Formations
Publié le: 25/05/2016 - Mis à jour le : 18/09/2023
Les formations proposées par le Centre d’Appui SocialEnergie s’adressent aux travailleurs sociaux de tous secteurs confrontés aux matières de l’énergie et de l’eau en région Bruxelloise.
Déclinées sur un mode participatif, elles allient théorie et mise en pratique des savoirs des participants.
Nos formations sont entièrement gratuites et organisées en présentiel avec un nombre limité de participants.
Nos formations peuvent être également données sur le lieu de travail à destination d’un service, à partir de 5 personnes, sur la ou les thématique·s choisie·s.
Téléchargez le programme des formations 2023
Nos formations 2023
AVRIL

Gaz et électricité : la procédure de recouvrement et les mesures sociales
Mardi 4 avril de 9h15 à 15h30
Formation de base.
Objectifs ?
- Identifier les différentes étapes de la procédure de recouvrement ;
- Mettre en œuvre les mesures sociales prévues par la législation et de les expliquer aux usagers ;
- Échanger sur les pratiques ;
- S’informer des modifications des ordonnances gaz et électricité.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Faire face aux difficultés de paiement ;
- Défendre les droits des usagers dans un marché libéralisé ;
- Démêler une situation complexe ;
- Connaître la procédure de recouvrement face à une « dette énergie » ;
- Explorer les pistes de solution ;
- Identifier et mettre en œuvre les protections prévues par le législateur.
Formation de base à destination des accueillant·e·s
Jeudi 20 avril de 9h15 à 15h30
Formation de base à destination du personnel accueillant des services énergie, médiation de dettes, logement, etc.
Objectifs ?
- Soigner la qualité de l’accueil au sein des services qui fait partie intégrante de l’accompagnement ;
- Permettre de mieux comprendre le phénomène de précarité énergétique et hydrique ;
- Identifier les dispositifs existants et les acteurs à mobiliser ;
- Distinguer les situations urgentes pour mobiliser les premiers leviers d’action.
Pourquoi suivre cette formation ?
- La question de l’accueil représente un élément essentiel pour toutes demandes d’informations ;
- Mal accueillie, la personne renoncera à sa demande ou poursuivra ses recherches ailleurs avec peut-être davantage d’appréhension.
MAI
L’eau dans tous ses états
Mardi 16 mai de 9h15 à 15h30
Formation de base.
Objectifs ?
- Lire la facture Vivaqua ainsi que les décomptes de charges d’eau ;
- Identifier les différents compteurs d’eau ;
- Mobiliser les mesures sociales au service de l’usager ;
- Conseiller en utilisation rationnelle de l’eau ;
- Aborder les nouveautés en termes de plan de paiement, d’intervention sociale ou encore de facturation en cas de fuite.
Pourquoi suivre cette formation ?
- L’eau est plus rarement citée car ce secteur n’a pas été libéralisé ;
- Les acteurs et les procédures sont donc bien différents ;
- L’accès à l’eau est tout aussi essentiel que l’accès au gaz ou à l’électricité.
JUIN
Plaintes et recours extrajudiciaires en matière énergétique, pour renforcer l’accès et le droit à l’énergie
Jeudi 1 juin de 9h15 à 12h30
Formation spécialisée : avoir suivi la formation de base ou travailler dans un service énergie depuis 6 mois.
Objectifs ?
- Déterminer auprès de qui porter plainte selon le problème soulevé (problème de facturation, de relevé d’index, de plan de paiement, de refus d’octroi du statut de client protégé, etc.)
- Comprendre les différentes procédures selon les acteurs et d’identifier les rôles de chacun d’eux ;
- Préciser les procédures et, à l’aide d’exemples, les résultats des plaintes, notamment devant le service des litiges de BRUGEL et le service de médiation de l’énergie ;
- Comment obtenir des indemnités.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Difficulté de compréhension entre les différents acteurs de l’énergie et la répartition de leurs compétences ;
- Savoir comment porter plainte ou régler un litige concernant l’énergie ;
- Comment mettre un terme à un abus ou ouvrir un droit qui nous est illégalement refusé.
