< Retour

Retour sur la journée bruxelloise des acteur·rice·s du secteur social, de l’énergie et de l’eau

Publié le: 24/09/2019 - Mis à jour le : 24/10/2019

Ce jeudi 19 septembre a eu lieu la première journée bruxelloise des acteur·rice·s du secteur social, de l’énergie et de l’eau, organisée par le Réseau de Vigilance. Pour cette première édition, le thème de la transition énergétique semblait une évidence tant la question climatique est devenue omniprésente dans le débat public. Alors que le climat est au cœur de l’attention, il était important de se retrouver pour porter haut l’ambition sociale. La transition énergétique ne peut se faire sur le dos des populations déjà précarisées1.

Pour débattre de ce sujet, plusieurs activités ont rythmé la journée. Grégoire Wallenborn, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, a ouvert le bal en proposant une analyse de la transition énergétique, de ses caractéristiques et perspectives, afin de donner un cadre théorique à la journée. Ensuite, une table ronde a réuni différent·e·s intervenant·e·s, lié·e·s aux secteurs énergétique et  social bruxellois, de s’exprimer sur cette thématique et de débattre des chemins à emprunter dans l’avenir. Ainsi, le gestionnaire de réseau Sibelga, la Fédération des CPAS, mais aussi le Réseau Habitat et InforGazElec ont pu échanger au sujet de la transition énergétique. Le public a participé au débat via des questions aux intervant·e·s.

Après la pause de midi, les participant·e·s ont approfondi différents sujets en lien avec la transition énergétique via des ateliers : actions collectives, réseau d’autoconsommation, bâtiments à haute performance énergétique… Un endroit était également prévu pour les associations qui souhaitaient tenir un stand et informer sur leurs actions.

Enfin, Bruxelles Environnement et le nouveau ministre de l’Energie, du Climat, également compétent pour la Santé et l’Action sociale, Alain Maron, ont clôturé la journée en présentant la stratégie de réduction de l’impact environnemental du bâti existant en Région de Bruxelles-Capitale aux horizons 2030-2050 et la feuille de route du nouveau gouvernement bruxellois.

Un dernier drink permit pour toutes et tous d’échanger lors d’un moment informel. Le Réseau de Vigilance se réjouit du succès de cette journée et espère qu’elle aura pu créer des dynamiques positives et fécondes face à la transition énergétique qui nous attend.

Les présentations, dont nous disposons déjà, sont disponibles ci-après. Nous rajouterons les suivantes aussi tôt que possible.

Présentation Bruxelles Environnement – Stratégie de réduction de l’impact environnemental du bâti existant en Région de Bruxelles-Capitale aux horizons 2030-2050

Présentation Grégoire Wallenborn – La transition énergétique sera politique et sociale ou ne sera pas

Synthèse Régionale Rapport CPAS 2018 – Bruxelles Environnement

Table ronde

 

Stands

Atelier Bruxelles Environnement : Mission des CPAS en matière d’énergie

Mot de conclusion par le ministre de l’Energie,du Climat et également compétent pour la Santé et l’Action sociale, Alain Maron

 

[1] Vous pouvez trouver ici une carte blanche de la Fédération des Services Sociaux sur ce sujet