Consommation électrique
Mis à jour le : 17/08/2016
A travers les échanges avec le ménage et l’analyse de leur facture, vous pouvez essayer de savoir si un des éléments suivants peut expliquer l’écart entre la consommation annuelle électrique exprimée en kWh et la consommation annuelle de référence.
Il peut arriver que le calcul de l’annualisation de la consommation soit biaisé/erroné. Cette situation peut se présenter si l’annualisation a été calculée uniquement sur base de mois d’hiver ou d’été, moments où la consommation électrique est sensiblement différente. L’annualisation peut alors être sur- ou sous-évaluée.
Consommation électrique durant l’année
La différence de consommation électrique entre les saisons dépend en particulier des besoins en éclairage (plus important en hiver qu’en été). Or, bon nombre de ménages en situation précaire risquent d’habiter dans un logement mal éclairé par la lumière naturelle. L’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages en 2011 (EU-SILC 2012) montre en effet que 14,7 % des ménages dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté vivent dans un logement trop sombre (pour 6,6 % des ménages au-dessus du seuil de pauvreté).
Les chiffres de référence tiennent compte d’un taux de présence moyen à domicile, mais certains ménages y passent un temps plus important.
Ces éléments peuvent expliquer une consommation électrique importante. N’oubliez pas de les intégrer dans votre calcul de la consommation de référence.
Dans le cas d’un boiler électrique, différentes actions peuvent être entreprises pour en diminuer la consommation:
- le régler sur une température de 60°, qui est une température suffisante pour l’eau chaude sanitaire.
- L’allumer seulement 1h avant utilisation. En effet, un boiler allumé en permanence consomme de l’énergie pour maintenir l’eau à la température indiquée. L’installation d’un minuteur pour programmer le chauffage de l’eau est indiquée. Signalons qu’un boiler électrique ne s’use pas du fait de l’éteindre et de le rallumer régulièrement.
- L’entretenir et le détartrer tous les 3 à 4 ans.
Primes énergies
Il existe des primes pour remplacer le boiler électrique par un chauffe-eau au gaz, consommant moins d’énergie.
Il s’agit par exemple :
- d’appareils électroménagers de classe énergétique D, E ou F (surtout les frigos, congélateur, lave-linge et sèche-linge)
- d’un/des chauffage(s) électrique(s) d’appoint
- d’une/des lampe(s) halogène(s) sur pied ou de nombreux petits spots halogènes dans le plafond (la puissance cumulée de 6 petits spots dans le plafond est souvent égale à la puissance d’un grand spot sur pied)
- de tout appareil produisant de la chaleur ou du froid (aquarium, fer à repasser, bouilloire électrique, cafetière, congélateur)
- d’une grande TV
- de PC/consoles de jeu de dernière génération
Pour déterminer la consommation annuelle d’un appareil électrique, il faut multiplier sa puissance (exprimée en Watts et correspondant à sa consommation en une heure) par sa durée d’utilisation.
Exemple :
un chauffage électrique d’appoint d’une puissance de 2 000 Watts utilisé pendant 1 heure chaque jour en période de chauffe (= 6 mois = 182 jours) consomme annuellement 2 000 Watt * 1 heure/jour * 182 jours = 364 000 Watts = 364 kWh.
Information consommation
Le Centre Urbain donne une information claire et détaillée de la consommation des différents appareils électriques. Cependant, et si vous en avez le temps, la manière la plus précise pour mesurer la consommation des appareils électroménagers d’un ménage est d’en déterminer la puissance réelle. Le Centre Urbain loue gratuitement des instruments de mesure (les wattmètres). Contactez le Centre Urbain pour introduire votre demande.
- Débrancher tous les appareils utilisant de l’électricité (dont le frigo, le congélateur, le boiler, les mises en veille).
- Vérifier si les index du compteur continuent à augmenter :
- si le compteur continue de tourner, il y a très probablement un vol. Dans ce cas, il faut :
- faire des photos du compteur et des fils connectés à ce compteur.
- Appeler un électricien pour qu’il vienne constater le pontage et lui demander un rapport.
- Entreprendre des démarches envers la personne qui vole l’électricité. En fonction de l’appréciation de la situation, on peut soit tenter une médiation, soit porter plainte à la police sur base du rapport de l’électricien et des photos.
- Si le compteur ne tourne plus, c’est a priori qu’il n’y a pas de vol. Par sécurité, la personne peut répéter le test à un autre moment. Il est en effet possible que le vol ne soit pas constant, mais lié uniquement à l’utilisation de certains appareils.