< Retour

Période de protection hivernale

Publié le: 06/12/2021 - Mis à jour le : 06/12/2021

La période de protection hivernale a débuté ce 1er octobre et se finira le 31 mars 2022.
Concrètement, cela signifie que les personnes dont le contrat arrive à échéance ou dont la résolution du contrat a été décidée par le juge ne subiront pas de coupure mais seront fournis en énergie (gaz et/ou électricité) par Sibelga, au tarif social.

Toutefois, cette protection prenant fin en mars 2022, les coupures seront à nouveau possibles dès le 01/04/2022. C’est pour cette raison que chaque année, nous attirons votre attention sur l’importance que les ménages trouvent un autre fournisseur bien avant cette échéance (attention que le nombre de fournisseurs en Région bruxelloise est actuellement restreint). En effet, le délai, après signature du contrat, pour activer réellement le passage vers le nouveau fournisseur est relativement long (21 jours). En ne s’y prenant pas à temps, les ménages risquent d’être coupés après le 31 mars et de devoir, en outre, payer des frais lors de la réouverture du compteur (114,95€ TVAC par compteur).

Dans un contexte de flambée des prix[1] et de réduction du nombre de fournisseurs en Région bruxelloise[2], il convient plus que jamais d’analyser chaque situation individuellement.

Pour rappel, Infor GazElec fournit gratuitement aux usagers des conseils et un accompagnement dans le choix d’un nouveau contrat.

Voyez cette page pour davantage d’informations sur les services auxquels il peut être fait appel et les outils disponibles : https://www.socialenergie.be/evitez-les-coupures-denergie-des-aides-existent/.

 

 

[1] Voyez notre article sur les points d’attention à ce sujet : https://www.socialenergie.be/hausse-des-prix-de-lenergie-quelques-points-dattention/

[2] Voyez cette page concernant l’état du marché de l’énergie et les fournisseurs actifs à Bruxelles : https://www.socialenergie.be/octa-et-mega-ne-fournissent-plus-le-marche-bruxellois/