger :

Les PV de ces réunions sont accessibles sur simple demande adressée à M-C Renson, Présidente du Réseau (mc@ssq-wmw.be).