< Retour

Publication des résultats de la recherche exploratoire « Accès à l’eau pour tous ? Paroles de naufragés »

Publié le: 26/04/2018 - Mis à jour le : 14/08/2019

Le 26 mars 2018, le CASE présentait son expo « Accès à l’eau pour tous ? Paroles de naufragés » dans les locaux de Doucheflux. Ce fût l’occasion de découvrir les photos et objets symbolisant un quotidien sans eau, d’entendre les portraits des naufragés et de présenter les résultats d’une recherche exploratoire menée durant une année. Au total, pas moins d’une soixantaine de personnes étaient présentes pour découvrir les récits de ceux qui se cachent derrière les données chiffrées et poser le constat alarmant d’un phénomène grandissant.

De 2010 à 2016, le nombre de coupures a été multiplié par 8. Parallèlement, le nombre de plans de paiement octroyés par Vivaqua connait lui aussi une hausse régulière et concerne à présent 27.000 ménages par an. Ces chiffres ne rendent cependant compte que d’une image partielle de la réalité car 2 ménages sur 3 ne disposent pas de facture d’eau et échappent donc à ces statistiques, tandis que d’autres subissent des difficultés techniques comme des installations défectueuses liées à l’état du logement qui ne sont quant à elles pas quantifiées.

Durant un an, le CASE est parti à la rencontre de ces personnes touchées par les difficultés d’accès à l’eau grâce à la collaboration de travailleurs sociaux issus de CPAS et d’associations. Ces témoins privilégiés ont accepté de raconter leur histoire, de décrire leur parcours,  les conséquences sur leur quotidien, les leviers auxquels ils ont fait appel et le degré de succès de leur démarches. Ils ont également livrés leurs recommandations pour améliorer le système d’accès à l’eau.

A partir de ces récits, en plus d’une analyse et d’une publication des résultats, des portraits ont été réalisés pour permettre à chacun de se rendre compte de cette réalité complexe et multiple. Ils ont fait l’objet d’une publication à part entière, disponible en version papier sur simple demande auprès du CASE (socialenergie@fdss.be) ou en version téléchargeable ici

Les conclusions de la recherche menée par le CASE 

Découvrir le cahier de portraits issus de l’exposition

⇒ L’ensemble de l’exposition (photographies, objets symboliques et version audio) ainsi qu’une présentation des résultats peuvent être organisés au sein d’un service ou d’une institution qui en ferait la demande auprès du CASE.


Les articles disponibles sur l’évènement du 26 mars :

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_vivre-sans-eau-chez-soi-une-realite-pour-un-nombre-croissant-de-bruxellois?id=9877385

http://www.cbcs.be/Acces-a-l-eau-un-droit-pour-tous-Paroles-de-naufrages

La Fondation Roi Baudouin a publié un nouveau rapport sur l’état des lieux de la précarité hydrique en Belgique :

https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190319NT