Le crédit ECORENO

Mis à jour le : 20/07/2022

A partir du 1er aout 2022, le crédit ECORENO deviendra le nouveau système de préfinancement couvrant les montants des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique, en lien avec les primes RENOLUTION et en remplacement de l’ancien prêt vert bruxellois.

Qu’est-ce que le crédit ECORENO ?

Le crédit ECORENO apporte une solution de financement aux besoins de rénovation et d’amélioration énergétique des logements bruxellois. Il propose une solution globale de financement à taux préférentiel, quelle que soit la nature des travaux. Le crédit ECORENO est, en fonction de la situation du demandeur et des travaux à faire, soit un crédit hypothécaire soit un crédit à la consommation.

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Le demandeur doit résider de façon permanente en Belgique et le bien doit se trouver dans l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le crédit ECORENO est destiné aux propriétaires occupants ainsi qu’aux locataires. A partir du 1er janvier 2023, le Fonds du Logement proposera le crédit ECORENO aussi aux propriétaires bailleurs.

Ce crédit ne sera pas refusé d’office aux personnes endettées.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier du crédit ECORENO, les revenus imposables du ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, défini en fonction de sa situation (personne isolée, ménage monoparental, tout autre ménage ; nombre de personnes à charge). Ces plafonds sont disponibles ici.

Quel est le taux d’intérêt ?

En fonction des revenus du ménage, le taux d’intérêt du crédit ECORENO sera de 0 % ou 1 %.

Pour les propriétaires bailleurs, le taux proposé sera de 1 % ou 2 %.

Comment en faire la demande et obtenir plus d’informations ?

Les modalités pratiques pour introduire la demande sont disponibles sur le site du Fonds du Logement.