AOUT
Cycle de base : appréhender la matière de l’énergie
Lundi 7 – Mardi 8 – Jeudi 10 aout de 9h15 à 16h00 (3 jours)
Formation de base à destination des nouveaux et futurs travailleurs sociaux et travailleurs « non-spécialistes » de l’énergie. Aucun prérequis n’est demandé.
Objectifs ?
- Comprendre les demandes ;
- Déceler les urgences ;
- Apporter les premières réponses ;
- Orienter vers le service adéquat ;
- Découvrir le marché libéralisé (qui sont les acteurs, quelles sont leurs compétences, dans quel cadre ?) ;
- Décoder les factures, les consommations et autres documents en lien avec l’énergie ;
- Comprendre la procédure, les risques encourus et les leviers d’action en cas d’impayés ;
- Parcourir les problèmes techniques les plus fréquents ;
- Présenter les acteurs et outils existants.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Les travailleurs des services sociaux sont fréquemment confrontés à des ménages rencontrant des problèmes d’énergie (eau – gaz – électricité) ;
- Factures impayées, choix d’un fournisseur, consommations inexpliquées ou autres difficultés plus techniques, ces situations sont souvent complexes et urgentes.
SEPTEMBRE
Fonctionnement d’un chauffage central
Jeudi 7 septembre de 9h15 à 15h30
Formation technique pour le personnel qui réalise ou est amené à réaliser des visites à domicile. Aucun prérequis technique n’est demandé.
Objectifs ?
- Comprendre le fonctionnement d’un chauffage central (chaudière, vannes thermostatiques, vannes manuelles et le thermostat d’ambiance) ;
- Identifier les problèmes de fonctionnement.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Utiliser le chauffage central correctement ;
- Expliquer les problèmes de surconsommation ou de confort.
Travaux, réparations et entretien du logement : droits (et obligations) du locataire
Mardi 19 septembre de 9h15 à 12h30
Formation spécialisée : avoir suivi la formation de base ou travailler dans un service énergie depuis 6 mois.
Objectifs ?
- Répondre aux questions spécifiques des locataires au sujet de leur logement ;
- Acquérir une connaissance générale des droits et obligations de chacun.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Accompagner le locataire dans ses démarches ;
- Aider le locataire à faire valoir ses droits.
OCTOBRE
Production d’eau chaude
Jeudi 5 octobre de 9h15 à 12h30
Formation technique pour le personnel qui réalise ou est amené à réaliser des visites à domicile. Aucun prérequis technique n’est demandé.
Objectifs ?
- Comprendre comment est produite et transportée l’eau chaude ;
- Saisir le sens des mots « chauffe-eau », « boiler » ou encore « boucle sanitaire » ;
- Identifier les avantages et les inconvénients.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Comprendre le prix de l’eau chaude ;
- Identifier le fonctionnement de la production d’eau chaude dans son ensemble.
Crise des prix de l’énergie : comment en sommes-nous arrivés là ?
Mardi 10 octobre de 9h15 à 12h30
Formation spécialisée : avoir suivi la formation de base ou travailler dans un service énergie depuis 6 mois.
Objectifs ?
- Comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie à chaque niveau de pouvoir, des enjeux internationaux aux mesures régionales ou locales ;
- Identifier les compétences respectives de ces niveaux de pouvoir ;
- Questionner le système pour cerner au mieux les marges de manœuvre, les enjeux et les leviers d’action.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Depuis le début de la crise sanitaire, en 2020, le marché de l’énergie a subi de fortes pressions et une inflation spectaculaire et historique ;
- Nous sommes loin des promesses de réductions des prix faites au moment de la libéralisation et de l’ouverture à la concurrence ;
- Se questionner sur le rôle de l’État ou l’Europe dans ce contexte ainsi que sur notre propre pouvoir d’agir.
