Boîte à outils

Aides aux investissements

Aides aux investissements – Documentation

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 12/07/2017

Consommation

Consommations de référence – Fiche pratique
Economie d’énergie – Documentation

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 20/09/2016

Répartition de la consommation – Schéma

Contrats

Déménagement – Fiche pratique
Energic’à brac – Outil pédagogique

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 17/05/2018

e29875a08b86191676ef749149372472

Energic’à brac est un nouvel outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.

Fruit d’une collaboration entre l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.

Energic’à brac est le prolongement du projet Eco Watchers/Traque aux énergivores, co-créé par l’asbl Empreintes et le CPAS de Namur, et abordant les questions d’énergie avec des personnes en situation de précarité.

Energic’ à brac a été créé dans un but pédagogique et poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.

L’outil est composé de blocs en bois qui représentent les différents acteurs du marché de l’énergie : fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseaux, médiateurs, consommateurs, etc. L’animateur propose aux participants de reconstituer le chemin de l’énergie, de la source au consommateur final. Les participants déplacent les blocs sur une table et discutent entre eux de la place à attribuer à chaque acteur. Pour aller plus loin, l’animateur dispose aussi de questions « vrai/faux » qui suscitent le débat et la réflexion.

Obtenir Energic’À Brac en dépôt dans votre organisme

Si vous souhaitez avoir le jeu en dépôt au sein de votre organisme pour une durée indéterminée, il vous est demandé de remplir le formulaire de commande (lien ci-dessous) et de nous le renvoyer.

>>> Formulaire de commande

Cela nous permettra de récolter les données dont nous avons besoin pour déterminer les organismes auprès desquels nous mettrons l’outil à disposition.En effet, le nombre de demandes de mise à disposition risque d’être supérieur au nombre d’outils dont nous disposons. Afin que celui-ci soit accessible pour un maximum d’organisations et soit le plus utilisé possible, nous avons décidé de sélectionner les organismes qui bénéficieront de la mise à disposition selon les critères suivants :

  • la situation géographique, et ce afin d’assurer une répartition la plus équilibrée possible sur les territoires wallon et bruxellois ;
  • la capacité d’utilisation de l’outil interne à l’organisation ;
  • la volonté de l’organisation de mettre à disposition l’outil aux acteurs intéressés de sa région.

Nous espérons pouvoir répondre à un maximum de demandes et satisfaire le plus d’organisations possible dans la répartition qui sera établie.

Obtenir Energic’À Brac en prêt occasionnel

Si vous souhaitez emprunter l’outil de manière occasionnelle afin de l’utiliser lors de l’une de vos activités, vous pouvez contacter l’un des organismes de prêts. La liste des organismes de prêts sera disponible prochainement auprès d’Energie Info Wallonie, d’Empreintes asbl et de SocialEnergie. Actuellement, n’hésitez pas à contacter l’une des trois organisations précitées pour avoir un outil en prêt.

Informations complémentaires

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

 

Formulaire de reprise des énergies
Formulaires – Contrats

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 20/09/2016

Procédure MOZA – Schéma
Tableaux et schémas – Contrats

Eau

Analyse de la facture (eau) – Fiche pratique
Consommations de référence – Fiche pratique
Documentation – Eau

Publié le: 10/06/2016

Info-fiche SocialEnergie : « Nouvelle version de l’Ordonnance Eau : quels changements? » (SocialEnergie)

Exposition « Accès à l’eau, un droit pour tous? Paroles de naufragés »

Publié le: 29/11/2018 - Mis à jour le : 30/11/2018

Qui se cache derrière les données chiffrées de la précarité hydrique ? Notre société garantit-elle un accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et qualité suffisante pour tous ? Aujourd’hui, en 2018, en Région bruxelloise… chacun peut-il boire, se laver, cuisiner, avoir accès aux sanitaires en fonction de ses besoins ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe du Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) est partie durant un an à la rencontre des « naufragés » du système, des personnes qui peuvent témoigner que « non, l’eau n’est pas accessible à tous ». Ils ont accepté de raconter leur histoire, de décrire leur parcours, les conséquences sur leur quotidien, les leviers auxquels ils ont fait appel et le degré de succès de leurs démarches. Ils ont aussi pu faire part de leurs recommandations, leurs idées pour améliorer le système d’accès à l’eau.

