Logement

Recours utiles

Mis à jour le : 02/06/2016

Outre l’humidité et le monoxyde de carbone, d’autres éléments liés au logement peuvent expliquer certains problèmes de santé. Il s’agit, par exemple, des champs électromagnétiques ou encore de la présence de formaldéhyde. L’asbl Habitat-Santé énumère ces problèmes sur son site et donne des conseils pour y remédier : accès au site de l’asbl Habitat-Santé

Cellule Régionale d’Intervention en Pollution Intérieure (CRIPI)

L’IBGE, en partenariat avec l’Institut de Santé Publique (ISP) et le Fonds des Affections Respiratoires (FARES) a créé une « Cellule Régionale d’Intervention en Pollution Intérieure (CRIPI) ». Cette cellule a pour but de repérer dans l’habitat les pollutions pouvant être à la source de problèmes de santé. Elle intervient en complément d’un diagnostic médical et est gratuite.

En pratique, si un médecin suspecte qu’un problème de santé pourrait être lié à la présence d’une pollution intérieure, il peut solliciter l’intervention de « l’Ambulance verte » : une équipe d’analystes et une infirmière sociale se rend au domicile du patient et y effectue des prélèvements et des mesures de polluants chimiques et biologiques. A partir des résultats obtenus, différentes actions sont proposées.Plus d’informations à propos de ce service ici.

Prélèvement et analyse dans le logement

Outre les services offerts par le CRIPI, Brulabo ( anciennement laboratoire intercommunal de Chimie et de Bactériologie) se charge notamment de la recherche de la légionelle dans les circuits d’eau chaude et de la recherche et l’identification de champignons parasites (mérule et autres) dans les habitations. Ce service est facturé 25 €.

Coordonnées de Brulabo:

Avenue du Maelbeek, 3 – 1000 Bruxelles
Tél. 02.230.80.01 – Fax 02.280.08.38
Site web: www.brulabo.irisnet.be
Personne de contact: M. Suys