< Retour

Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté 2019 : un 17 octobre pour tisser des liens entre climat et social.

Publié le: 14/11/2019 - Mis à jour le : 05/12/2019

Le jeudi 17 octobre dernier avait lieu la Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté. Chaque année, en Belgique et partout dans le monde, les acteurs et actrices de la lutte contre la pauvreté se réunissent pour clamer haut et fort leur combat. A Bruxelles, le collectif « Rendre visible l’Invisible 1 » organisait la mobilisation sur le thème du Grand Bazar Social-Climat. A travers les différentes activités proposées, c’est l’importance de croiser les enjeux climatiques et sociaux qui a donc été mise en avant. Comme la Fédération des Services Sociaux le soulignait récemment dans une carte blanche : « Nous pensons en effet que tout ce qui contribuera à éradiquer la pauvreté et à éliminer les injustices sociales contribuera aussi à lutter contre le réchauffement climatique» .

Le Centre d’Appui SocialEnergie était présent lors de cette journée aux Halles-Saint-Géry pour parler de précarité énergétique, notamment sous l’angle du logement. En installant une « maison du froid » – pièce pleine de courants d’air, inconfortable voire inhabitable – dans l’espace public (photos ci-après), le CASE a cherché à visibiliser les réalités que peut recouvrir la précarité énergétique. C’était l’occasion d’aborder, avec les passants et intéressés, les causes et conséquences de cette problématique. L’isolation des logements est un bel exemple de mesure qui permet d’allier les combats sociaux et climatiques. C’est pourquoi, ce 17 octobre 2019, nous avons appelé à « Isoler les logements, pas les gens ! ».

Des médias étaient également présents pour couvrir l’événement :

dav

[1] Le collectif « Rendre visible l’Invisible » regroupe les associations suivantes : Afropean project, Articule, Association 21,ATD Quart Monde, BPA, BRAL, Centre d’Appui SocialEnergie, CESEP, CNCD, Concertation Aide alimentaire, Convivence, Equipes populaires, Espace Social Télé-Service, FdSS-FdSSB, IHECS, La Porte Verte, Le Forum Bruxelles contre les inégalités, le Pivot, Les Habitants des Images, Les Halles Saint-Géry, L’Ilot, Maison de Quartier Bonnevie, PAC, Pierre d’Angle , Promo Jeunes, Radio Maritime, RBDH, Rencontre des Continents, Région Bruxelles-Capitale, Réseau des bibliothèques et ludothèques de Watermael-Boitsfort, Réseau TRAPES, Réseaux Solidaires, Samarcande, Santé en lutte, SAW-B, Service Social Juif, SESO, Syndicat des Immenses, Théâtre Varia, Transit et Urbagora.