A travers cette recherche qualitative exploratoire, nous avons pu étudier les causes et les conséquences de la précarité hydrique. Parmi les causes récurrentes identifiées par les personnes rencontrées, citons entre autres : l’insuffisance des revenus ; une situation globale de surendettement ; un logement et des équipements insalubres ; une relation déséquilibrée entre les ménages, les propriétaires et Vivaqua ; des difficultés administratives et un accès à l’information compliqué.

Les conséquences de la précarité hydrique sont quant à elles lourdes pour les ménages qui la subissent. Les frais de recouvrement s’accumulent et en cas de coupure les ménages sont contraints de trouver des solutions alternatives (et souvent coûteuses) pour s’approvisionner en eau. Sans accès à l’eau, le logement et les installations se dégradent. Les personnes rencontrées témoignent, pour la plupart, d’un isolement social accru et d’une rupture de confiance envers les institutions (services sociaux, Vivaqua, système judiciaire, etc).

Pour présenter les résultats de cette recherche et mettre en lumière les parcours des personnes rencontrées, le CASE a élaboré une exposition audio-visuelle intitulée « Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés ». A travers 8 portraits, par le biais de photos artistiques, d’objets symboliques et de témoignages audio, l’exposition invite les visiteurs à découvrir quelques enjeux majeurs de la précarité hydrique : les compteurs individuels, le mode de tarification et de facturation, la procédure de coupure, les rapports entre bailleurs et locataires, l’accessibilité de la justice,… .

En filigrane de ce travail, on peut lire et entendre les recommandations portées par les ménages et les professionnels du secteur. Certaines, telles que la volonté d’être informé des aides existantes ou de disposer d’une information claire, semblent être à portée de main. D’autres, à l’image d’une interdiction de coupure et de la mise en place d’un tarif social, demandent un travail législatif plus important mais tout aussi urgent.

Pour que chacun puisse mener, aujourd’hui, une vie conforme à la dignité humaine, il est de notre responsabilité à tous de combattre le non-recours aux droits, particulièrement mis en évidence dans les témoignages, et de retisser la confiance entre les personnes fragilisées et les institutions chargées de les aider.

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Ministre bruxelloise en charge de l’environnement et de Bruxelles-Environnement.

Accueillir l’exposition

Nous mettons gratuitement l’exposition à disposition des organismes qui en font la demande. L’exposition est mobile et peut s’adapter à de nombreux espaces. Nous pouvons également, en fonction de la demande, animer un moment d’échange autour de la thématique de la précarité hydrique sur le lieu de l’exposition.

Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter via socialenergie@fdss.be ou au 02 426 03 00.

Expo montée à l’Abbaye de Forêt

Expo montée dans les locaux de DoucheFlux

 

Formulaire de déménagement – Eau
Lettres-types – Eau
Non-paiement de la facture (eau) – Schéma
SocialEnergie News n°1 – Précarité hydrique : une tempête dans un verre d’eau?

Publié le: 19/04/2017 - Mis à jour le : 19/04/2017

C’est le thème de la précarité hydrique qui a été choisi pour inaugurer la série des SocialEnergie News, une publication annuelle qui abordera dans le détail une thématique liée à l’énergie ou à l’eau. Ce dossier fait le point sur ce qu’on connait de la précarité hydrique aujourd’hui et des enjeux qu’elle charrie. La brochure s’adresse aux travailleurs de première ligne ou à celles et ceux qui voudraient en apprendre plus sur ce phénomène encore méconnu.

Commandez gratuitement la brochure via socialenergie@fdss.be ou au 02 526 03 00.

Tableaux et schémas – Eau

Factures

Analyse d’un décompte – Fiche pratique
Analyse d’une facture (gaz/élec) – Fiche pratique
Analyse du décompte – Lexique
Comparateur de prix de Brugel

Publié le: 29/08/2019

Comparateur de prix de Brugel

Ce simulateur vous permet de comparer l’ensemble des offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale.

