Décompte de charges – Certains frais ne doivent pas être mis à la charge du locataire
Mis à jour le : 28/01/2026
Les décomptes de charges sont souvent des documents complexes, difficiles à comprendre. Il est pourtant intéressant de les analyser pour éviter des frais injustifiés. C’est le cas dans la situation qui suit.
Une travailleuse sociale du CPAS nous contacte. Une dame qui habite dans un logement géré par une agence immobilière sociale (AIS) a reçu un gros décompte de charges, qu’elle n’arrive pas à payer. Elle se demande ce qui explique cette somme élevée et a fait appel au CPAS pour l’aider à le régler.
Avant de rendre sa décision d’aider la dame, le CPAS nous demande de l’aide pour comprendre ce qui pourrait expliquer ce gros décompte. Y aurait-il une surconsommation ? Un problème technique ? Une erreur de facturation ?
Nous ne trouvons rien d’anormal au niveau des consommations, ni au niveau des prix unitaires de l’eau et du chauffage. Les consommations correspondent à peu près à notre grille de consommations de référence.
Nous remarquons par contre que des travaux sont mis à la charge de la locataire. Il semble s’agir de travaux d’étanchéité de la toiture. Ils devraient donc clairement être à charge du propriétaire.
Après un « ping pong » entre l’AIS et le syndic, celui-ci confirme la nature des travaux et qu’ils ne devraient donc pas être mis à charge de la locataire.
Il est important de rappeler que les locataires ont toujours le droit de demander des informations sur le décompte de charges. Le Code bruxellois du logement précise que les documents (factures) sur la base desquelles le décompte a été fait doivent être disponibles à la demande des locataires. Lorsque les intitulés des décomptes ne sont pas clairs, cela permet souvent de déterminer à quoi se rapportent les dépenses et si elles ont été demandées aux locataires à juste titre.
L’AIS corrige l’erreur, ce qui réduit le décompte de charges de plusieurs centaines d’euros. Un soulagement pour cette locataire, à qui le CPAS a par ailleurs fourni une aide permettant de payer une partie du décompte.
Comprendre un décompte de charges est parfois complexe. Quelques clés pour réaliser une première analyse simple et repérer une éventuelle anomalie sont disponibles sur notre site web.
Si ces quelques vérifications n’ont pas répondu à vos questionnements, nous pouvons vous aider à étudier des décomptes plus en profondeur. Nous sommes disponibles au 02 526 03 00 et par mail, à socialenergie@fdss.be.
Nous organisons des formations gratuites pour comprendre les décomptes de charges. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être toujours au courant des prochaines dates. Cette formation peut aussi être organisée chez vous pour votre équipe. Contactez-nous !

