Eau

Déménagement – Emménagement

Mis à jour le : 28/06/2022

Lorsqu’une personne emménage ou déménage, elle doit veiller à respecter une procédure précise, expliquée ci-dessous.Cela lui évitera des complications financières et administratives ultérieures (facturation pour une consommation non due, envoi de la facture à une mauvaise adresse, frais d’ouverture/fermeture de compteur etc.).

Si le logement est équipé d’un compteur d’eau individuel
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La personne qui quitte un logement ou celle qui emménage dans un nouveau logement doit veiller à effectuer un relevé de l’index, idéalement le jour de l’état des lieux de sortie pour la première et d’entrée pour la seconde. Ce relevé doit s’effectuer de manière contradictoire (avec le propriétaire ou –, conjointement, ancien et nouveau locataires).

Un document officiel mis à disposition par Vivaqua existe. Il s’intitule «relevé contradictoire pour clôture de compte » et est téléchargeable ici. L’original du document signé par toutes les parties concernées doit être renvoyé à Vivaqua le plus vite possible, au risque de se voir imputer des consommations non-dues.

Si pour une raison ou une autre, le document de relevé contradictoire ne peut pas être complété correctement (absence d’une des parties, etc.), la personne peut contacter par téléphone le service clientèle de Vivaqua (02/518.88.08) pour fixer un rendez-vous avec un releveur. Ce service est facturé à 68,16 euros. Cette demande doit être faite au moins 15 jours avant le changement effectif.

Si le logement est équipé d’un ou de plusieurs compteurs de passage

compteur de passage eau froide anonyme

Il n’y a pas de relevé d’index à transmettre à Vivaqua. L’eau est facturée via un décompte de charges par le gestionnaire d’immeuble.

Si les charges ne sont pas établies sur base d’un forfait, il est conseillé aux locataires sortants ou entrants d’effectuer un relevé contradictoire des compteurs en présence du gestionnaire d’immeuble ou de demander l’intervention de la société de relevés. Cette démarche permettra au gestionnaire d’immeuble ou à la société de relevé de réaliser un décompte précis.

Si le logement n’est pas équipé d’instrument de mesure

Il n’y a pas de relevé d’index à transmettre à Vivaqua. Les consommations sont imputées via des provisions ou un forfait.

S’il s’agit d’un forfait, les locataires entrants ou sortants ne doivent se préoccuper de rien.

S’il s’agit de provisions :

  • le locataire sortant doit vérifier que le gestionnaire d’immeuble a bien pris en compte la bonne date de sortie du logement pour l’établissement du décompte des charges.
  • le locataire entrant devra vérifier que le gestionnaire d’immeuble aura bien pris en compte la date d’entrée dans le logement dans le décompte de charges qu’il recevra ultérieurement.