Décompte de charges – Documentation
Energic’à brac – Outil pédagogique

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 17/05/2018

e29875a08b86191676ef749149372472

Energic’à brac est un nouvel outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.

Fruit d’une collaboration entre l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.

Energic’à brac est le prolongement du projet Eco Watchers/Traque aux énergivores, co-créé par l’asbl Empreintes et le CPAS de Namur, et abordant les questions d’énergie avec des personnes en situation de précarité.

Energic’ à brac a été créé dans un but pédagogique et poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.

L’outil est composé de blocs en bois qui représentent les différents acteurs du marché de l’énergie : fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseaux, médiateurs, consommateurs, etc. L’animateur propose aux participants de reconstituer le chemin de l’énergie, de la source au consommateur final. Les participants déplacent les blocs sur une table et discutent entre eux de la place à attribuer à chaque acteur. Pour aller plus loin, l’animateur dispose aussi de questions « vrai/faux » qui suscitent le débat et la réflexion.

Obtenir Energic’À Brac en dépôt dans votre organisme

Si vous souhaitez avoir le jeu en dépôt au sein de votre organisme pour une durée indéterminée, il vous est demandé de remplir le formulaire de commande (lien ci-dessous) et de nous le renvoyer.

>>> Formulaire de commande

Cela nous permettra de récolter les données dont nous avons besoin pour déterminer les organismes auprès desquels nous mettrons l’outil à disposition.En effet, le nombre de demandes de mise à disposition risque d’être supérieur au nombre d’outils dont nous disposons. Afin que celui-ci soit accessible pour un maximum d’organisations et soit le plus utilisé possible, nous avons décidé de sélectionner les organismes qui bénéficieront de la mise à disposition selon les critères suivants :

  • la situation géographique, et ce afin d’assurer une répartition la plus équilibrée possible sur les territoires wallon et bruxellois ;
  • la capacité d’utilisation de l’outil interne à l’organisation ;
  • la volonté de l’organisation de mettre à disposition l’outil aux acteurs intéressés de sa région.

Nous espérons pouvoir répondre à un maximum de demandes et satisfaire le plus d’organisations possible dans la répartition qui sera établie.

Obtenir Energic’À Brac en prêt occasionnel

Si vous souhaitez emprunter l’outil de manière occasionnelle afin de l’utiliser lors de l’une de vos activités, vous pouvez contacter l’un des organismes de prêts. La liste des organismes de prêts sera disponible prochainement auprès d’Energie Info Wallonie, d’Empreintes asbl et de SocialEnergie. Actuellement, n’hésitez pas à contacter l’une des trois organisations précitées pour avoir un outil en prêt.

Informations complémentaires

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

 

Factures commentées
Frais de recouvrement – Fiche pratique
Tableaux et schémas – Factures

Logement

CO : monoxyde de carbone

Publié le: 10/11/2017 - Mis à jour le : 10/11/2017

Télécharger la brochure à imprimer

Instructions d’impression : sélectionner le format d’impression « livret ».

Télécharger les autocollants à imprimer

Instruction d’impression pour une imprimante type laser RICOH MP C3003 :

  • Imprimer en recto, portrait, couleur, en taille réelle sans ajuster au support (échelle 100%)
  • Dans les options d’impression, régler l’imprimante en papier épais (170 à 220g/m2) et la source d’alimentation du papier (nous conseillons d’imprimer via le bypass)
  • Mettre le papier autocollant dans le bypass, face imprimable vers le bas

Il y aura toujours un petit décalage, c’est normal : l’imprimante n’imprime pas jusqu’au bord.

Documentation – Logement

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 31/05/2016

Documents-types – Logement
Fiches techniques – Outils de mesure

Publié le: 18/09/2019 - Mis à jour le : 18/09/2019

Ce matériel est mis gracieusement à votre disposition par le CASE (Centre d’Appui SocialEnergie). Le CASE ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de toute mauvaise utilisation, mauvaise interprétation ou défaillance des appareils qu’il met à disposition. En empruntant ce matériel, vous reconnaissez avoir été formé à son utilisation.

