Factures d’énergie, des aides existent !
Mis à jour le : 27/06/2023
Suite à la crise des prix de l’énergie, le Centre d’Appui SocialEnergie a élaboré un nouveau site internet spécifique reprenant toutes les aides mobilisables par les ménages bruxellois qui ne parviennent pas à assumer leur facture d’énergie.
Des outils de communication sont également mis à disposition des travailleurs sociaux de première ligne pour informer au mieux leurs publics.
Cliquez ici pour le consulter
Il est essentiel que les travailleurs sociaux de première ligne soient informés du contexte et des aides pour accompagner leurs usagers et les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Nous vous proposons plusieurs outils
Pour comprendre le contexte :
- 1 fiche pratique « Hausse des prix de l’énergie – D’où vient-elle ? »
- Cette fiche aborde la hausse des prix sur les marchés de gros, l’effet du prix du gaz sur l’électricité ainsi que des ressources pour aller plus loin.
Pour identifier les aides existantes :
- 1 webinaire : « Factures d’énergie impayables : quelles sont les aides pour les ménages bruxellois ? »
- Ce webinaire dresse un bref récapitulatif des aides et des mesures de protection existantes en Région de Bruxelles-Capitale. Il présente aussi les sites Internet www.aides-energie.brussels et www.energiesteun.brussels.
- 1 fiche pratique « Hausse des prix de l’énergie – Que faire ? »
- Cette fiche aborde quelques notions de base, la marche à suivre dans le contexte actuel ainsi que les contacts utiles.
- 1 mémo à destination des travailleurs sociaux
- Ce pense-bête, à afficher dans son bureau, reprend en un coup d’œil les principales mesures sociales et les contacts utiles.
- 1 mémo à destination des particuliers
- Ce tableau, régulièrement mis à jour, liste les mesures d’aides ponctuelles fédérales, le public cible et les modalités d’accès.
Pour diffuser l’info autour de vous :
- 1 affiche au format A3 « Facture d’énergie, des aides existent ! »
- 1 flyer au format A5 « Factures d’énergie, des aides existent ! »
>> Tous nos supports de communication sont disponibles via le formulaire en ligne
Permanence téléphonique SocialEnergie
02 526 03 00
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30 (excepté les jours fériés)