Attention aux coupures!

Publié le: 15/01/2021 - Mis à jour le : 12/04/2021

À partir du 01/06/2021, la protection hivernale en gaz et électricité[1] s’arrête ! A ce jour, les mesures prises dans le contexte « COVID » interdisant les coupures n’ont pas été prolongées. Si elles devaient l’être à nouveau, elles ne le seraient que pour une courte période. Il nous semble important que les personnes en difficulté trouvent de l’aide dès maintenant. Des personnes risquent d’être coupées sans avoir compris le risque et le processus en cours. Pour éviter un maximum de coupures, nous lançons une campagne de sensibilisation. Mais pour toucher le public concerné, nous avons besoin de vous !

Une autre page est consacrée aux coupures d’énergie et s’adresse directement aux particuliers. Elle se trouve ici.

Comment?

Nous vous proposons plusieurs supports pour pouvoir en parler autour de vous.

    • En diffusant les affiches et flyers dans vos lieux d’accueil du public et auprès de vos partenaires.
      Affiche A3 (à afficher dans une salle d’attente par exemple)
      Flyers A5
    • En attirant l’attention des personnes que vous rencontrez sur les risques et les pistes de solution.
    • En prenant connaissance de la fiche pratique à destination des travailleurs sociaux disponible ici: Fiche pratique
    • En signant vos mails avec notre banner signature : Signature mail
    • En vous formant à la matière de l’énergie et de l’eau pour identifier les risques et donner les premiers conseils. Nous pouvons également, sur simple demande, venir former votre équipe.
    • Afin d’informer les citoyens, nous organiserons prochainement des stands d’infos avec des partenaires dans l’espace public. Pour connaitre les lieux et dates:
      Mardi 23/02 Schaerbeek Place Dailly, Marché Chazal, 8h-14h
      Mardi 02/03 Bruxelles, Marché Anneessens, 8h-13h
      – Vendredi 12/03 Anderlecht,  Marché des Abattoirs, 8h-14h
      Mardi 16/03 Ixelles, Place Flagey, 9h-13h
      – Jeudi 18/03 Molenbeek, Marché Place Communale, 9h-13h
      – Jeudi 25/03 Saint-Josse, Marché Place Saint-Josse, 8h-14h
    • Jeudi 20/04 Forest, Place Saint-Denis, 12h-18h
    • +de dates à venir
  • UN GRAND MERCI À TOUS !

Cette campagne s’applique à la Région de Bruxelles-Capitale.
Pour la Flandre ou la Wallonie, vous pouvez vous tourner vers Energie Info Wallonie ou Samenlevingsopbouw.

[1] Aucune coupure d’eau n’est autorisée tant que les mesures sanitaires seront en vigueur.

1. Quelles situations peuvent conduire à une coupure après le 31 mai 2021 ?

  • Un jugement du Juge de Paix qui autorise la coupure en raison d’un impayé.
  • Une « fin de contrat » signifiée par le fournisseur. Le fournisseur informe son client qu’il ne souhaite pas reconduire le contrat et n’a pas d’obligation de lui proposer automatiquement un autre contrat. Il n’est pas obligé de lui faire une nouvelle offre si ce client a encore une dette ouverte chez lui. Si le client ne souscrit pas un contrat chez un nouveau fournisseur à temps, il sera coupé.
    Une consommation sans contrat. Cette situation se produit lorsque l’occupant d’un logement consomme de l’énergie sans avoir souscrit de contrat d’énergie (parce qu’il a emménagé dans un logement dans lequel les compteurs étaient ouverts, parce qu’il a brisé les scellés, …). Ce cas de figure ne bénéficie ni d’une protection hivernale ni de la protection prolongée « COVID ».
    Dans tous les cas, l’usager doit signer un nouveau contrat avec un fournisseur commercial rapidement pour éviter la coupure au 1er avril.

2. Leviers d'action pour éviter la coupure

Accompagner à la conclusion d’un nouveau contrat

Les fournisseurs ont obligation de faire une offre de contrat en Région de Bruxelles-Capitale, sur simple demande, sauf si l’usager est toujours endetté auprès dudit fournisseur.

L’asbl Infor Gaz Elec pourra analyser la situation de l’usager et l’accompagner dans la conclusion du contrat le plus avantageux pour celui-ci.

Les CPAS peuvent aussi fournir une aide administrative concernant la conclusion d’un nouveau contrat.

Aides financières

Les CPAS ont à leur disposition un « fonds énergie » qu’ils peuvent utiliser pour apurer des dettes d’énergie mais aussi prendre des mesures préventives telles que prendre en charge les frais d’entretien, la pose de matériel, des réparations, …
Ce fonds peut être sollicité par toute personne en situation de besoin auprès du CPAS de sa commune/son lieu de résidence. Il ne faut pas bénéficier du revenu d’intégration sociale pour obtenir une aide. Chaque CPAS définit sa politique sociale et ses règles d’accès. Une enquête sociale sera réalisée et la demande sera présentée au Conseil de l’action sociale.

3. Vers quels acteurs se tourner?

3. Vers quels acteurs se tourner?

CPAS
Les coordonnées, modalités et horaires des cellules énergie se retrouvent sur la page www.fdss.be/fr/numerovert-bdd ou social.brussels/category/67
Infor Gaz Elec
Service gratuit destiné à tout consommateur de gaz et d’électricité en Région de Bruxelles-Capitale – www.inforgazelec.be –  02 209 21 90 – info@gazelec.be – Tous les jours de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h à l’exception du jeudi matin.
Centre d’Appui SocialEnergie
Permanence destinée à tout travailleur de première ligne en Région de Bruxelles-Capitale pour les questions d’énergie et d’eau – 02 526 03 00 – socialenergie@fdss.be – Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

4. La campagne en images

 

Le stand « Evitez la coupure » au Marché Anneessens


Un panneau reprenant une affiche de la campagne