Formulaires – Logement

Publié le: 10/06/2016

 

 

Réglementations PEB – Documentation

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 20/09/2016

Tableaux et schémas – Logement

Mesures Sociales

Energic’à brac – Outil pédagogique

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 17/05/2018

e29875a08b86191676ef749149372472

Energic’à brac est un nouvel outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.

Fruit d’une collaboration entre l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.

Energic’à brac est le prolongement du projet Eco Watchers/Traque aux énergivores, co-créé par l’asbl Empreintes et le CPAS de Namur, et abordant les questions d’énergie avec des personnes en situation de précarité.

Energic’ à brac a été créé dans un but pédagogique et poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.

L’outil est composé de blocs en bois qui représentent les différents acteurs du marché de l’énergie : fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseaux, médiateurs, consommateurs, etc. L’animateur propose aux participants de reconstituer le chemin de l’énergie, de la source au consommateur final. Les participants déplacent les blocs sur une table et discutent entre eux de la place à attribuer à chaque acteur. Pour aller plus loin, l’animateur dispose aussi de questions « vrai/faux » qui suscitent le débat et la réflexion.

Obtenir Energic’À Brac en dépôt dans votre organisme

Si vous souhaitez avoir le jeu en dépôt au sein de votre organisme pour une durée indéterminée, il vous est demandé de remplir le formulaire de commande (lien ci-dessous) et de nous le renvoyer.

>>> Formulaire de commande

Cela nous permettra de récolter les données dont nous avons besoin pour déterminer les organismes auprès desquels nous mettrons l’outil à disposition.En effet, le nombre de demandes de mise à disposition risque d’être supérieur au nombre d’outils dont nous disposons. Afin que celui-ci soit accessible pour un maximum d’organisations et soit le plus utilisé possible, nous avons décidé de sélectionner les organismes qui bénéficieront de la mise à disposition selon les critères suivants :

  • la situation géographique, et ce afin d’assurer une répartition la plus équilibrée possible sur les territoires wallon et bruxellois ;
  • la capacité d’utilisation de l’outil interne à l’organisation ;
  • la volonté de l’organisation de mettre à disposition l’outil aux acteurs intéressés de sa région.

Nous espérons pouvoir répondre à un maximum de demandes et satisfaire le plus d’organisations possible dans la répartition qui sera établie.

Obtenir Energic’À Brac en prêt occasionnel

Si vous souhaitez emprunter l’outil de manière occasionnelle afin de l’utiliser lors de l’une de vos activités, vous pouvez contacter l’un des organismes de prêts. La liste des organismes de prêts sera disponible prochainement auprès d’Energie Info Wallonie, d’Empreintes asbl et de SocialEnergie. Actuellement, n’hésitez pas à contacter l’une des trois organisations précitées pour avoir un outil en prêt.

Informations complémentaires

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

 

Formulaires – Mesures sociales

Publié le: 10/06/2016

Guide pratique « Mesures sociales Energie »

Publié le: 10/06/2016

IMG_20151001_095330601 (2)Le guide «  Mesures sociales Energie » présente les mesures de protection des consommateurs vulnérables sur les marchés de l’énergie. Du statut de client protégé au tarif social en passant par les fonds (gaz-électricité, mazout et eau), l’ensemble des mesures mises en place par l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale y sont expliquées et illustrées. Un guide à garder à portée de main !

Ce guide est gratuit (excepté frais de port éventuels) et peut être commandé en adressant un e-mail à socialenergie@fdss.be.

Ce guide s’adresse uniquement aux travailleurs sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la table de matières du guide « Mesures sociales Energie ».

>>> lire la table des matières

Tableaux et schémas – Mesures sociales

Recours et plaintes

Documentation – Recours et plaintes

Publié le: 20/09/2016 - Mis à jour le : 20/09/2016

 

 

Documents-types – Recours et plaintes
Formulaires – Recours et plaintes

Publié le: 10/06/2016 - Mis à jour le : 20/09/2016

Tableaux et schémas – Recours et plaintes