Réseau de Vigilance

Publié le: 09/06/2016 - Mis à jour le : 24/10/2023

Le Réseau de Vigilance est un lieu de rencontre et d’échanges entre travailleurs sociaux des différents secteurs de l’aide sociale à Bruxelles autour de la problématique de l’accès à l’énergie/l’eau.

Un mardi après-midi (2h), environ tous les deux mois, des travailleurs sociaux de CPAS, de services sociaux associatifs, de services de médiation de dettes, de services actifs en matière de logement, du service d’information Infor GazElec, du Centre d’appui SocialEnergie,… se rassemblent autour d’un thème concret relatif à l’accès et au droit à l’énergie/l’eau.

Tout travailleur social y est le bienvenu !

Objectifs

Ces rencontres visent principalement à :

  • Outiller les travailleurs sociaux, en les informant sur des questions concrètes utiles à leur pratique professionnelle (dispositifs sociaux, évolutions législatives, pratiques des différents acteurs de l’énergie) ou sur des thèmes pratiques (factures, prix, consommation, déménagements, prêts, …).
  • Permettre un échange sur les pratiques des différents services représentés au Réseau, sur les situations et difficultés rencontrées, sur les questions que se posent les travailleurs dans leur pratique.

A travers ces échanges, le Réseau est aussi un lieu d’évaluation des dispositifs législatifs existants et de leur mise en œuvre. Des représentants politiques et d’administrations y trouvent d’ailleurs des échos utiles à leur propre évaluation.

Les rencontres peuvent prendre différentes formes : échange de pratiques autour de cas concrets, sur un thème déterminé, présentation d’une thématique par un expert (par exemple, lors de modifications législatives), etc.

Où  ?

  • CPAS DE BRUXELLES, Cellule Énergie – Rue de la Sablonnière 2, 1000 Bruxelles
  • Généralement le mardi, de 14h00 à 16h00

Toute personne intéressée de recevoir les invitations aux séances et les compte-rendu peut être ajoutée à la liste de diffusion, sur simple demande à natacha.delers@fdss.be (Natacha Delers, membre du secrétariat du Réseau de Vigilance).