< Retour

Stop au démarchage à domicile: un an après

Publié le: 09/03/2017

Un an après sa campagne pour sensibiliser aux risques du démarchage à domicile pour les contrats de gaz et électricité, la coalition composée de Test-Achats, RWADE, Energie Info Wallonie, InforGazElec, Samenlevingsopbouw et la FdSS fait le bilan. Et il est plutôt positif : près de 400.000 autocollants distribués, aucune plainte pour non-respect de l’autocollant, un nouveau code de conduite à venir et une vraie sensibilisation autour de cette problématique. Malgré cela, certains démarcheurs continuent leurs pratiques douteuses. Les organisations appellent les consommateurs concernés à les contacter en cas de problème et invitent le Ministre des Consommateurs à effectuer des contrôles plus réguliers.

Démarchage douteux à domicile

La vente au porte-à-porte et la conclusion de contrats à domicile sont un sujet de plaintes fréquentes. Telle personne voit son contrat précédent résilié et un nouveau fournisseur le contacter sans avoir rien signé ; telle autre se laisse convaincre par deux vendeurs affirmant que leur produit est le Maître-Achat chez Test-Achats (tout à fait faux évidemment) …  Etant donné qu’il est impossible d’interdire purement et simplement le démarchage à domicile en vertu d’une réglementation européenne, Test-Achats, RWADE, Energie Info Wallonie, InforGazElec, Samenlevingsopbouw et la FdSS ont cherché des alternatives pour protéger les consommateurs.

Près de 400.000 autocollants distribués pour dire Non !

Les organisations ont donc élaboré un  autocollant « Pas de démarchage ». Affiché bien en vue, sur la boîte aux lettres ou à côté de la sonnette, cet autocollant doit dissuader certains démarcheurs. Par ailleurs, s’il est bien visible et qu’un démarcheur se présente malgré tout en ignorant volontairement le message affiché par l’autocollant, cela pourrait, en cas de plainte, être interprété par l’Inspection économique, comme une « pratique commerciale agressive » et sanctionné comme telle. Les consommateurs peuvent porter plainte au SPF Economie via le site pointdecontact.belgique.be. Près de 400.000 autocollants ont été distribués par la coalition. Et bonne nouvelle : les démarcheurs semblent le respecter vu que les organisations n’ont pas reçu de plainte de la part des personnes l’ayant apposé !

Un nouveau code de conduite

Malgré cela, certains démarcheurs douteux opèrent toujours.  Il y a peu certains se sont fait passer pour le régulateur flamand (VREG) pour réussir à se faire inviter chez des consommateurs, d’autres ont inventé que Luminus allait se faire racheter par Engie et que les consommateurs devaient donc signer un nouveau contrat chez Engie. Du grand n’importe quoi ! Sensibilisé à ces pratiques, un nouveau code de conduite spécifiquement relatif au démarchage à domicile a été établi avec le soutien du Ministre, qui sera d’application sous peu. Une bonne nouvelle ! D’autant plus que ce dernier intègre explicitement le respect de l’autocollant distribué par les organisations. Celui-ci risquerait de rester lettre morte si de vrais contrôles n’ont pas lieu pour contrôler son application effective. Les organisations appellent par conséquent le Ministre des Consommateurs Kris Peeters à enjoindre son administration d’effectuer des contrôles réguliers.

Comparer reste le maître mot

Pour choisir le contrat de gaz et électricité le mieux adapté à ses besoins et moyens, comparer reste le maître mot. Test-Achats met à disposition de tous un comparateur des tarifs gaz et électricité (www.test-achats.be/comparergazelectricite) pour permettre aux consommateurs de trouver le fournisseur le plus avantageux pour eux. En utilisant ce comparateur, les consommateurs peuvent réaliser jusqu’à 190 EUR d’économies annuelle. Par ailleurs Energie Info Wallonie, InforGazElec et la FdSS prennent le temps, sur le terrain, en partant du contrat du consommateur, de vérifier avec lui le contrat le plus adapté à son profil.

Besoin d’autocollants supplémentaires ?

Adressez-vous à :

Bruxelles:

Pour les particuliers : Infor GazElec : www.inforgazelec.be ; 02/209.21.90

Pour les travailleurs sociaux : Centre d’Appui SocialEnergie : www.socialenergie.be ; 02/526.03.00

Wallonie:

Energie Info Wallonie : www.energieinfowallonie.beinfo@energieinfowallonie.be, 081/39.06.26

Flandre:

Vereniging Energie Gebruikers; Veg.leuven@gmail.com