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Payer sa facture d’eau tous les mois, c’est désormais possible à Bruxelles

Publié le: 13/09/2018 - Mis à jour le : 13/09/2018

Depuis le 2 juillet 2018, Vivaqua propose à ses clients de recevoir une facture d’eau tous les mois, via une plateforme électronique appelée Doccle. Il s’agit de factures d’acompte, comme pour les factures de gaz et d’électricité. La démarche est gratuite et non-obligatoire.

Pour bénéficier de ce nouveau service, les consommateurs doivent s’enregistrer sur la plateforme Doccle en créant un compte. Ils pourront ensuite visualiser et payer leur facture mensuelle via cette plateforme. Il n’est par contre pas possible de recevoir ces factures d’acompte par courrier postal.

Le Centre d’Appui SocialEnergie regrette ce tout au numérique mais salue l’initiative de Vivaqua qui tend à faciliter la gestion de la facture d’eau pour les ménages. En effet, le montant de la facture de régularisation d’eau étant souvent élevé, les ménages (et particulièrement les ménages en situation de précarité) disposent désormais d’un outil pour mieux répartir la charge de cette dépense dans leur budget annuel. De plus, Vivaqua nous confirme qu’en cas de non-paiement de ces factures d’acompte, aucun frais de rappel ne sera comptabilisé et aucune poursuite ne sera engagée.

Le risque d’exclusion de l’information lorsqu’elle passe par le numérique est par contre bien réel, particulièrement pour les ménages précaires. La fracture numérique concerne encore aujourd’hui un nombre important de ménages. En effet,  « 11,2 % des individus de 16 à 74 ans établis en Belgique n’ont jamais utilisé internet.[…] Le niveau de revenu du ménage constitue un facteur discriminant : la fracture numérique touche un quart (25,7 %) de la population dont le ménage dispose d’un faible revenu contre à peine 1,8 % de la population dont le ménage dispose d’un revenu élevé. […]85 % des ménages disposent d’une connexion internet en 2016.»¹

Ajoutons que pour l’instant, un terminal installé au siège de Vivaqua permet aux personnes n’ayant pas d’accès internet de s’inscrire sur la plateforme et de consulter leurs factures.

» Vers la plateforme Doccle

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» En savoir plus sur les mesures sociales applicables à l’eau

[1] Baromètre de la société de l’information (2017), Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Online/Barometre-societe-de-l-information/Barometre-de-la-societe-de-l-information-2017.pdf