< Retour

La justice vient à vous avec le Justibus : un bus mobile pour un accès à la justice pour tous

Publié le: 14/11/2019 - Mis à jour le : 14/11/2019

Le Justibus est une initiative mise en place par la Commission d’Aide Juridique de Bruxelles pour démocratiser l’accès à la justice. Depuis le 14 octobre, le Justibus parcourt Bruxelles pour proposer des consultations gratuites et sans rendez-vous avec des avocats.

Chaque jour de la semaine, le Justibus tiendra des permanences dans différents lieux de Bruxelles à des horaires fixes (voir programme plus bas). Les consultations sont ouvertes à tous, sans condition de nationalité ou de revenus. En outre, le projet vise particulièrement les justiciables les plus défavorisés, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. En effet, ce sont souvent les publics les plus éloignés de la justice.

Vinciane Gillet, présidente de la Commission, explique l’initiative :  “ De nombreuses études font état d’un sentiment d’insatisfaction des citoyens face à la justice, en particulier les plus défavorisés d’entre eux…  La Région de Bruxelles-Capitale, dont un tiers de la population vit avec un revenu inférieur au seuil du risque de pauvreté, est particulièrement concernée. La classe moyenne, fragilisée, se sent également de plus en plus tenue à l’écart du droit. Ils ne sont pas des justiciables de seconde zone. Avec le bus de la justice, nous allons au-devant de leur besoin en leur facilitant l’accès gratuit à un avocat “.

Place du Jeu de Balle, rue du Petit Château, place de la Monnaie… le Justibus roule dans les rues de Bruxelles. Pour plus d’informations sur cette démarche, vous pouvez retrouver ici le communiqué de presse de la Commission d’Aide Juridique de Bruxelles.