NOVEMBRE
Animation sur l’énergie dans un contexte de précarité énergétique
Mardi 7 novembre de 9h15 à 12h30
Formation spécialisée : avoir suivi la formation de base ou travailler dans un service énergie depuis 6 mois.
Objectifs ?
- Appréhender tant l’utilité que les limites de l’animation en matière de prévention dans un contexte de précarité ;
- Tester des outils que vous pourrez utiliser/adapter pour vos animations ;
- Identifier les contextes d’intervention et les éléments clés auxquels être attentifs pour mener à bien une animation.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Échanger au sujet des bonnes pratiques d’animation sur la précarité énergétique ;
- Aborder les aspects sociaux et déontologiques.
L’énergie à domicile (visites à domicile, eau, gaz et électricité)
Mardi 21 et jeudi 23 novembre de 9h15 à 15h30
Prérequis obligatoire : être capable d’analyser les consommations à l’aide des tableaux des consommations de référence.
Objectifs ?
- Identifier les bons réflexes ;
- Cibler les vérifications à faire au domicile ;
- Aborder des questions techniques avec le ménage ;
- Décrypter les aspects relationnels.
Pourquoi suivre cette formation ?
- Identifier la plus-value de la visite ;
- Mener une visite à domicile ciblée « énergie et eau » au sein d’un ménage.
Comment s’inscrire ?
Merci de nous envoyer un e-mail à l’adresse socialenergie@fdss.be avec les informations suivantes :
- Nom
- Prénom
- Fonction
- Organisme
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone de la personne inscrite à la formation
- Formations auxquelles vous souhaitez vous inscrire
- Éventuelles remarques et commentaires
Il est important que nous disposions des coordonnées directes de la personne inscrite, afin de pouvoir envoyer les informations pratiques et/ou modifications éventuelles de manière efficace et certaine.
Les modalités pratiques vous seront communiquées ultérieurement après confirmation de votre inscription. En cas de désistement, merci de bien vouloir nous prévenir pour que nous puissions attribuer votre place à quelqu’un d’autre.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe par téléphone au
02 526 03 00 ou par mail viasocialenergie@fdss.be
Descriptif des formations « traditionnelles »
Trois types de formations (précisées à la fin de chaque titre de formation) sont proposées :
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Les formations de sensibilisation (+)
Pour mieux comprendre le phénomène de précarité énergétique/hydrique, ses causes, conséquences et enjeux . Ces formations s’adressent à tous les publics.
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Les formations de base (++)
Pour découvrir et appréhender la matière de l’énergie.
Ces formations s’adressent aux nouveaux et futurs travailleurs sociaux et travailleurs « non-spécialistes » de l’énergie.
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Les formations spécialisées (+++)
Pour approfondir de manière pointue différentes thématiques telles que les procédures de recouvrement , la visite à domicile, le monoxyde de carbone, les mesures sociales, l’eau, etc… Ces formations s’adressent aux travailleurs ayant déjà des connaissances de base de la matière.
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Une formation à destination des nouveaux et futurs travailleurs sociaux et travailleurs « non-spécialistes » de l’énergie
Les travailleurs des services sociaux sont fréquemment confrontés à des ménages rencontrant des problèmes d’énergie. Que ce soient des factures impayées, le choix d’un fournisseur, des consommations inexpliquées ou d’autres difficultés plus techniques, ces situations sont souvent complexes et urgentes.
Pour y faire face et apporter des premières réponses, cette formation de courte durée vous propose :
– De découvrir le marché libéralisé (qui sont les acteurs, quelles sont leurs compétences, dans quel cadre ?)
– De décoder les factures, les consommations et autres documents en lien avec l’énergie
– De comprendre la procédure et les risques encourus en cas d’impayés
– De parcourir les problèmes techniques les plus fréquentes
– De vous présenter les acteurs et outils existants
Au terme de cette formation, vous serez capable de mieux comprendre les demandes, de déceler les urgences, d’apporter les premières réponses et d’orienter correctement vers le service adéquat.
