Fin de la période hivernale
Mis à jour le : 14/03/2023
Le 31 mars prendra fin la période hivernale, période durant laquelle les ménages sont protégés de la coupure de gaz et d’électricité. A partir du 1er avril, Sibelga pourra donc procéder à la coupure des points de fourniture dont la résolution de contrat a été décidée antérieurement par le Juge de Paix ou dont le contrat ne sera pas reconduit.
Si, entre le 1er octobre et le 31 mars, l’un de vos usagers a reçu une décision de coupure autorisée par le Juge de Paix ou une notification de fin de contrat (plus de détails sur cette procédure ici), il est urgent qu’il retrouve un nouveau contrat auprès d’un fournisseur.
Pour rappel, Infor GazElec fournit gratuitement aux usagers des conseils et un accompagnement dans le choix d’un nouveau contrat.
La conclusion d’un nouveau contrat peut parfois prendre quelques semaines (le délai est normalement de 21 jours) ; nous vous invitons donc à la plus grande vigilance avant la fin de la trêve hivernale afin d’éviter un maximum les coupures.
Le nouveau mécanisme de la fourniture garantie peut aussi être mobilisé, via le CPAS, lorsque l’accès à l’énergie fait défaut (coupure déjà effective) ou est menacé (dettes auprès de deux fournisseurs).
Sans nouveau contrat ou fourniture garantie, Sibelga procèdera à la fermeture des compteurs. Nous attirons votre attention sur les frais importants de réouverture de compteurs (127,05€ TVAC par compteur) qui seront facturés au ménage au cas où une coupure serait advenue.