< Retour

Mobilisation le 17 novembre prochain : évitons l’extinction, sortons du TCE !

Publié le: 10/11/2022 - Mis à jour le : 10/11/2022

Le 17 novembre prochain aura lieu une mobilisation pour « éviter l’extinction et sortir du TCE ! »

Rendez-vous le 17 novembre à la Tour des Finances (50, Boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles) à partir de 12H00 pour pousser nos gouvernements à se positionner en faveur d’un retrait du TCE avant la Conférence annuelle de la Charte de l’Energie le 22 novembre.

Le Traité de la Charte de l’Energie (TCE) fait office de dinosaure dans le paysage des traités commerciaux et d’investissement. Conçu à la fin de Guerre froide, il bloque la transition énergétique d’aujourd’hui. Il est incohérent de prendre des mesures pour mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat et le Green Deal Européen alors que l’on reste assujettis aux tribunaux d’arbitrage privés, instruments juridiques des industries fossiles.

Le Centre d’Appui SocialEnergie s’est positionné dès le départ concernant le TCE avec la volonté de construire un nouveau pacte énergétique.

Pour rappel, le 17 mai dernier, le CASE a soutenu une action sur le rond-point Schuman pour appeler les leaders belges et européens à la sortie du TCE, en marge d’un 13e cycle de négociations visant à le réformer.

De plus, Juan Carlos Benito Sanchez, chargé de mission « plaidoyer » à la Fédération des Services Sociaux et Renaud Vivien, responsable du service politique d’Entraide et Fraternité ont publié une analyse sur le sujet.