Construite sur un mode interactif, la formation durera 3 jours. Le programme prévoit un temps destiné à répondre aux demandes supplémentaires des participants.
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Si le foyer désigne à la fois le logement et l’espace où brûle le feu, quel sens aurait donc un logement sans chaleur et sans énergie ? Un ménage bruxellois sur cinq se voit privé d’un accès abordable à l’énergie, un sur quatre d’un accès suffisant à l’eau. Le quotidien de ces ménages est fait de factures impayables et/ou impayées, de logements insalubres et d’installations de chauffage défectueuses, de privation pour boucler les fins de mois.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre le phénomène de précarité énergétique et hydrique, d’identifier les dispositifs existants et les acteurs à mobiliser ainsi que les actions possibles à poser pour le travailleur social.
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Lorsqu’on parle d’Energie, on pense souvent au gaz et à l’électricité. L’eau est plus rarement citée car ce secteur n’a pas été libéralisé, les acteurs et les procédures sont donc bien différents. Et pourtant, au quotidien, l’accès à l’eau est tout aussi essentiel que l’accès au gaz ou à l’électricité.
La formation «L’eau dans tous ses états » s’adresse aux travailleurs de première ligne qui font face à des problématiques liées à la consommation d’eau, aux paiements des factures d’eau, à la coupure, etc.
Au terme de cette journée, vous serez capable de décoder la facture Vivaqua ainsi que les décomptes de charges d’eau, reconnaitre et lire les différents compteurs d’eau, mobiliser les mesures sociales au service de l’usager, comprendre la tarification de l’eau, prodiguer des conseils en utilisation rationnelle de l’eau, etc. Vous aurez également l’occasion d’aborder les nouveautés en termes, notamment, de plan de paiement ou de facturation mensuelle.
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La formation « On se tient au courant » s’adresse aux travailleurs sociaux désireux de mieux comprendre le marché libéralisé de l’énergie, les acteurs de ce marché, les factures de gaz, d’électricité et d’eau, etc.
Au terme de la formation, vous serez capable de décoder et comprendre une facture, détecter une sur- ou sous-consommations d’énergie chez un ménage, orienter les usagers vers l’acteur compétent.
(+++)
En Région de Bruxelles-Capitale, le compteur d’énergie individuel est loin d’être la norme. La répartition des charges entre différents occupants d’un immeuble qui ne dispose que d’un seul compteur est donc même monnaie courante. Comment les charges sont-elles réparties ? Comment déchiffrer les décomptes ? Quels sont les différents instruments de mesures ? Avec la formation « Le décompte est bon », nous vous proposons de répondre à ces questions et bien d’autres encore.
Au terme de la formation, vous serez capable de lire et comprendre un décompte de charges de chauffage et eau, repérer les anomalies ou éventuelles erreurs dans le décompte, reconnaitre les instruments de mesure et en comprendre le fonctionnement.
(++)
Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux qui désirent en savoir plus et/ou animer des groupes sur l’Utilisation Rationnelle de l’Energie.
Au terme de cette journée, vous serez capables de mieux comprendre comment agir sur les consommations d’énergie et d’eau, de (re)découvrir les gestes qui permettent de diminuer la facture et/ou d’améliorer le confort dans le logement et d’appréhender tant l’utilité que les limites de cette démarche dans un contexte de précarité.
Riche en moment d’échanges, cette formation abordera tant les dimensions techniques de l’URE (check-up du logement et de ses installations) que les aspects sociaux et déontologiques qu’implique la mise en œuvre de cette démarche auprès des ménages en situation de précarité énergétique. Nous balayerons ensemble les contextes d’intervention, testerons des outils et questionnerons nos pratiques.
