< Retour

Emissions « Distances sociales » – Droit à l’accès à l’eau universel : l’eau comme ressource commune?

Publié le: 07/07/2021 - Mis à jour le : 09/09/2021

Durant le premier confinement, l’émission « Distances Sociales » a couvert plusieurs thématiques pour repenser différents pans de notre société:  droit au logement, voitures de société, etc… C’était également l’occasion de repenser l’accès à l’eau et de chercher plusieurs pistes pour un meilleur accès à l’eau, notamment en Région Bruxelloise.

Dans cette émission, Chloé Deligne, chercheuse à l’ULB, revient sur la précarité hydrique à Bruxelles.

Elle discute des facteurs de cette précarité et propose comme solution la considération de l’eau comme un commun. Elle explique également le manque de sources d’eau dans des endroits publics ou communs à Bruxelles, faisant de cette dernière une « ville aride ».

Ensuite, Bernard Barraqué, directeur de recherche au CNRS, n’est pas de cet avis et souligne, entre autres, l’importance des compteurs collectifs. Il propose aussi la remunicipalisation de l’eau comme piste de solution.

Enfin, Véronique van der Plancke présente la vision du CASE en matière d’accès à l’eau, défend les compteurs collectifs face aux compteurs individuels, et souligne l’échec du tarif « solidaire et progressif ». Elle propose de revenir à une tarification linéaire et de sortir les taxes d’assainissements de l’eau de la tarification.

Une riche discussion à découvrir en détails dans la vidéo suivante.