Réduction de la TVA à 6% (rénovation)
Mis à jour le : 09/03/2023
Il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6% (au lieu de 21%) pour la rénovation d’habitations.
- Le demandeur : tout locataire ou propriétaire peut bénéficier de cette réduction
- Le bien :
-
- l’habitation a au moins 10 ans. Le décompte est réalisé à partir de la date à laquelle l’habitation a été habitée pour la première fois
- l’habitation doit, après exécution des travaux, être utilisée uniquement ou principalement comme habitation privée. En cas d’habitation mixte (privée et professionnelle) :
- si l’affectation professionnelle est minoritaire et que les travaux sont effectués sur l’ensemble du bâtiment, la réduction de 6% est appliquée sans distinction de la fonction du bâtiment
- si l’affectation privée est minoritaire, la TVA à 21 % est appliquée pour les rénovations des parties professionnelles, la réduction de 6% est appliquée pour les travaux concernant les parties privées
Résidence principale et secondaire
La mesure s’applique tant à une résidence secondaire qu’à une résidence principale. Les travaux (transformation, rénovation, réhabilitation, amélioration, réparation, entretien, etc.) sont facturés directement au «consommateur final» (propriétaire ou locataire).
La réduction de TVA s’applique sur les travaux qui concernent notamment :
- les rénovations, transformations, réhabilitations, améliorations et réparations du bâtiment
- les installations de chauffage central
- les installations sanitaires (par exemple chauffe-eau ou boiler)
- les installations électriques
- les installations de ventilation
- les convecteurs et poêles s’ils sont fixés aux évacuations extérieures de gaz brûlés ou de fumées (la simple livraison n’est pas comprise dans la réduction)
Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur enregistré.
Pour bénéficier de cette réduction de la TVA, la personne doit demander à l’entrepreneur une facture qui, en plus des mentions obligatoires pour toute facture, reprendra une mention spécifique justifiant l’application du taux réduit de TVA de 6 %.
Depuis le 1er juillet 2022, l’attestation que le client devait remettre à l’entrepreneur auparavant est supprimée.
Pour obtenir des informations complémentaires à propos de cette réduction de TVA, consultez le site internet du SPF Finances.
Vous pouvez également contacter le SPF Finances par téléphone au 02/572 57 57 du lundi au vendredi de 8h à 17h.