(+++)
Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux de première ligne qui ont la possibilité de se déplacer au domicile des ménages dans le cadre d’une relation d’aide. Quels sont les réflexes à avoir ? Que vérifier ? Comment aborder des questions techniques avec le ménage ? Quelle est la plus-value de cette visite ? Quels sont les aspects relationnels en jeu dans cette visite ?
A l’issue de la formation, vous serez capable de mener une visite à domicile ciblée «Energie» chez un ménage.
Attention prérequis obligatoire : être capable d’analyser les consommations à l’aide des tableaux des consommations de référence. Si vous n’êtes pas habitués à cet exercice, nous vous conseillons de vous inscrire à la formation « On se tient au courant ! ».
(+++)
Lorsqu’un usager se présente dans un service social, il est courant qu’il soit endetté auprès d’un ou plusieurs fournisseurs et vienne avec une série de courriers. Pour agir efficacement, il est important de pouvoir situer à quel stade de la procédure en est la dette, de vérifier la légalité des sommes réclamées et d’identifier les leviers mobilisables pour « gérer » cet impayé.
Au terme de la formation, vous serez capable de comprendre les différentes étapes (amiable/judiciaire), d’identifier les risques encourus, d’analyser les décomptes et écrits (courriers d’huissiers de justice et/ou sociétés de recouvrement, jugements, …) pour pouvoir déterminer les actions à mener pour conseiller et aider l’usager le plus adéquatement possible.
(+++)
Entre les différents acteurs de l’énergie et la répartition de leurs compétences, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de porter plainte ou de régler un litige concernant l’énergie, pour mettre un terme à un abus ou pour ouvrir un droit qui nous est illégalement refusé.
Au terme de cette formation, vous serez capable de déterminer auprès de qui porter plainte selon le problème soulevé (problème de facturation, de relevé d’index, de plan de paiement, de placement d’un limiteur, de refus d’octroi du statut de client protégé,…), de comprendre les différentes procédures selon les acteurs et d’identifier les rôles de chacun d’eux. Nous évoquerons ainsi les procédures et résultats de plaintes tant devant le service des litiges de BRUGEL ou le médiateur fédéral de l’énergie, que devant le Juge de Paix ou le Tribunal du travail. Nous donnerons quelques pistes pour choisir au mieux l’instance à saisir, en fonction des coûts respectifs des procédures, de la durée de traitement de la plainte, du caractère contraignant ou non de la décision rendue.
(++)
Faire face aux difficultés de paiement, défendre les droits des usagers dans un marché libéralisé, démêler une situation complexe sont les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux doivent faire face. Face à un « problème énergie », quelles sont les pistes de solution à explorer ? Quelles protections sont prévues par le législateur ? Comment les mettre en œuvre ?
Au terme d’une formation théorique et pratique, vous serez capable d’identifier les différentes mesures sociales prévues par la législation, de les expliquer aux usagers et d’utiliser les leviers existants. La formation permettra également aux participants d’échanger sur leurs pratiques et de s’informer des modifications des ordonnances gaz et électricité.
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« Ma vanne thermostatique est bloquée, qui doit la réparer ou la remplacer ? A quelle fréquence l’entretien de la chaudière doit-il être réalisé et par qui ? Qui doit prendre en charge le nettoyage des parties communes de l’immeuble ? Je n’ai pas d’état des lieux, c’est grave ? »
Dans nos pratiques, nous sommes souvent confrontés à ce type de questions et il n’est pas toujours facile d’y répondre.
Cette formation vous permettra d’acquérir une connaissance générale des droits et obligations de chacun. Au terme de celle-ci, vous serez capable d’informer le locataire, de l’accompagner dans ses démarches et d’éventuellement l’aider à faire valoir ses droits.
(+++)
Chaque année, le monoxyde de carbone continue à faire des victimes. Comment identifier les situations à risques ? Quelles sont les sources du monoxyde et quels sont ses effets sur la santé ? Comment réagir en cas de suspicion ?
