< Retour

Naissance d’un outil pédagogique innovant sur la VMC, fruit d’une nouvelle collaboration du CASE

Publié le: 06/03/2023 - Mis à jour le : 07/03/2023

Comment aider les occupants à utiliser correctement des équipements à « haute performance énergétique » alors que, souvent, ils passent d’un logement ancien à un logement bénéficiant de technologies high tech ? Partant du constat de difficultés de terrain, le CASE a contribué au développement d’un outil aidant à la compréhension de la VMC.

VMC signifie « Ventilation Mécanique Contrôlée » mais retraçons d’abord le contexte général au sein duquel elle s’inscrit.

Tous les logements récents ou récemment rénovés en profondeur sont équipés de nouvelles technologies pour correspondre aux critères de « haute performance énergétique ».

Les occupants de ces nouveaux logements high tech, surtout lorsqu’il s’agit de locataires de logements sociaux, se retrouvent généralement perdus quant à la manière de les occuper de façon optimale. Le plus souvent, cela est dû au fait qu’ils reçoivent peu ou pas d’explication sur l’utilité de ces nouveaux équipements ou sur la façon de les utiliser.

Mais comment utiliser correctement des équipements dont on ignorait parfois l’existence même avant d’occuper ces nouveaux logements, surtout lorsque l’on passe d’un logement ancien — passoire énergétique et équipée de systèmes datant parfois d’une autre époque — à des logements bénéficiant de technologies dernier cri, sans recevoir le moindre mode d’emploi ou briefing ?

C’est un constat de plus en plus fréquent que font les associations sur le terrain, parmi lesquelles le CASE.

Le problème est d’autant plus préoccupant lorsque l’on sait qu’une utilisation inappropriée de ces équipements peut produire l’effet inverse des promesses attendues, à savoir de grandes économies d’énergie.

En effet, il n’est pas rare de voir des occupants très surpris de constater une augmentation de leur consommation par rapport à leur ancien logement doté d’une performance énergétique bien moindre. Parmi ces nouveaux équipements mal utilisés figurent souvent des installations de VMC double flux.

Brièvement, il s’agit d’un système permettant de renouveler constamment l’air dans un logement afin de garantir un air sain dans un bâtiment aussi étanche qu’un thermos et cela, sans refroidir le logement. C’est donc un équipement essentiel, au niveau tant du confort thermique que de la santé des occupants et du bâtiment.

Mais ces systèmes de VMC suscitent de nombreuses questions de la part des occupants, questions pour lesquelles ils n’obtiennent souvent aucune réponse ou bien alors des réponses erronées simplement car : en effet, leurs interlocuteurs ont parfois eux-mêmes une méconnaissance de l’utilité ou du fonctionnement de ces équipements.

Les questions les plus fréquemment posées sont les suivantes :

  • Pourquoi ma ventilation fait-elle du bruit ?
  • Pourquoi ai-je la sensation d’un courant d’air ?

L’ASBL « Cité Modèle », service social de la SISP « Foyer Laekenois », gérant de nombreux nouveaux logements équipés de VMC, fait évidemment un constat similaire au nôtre.
En conséquence, elle a décidé d’agir en lançant une campagne d’information à destination des locataires sur l’utilité de la VMC et son fonctionnement.
Pour ce faire, ils ont fait appel au CASE pour nous demander de collaborer sur la réalisation d’un outil à la fois pédagogique et visuel permettant de comprendre la raison de la présence de la VMC ainsi que son fonctionnement.

Nous avons parallèlement fait appel à l’expérience de la SISP « Foyer Du Sud » (dont les logements sont situés sur les territoires de Saint Gilles et Forest), également concernée par cette problématique et dont le service social est aussi très impliqué dans cette volonté d’informer correctement leurs occupants.

Nous avons donc allié nos forces pour réaliser cet outil qui bénéficie à la fois de l’expertise  :

  • De l’asbl Cité Modèle, acteur central de ce projet, ayant relayé de vraies questions émanant directement du terrain, ce qui fait de cet outil un outil parfaitement ciblé.
  • Du Foyer Du Sud qui a apporté son expertise tant sociale que technique et qui a également permis d’avoir des discussions riches en échanges de pratiques par le partage de leurs approches.
  • Du CASE qui a apporté son expertise pédagogique et technique pour concrétiser ce projet.

Cliquez ici pour consulter l’outil VMC

Le CASE est évidemment très engagé sur la thématique des bâtiments à haute performance énergétique car la qualité du bâti est l’un des piliers de la lutte contre la précarité énergétique et hydrique.
Nous suivons également de très près le projet pilote d’accompagnement BHPE du Réseau Habitat qui consiste en un outil inédit destiné à accompagner des occupants de bâtiments à haute performance énergétique.

Cliquez ici pour plus d’informations

Le CASE peut vous accompagner à l’utilisation de l’outil, en vous soutenant pour la réalisation et/ou l’adaptation d’une animation collective. N’hésitez pas à contacter notre permanence par téléphone au 02 526 03 00 ou par mail via socialenergie@fdss.be