L’intervention sociale eau en 2024
Mis à jour le : 24/10/2024
L’intervention sociale pour l’eau est une aide financée par la Région bruxelloise.
Elle est accordée une fois par an pour une année entière aux ménages :
- domiciliés en Région de Bruxelles-Capitale au 1er janvier de l’année en cours
- et dont un des membres dispose du statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) à la date du 1er janvier de l’année en cours.
Le statut BIM est accordé par la mutuelle sous certaines conditions et permet des tarifs préférentiels dans les domaines entre autres de la santé.
Si le statut BIM a été accordé en cours d’année, l’intervention sociale sera accordée à partir de l’année suivante ; cependant, il faudra vérifier qu’il soit toujours bien actif au 1er janvier de la nouvelle année.
Par « ménage », Vivaqua entend :
« Le ménage est soit une personne physique isolée, soit plusieurs personnes physiques, unies ou non par les liens familiaux, domiciliées en Région de Bruxelles-Capitale et bénéficiant de la distribution de l’eau potable à des fins domestiques. Il est tenu compte de la composition de ménage connue au registre national au 1er janvier de l’année civile concernée ».
Des nouveaux montants
En 2024, l’intervention sociale s’élève à :
- un montant fixe par ménage (5,07€/an)
- un montant variable (50,68 €/personne composant le ménage). Le calcul se base sur le nombre de personnes indiqué dans le registre national au 1er janvier de l’année concernée.
- 50,68 € par personne supplémentaire composant le ménage.
Par exemple :
- un ménage d’1 personne recevra 55,75 €.
- une famille de 4 personnes recevra 55,75 € +( 3 x 50,68 €), soit 207,79 €.
Ces montants sont indexés chaque année.
Vivaqua verse le montant dans les 10 semaines suivant la réception des données demandées.
Obtenir l’aide en 2024
Si le ménage a droit à cette intervention et que Vivaqua dispose déjà du numéro de compte en banque :
Vivaqua envoie un courrier demandant la vérification du numéro de compte bancaire.
Si ce numéro est correct, il n’y a rien à faire.
Si ce numéro n’est pas correct, le nouveau numéro devait être communiqué avant le 30 septembre 2024.
Une période tampon de 15 jours supplémentaires est mise en place afin de traiter les modifications et réceptions tardives. La clôture définitive de modification des comptes bancaires s’effectuera le 15 octobre 2024.
Si le ménage a droit à cette intervention mais que Vivaqua ne dispose pas du numéro de compte en banque, Vivaqua envoie un courrier demandant 2 informations :
- le numéro de registre national
- le numéro de compte en banque, sur lequel la somme sera versée
Pour bénéficier de l’intervention sociale, les informations demandées doivent être transmises à Vivaqua avant le 31 décembre 2024.
Elles pourront être communiquées:
- en renvoyant les formulaires du courrier
- en remplissant les formulaires en ligne https://www.vivaqua.be/fr/intervention-sociale/
- en appelant le numéro gratuit 0800 62 168 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30)
Plus d’informations
Contact Center : 0800 62 168 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30)
Vivaqua : https://www.vivaqua.be/fr/intervention-sociale/
Veuillez contacter la mutuelle du ménage pour obtenir plus d’informations sur le statut BIM.