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Consommation – Recours possibles

Publié le: 13/06/2016 - Mis à jour le : 19/09/2016

Avant d’entamer tout recours concernant des index de consommation erronés, il est important de s’assurer que ceux-ci ont été correctement relevés et/ou calculés. En cas de doute, il est parfois nécessaire de se rendre au domicile du ménage pour mieux comprendre sa situation.

Il convient ensuite de cerner l’acteur à contacter dépendant du type de problème rencontré.

Si la contestation concerne une consommation individuelle, une estimation d’index ou une facturation sur la base d’un index erroné, il convient de contacter en premier lieu le fournisseur. C’est en effet le fournisseur qui sera l’interlocuteur principal du consommateur, même si les relevés de compteurs incombent à Sibelga, le gestionnaire de réseau de distribution. Pour en savoir plus sur la procédure de plainte auprès du fournisseur, lire ces pages.

Si la contestation provient d’un problème lié au logement, à la mauvaise répartition des charges ou aux installations défectueuse, c’est au propriétaire ou au gestionnaire du logement qu’il faut s’adresser. Pour en savoir plus sur la procédure de plainte auprès du fournisseur, lire ces pages.