Au travers d’exemples illustrés et cas pratiques, vous serez capable de distinguer les installations techniques et d’identifier les situations potentiellement dangereuses et non règlementaires.
La formation vous permettra de vous familiariser avec les normes en vigueur.
Un protocole de réponse en cas de risque d’intoxication au CO, élaboré au sein d’un groupe de travail rassemblant des associations de terrain, vous sera proposé comme outil méthodologique pour enrichir vos pratiques.
(+++)
Cette formation vient en complément de la formation « Plaintes et recours en matière énergétique », pour renforcer l’accès et le droit à l’énergie.
Les chiffres sont constants : 90 % des personnes ne se présentent pas devant le Juge de Paix lorsqu’ils sont cités en justice par le fournisseur. Par ailleurs, très peu d’usagers précaires saisissent d’initiative le juge, pour que soient respectés leurs droits bafoués en matière d’énergie. Parmi les causes de ce phénomène, on identifie traditionnellement le coût de la procédure, le langage incompréhensible du pouvoir judiciaire, le caractère intimidant du juge,…
Cette formation a pour objectif de démystifier les instances juridictionnelles, de se familiariser avec leur vocabulaire, de clarifier les différentes étapes de la procédure en justice, d’identifier le rôle du huissier dans le processus, de maitriser les mécanismes d’aide juridique et d’assistance judiciaire pour obtenir la (quasi) gratuité du recours, de comprendre les hypothèses dans lesquelles une décision de justice peut être contestée devant un autre tribunal, et enfin d’identifier ce qui doit retenir l’attention de l’usager tout au long de la procédure et à la lecture du jugement.
Cette formation s’adresse aux travailleurs ou aux organisations qui désirent utiliser l’outil Energic’à Brac lors de leurs animations. Il s’agit d’un outil ludique et pédagogique pour mieux comprendre le marché de l’Energie en Belgique. Cet outil poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.
Au terme de cette formation, vous serez capable de mener une animation Energic’à Brac avec vos publics.
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Comment et dans quelles situations concrètes utiliser les appareils de mesure ? Que peuvent-ils nous aider à élucider ?
Destinée aux travailleurs sociaux qui se rendent à domicile pour les problématiques d’énergie, cette formation a pour but d’expérimenter l’emploi de ces appareils lors de mises en situation, afin d’être capable de s’en servir au mieux lors de visites à domicile. Nous nous pencherons sur les problèmes de monoxyde de carbone, d’humidité, d’inconfort thermique et de courants d’air, ainsi que les questions techniques liées à ces situations.
Les appareils pourront ensuite être empruntés.
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Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux désireux de se former aux aspects techniques en lien avec l’énergie et le logement. Elle permettra de mieux comprendre la situation problématique et d’être un interlocuteur éclairé lors de discutions avec un locataire, un technicien ou un propriétaire.
A la fin de cette formation, vous serez capable de comprendre comment fonctionne un système de chauffage, d’identifier certains problèmes techniques, de sécurité, de mauvaise utilisation, ou encore de surconsommation. Les termes tels que « circulateur », « régulation », « chaudière à condensation », « vanne thermostatique », « vase d’expansion », « pression » n’auront plus de secret pour vous.
Notre site Internet regorge d’informations utiles, d’outils pratiques, de procédures, de tableaux concernant l’énergie. Afin de profiter au mieux de cet outil, il est parfois utile de former vos équipes à son utilisation. Au terme de la formation, vous serez capable de trouver rapidement sur le site l’information recherchée, d’utiliser les outils de calculs disponibles sur le site (annualisation de la consommation, comparaison de la consommation), télécharger les outils imprimables, etc.
Le Centre d’Appui SocialEnergie et la taskforce énergie organisent en collaboration un cycle de formation « Energie et Eau » destiné à l’ensemble des travailleurs sociaux (de la Région de Bruxelles-Capitale) tant généralistes que spécialisés.