Centre d’Appui SocialEnergie : Qui sommes-nous?

Publié le: 25/05/2016 - Mis à jour le : 12/03/2020

Le Centre d’Appui SocialEnergie ( CASE) est un service régional de soutien aux travailleurs de première ligne de la Région de Bruxelles-Capitale. Il forme et soutient les travailleurs sur les questions de précarités énergétique et hydrique.

En raison d’obligations légales ou de demandes d’aides toujours plus nombreuses, les travailleurs de première ligne occupent aujourd’hui une place prédominante en ce qui concerne le droit, l’accès et la gestion de l’énergie et à l’eau des publics qu’ils rencontrent.

Pourtant, face à l’étendue et à la complexité de cette matière, les travailleurs de première ligne sont relativement peu outillés. Il est donc essentiel de leur fournir les outils nécessaires à la réalisation de suivis plus complets, pertinents et efficaces en matière d’énergie et d’eau.

C’est sur ce plan que la FdSS-FdSSB souhaite agir, via le projet du Centre d’appui SocialEnergie. Celui-ci a été créé en janvier 2011, avec le soutien de la Ministre bruxelloise de l’énergie et de Bruxelles Environnement. Le Centre d’Appui SocialEnergie (FdSS) traite donc essentiellement les matières bruxelloises et, dans une moindre mesure, fédérales. Les personnes intéressées par les matières wallonnes peuvent contacter Energie Info Wallonie.

Notre vision :

L’accès à l’énergie et à l’eau est un besoin et un droit fondamental qu’il faut garantir à tous, au nom de la dignité humaine ! 

Lorsque ce droit est mis en péril, par exemple parce que l’on éprouve des difficultés à payer, que l’on ploie sous la charge administrative ou les problèmes techniques, l’énergie devient vecteur d’appauvrissement (logement froid et humide, endettement, perte de maîtrise de sa vie).

Notre mission :

Le Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) soutient les travailleurs de première ligne bruxellois sur toutes les questions socio-énergétique et socio-hydrique quelle qu’en soit la nature : sociale, administrative, juridique, comportementale ou autre.

Afin d’accomplir cette mission nous offrons différents services dont le site www.socialenergie.be, des formations gratuites et des accompagnements personnalisés. Cliquez ici pour trouver la liste complète des services que nous offrons.

Nos moyens :

Le personnel du CASE se compose de deux juristes, d’un chargé de mission stratégie, d’un conseiller communication, d’un graphiste et de cinq accompagnateurs énergie disposant tous d’une expérience éprouvée en énergie.

SocialEnergie est un projet proposé par la Fédération des Services Sociaux asbl (www.fdss.be),
avec le soutien de la ministre bruxelloise de l’Energie et de Bruxelles Environnement.

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