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Zoom sur nos missions : l’accompagnement collectif

Mis à jour le : 27/01/2025

Dans le cadre de nos missions d’accompagnement des travailleurs sociaux de première ligne, nous aidons régulièrement des services à élaborer des animations pour des groupes.

Dans le cas présent, ce sont “Les Amis d’Accompagner” qui nous ont sollicité pour co-construire une animation sur la thématique de l’énergie, avec pour volonté que ce soit concret pour les participants. La première animation a été très appréciée et donc 3 autres ont suivi. 

Les Amis d’Accompagner nous avaient demandé un récit de l’expérience de cette animation pour publier dans leur gazette. Le voici :  

 « Les Amis d’Accompagner» est un centre d’aide à la personne de première ligne qui offre un service d’accueil et d’orientation sociojuridique, un service d’accompagnement ambulatoire et un service de volontariat. Si ses bureaux sont basés à Koekelberg, ses équipes travaillent avec tous les Bruxellois. 

Nous les connaissons depuis quelques années. Jusque-là notre travail consistait à soutenir les travailleurs sociaux du service, dans la compréhension et la résolution des situations en lien avec l’énergie gaz-électricité ou eau. Au bout du fil ou par mail, Ils nous contactaient, par exemple, au sujet d’une facture d’électricité mal établie, d’un montant à payer pour le chauffage exorbitant, une consommation d’eau anormalement élevée,… 

Une envie commune de travailler autrement nous a conduit à organiser une première animation dans leurs locaux. Nous voulions dépasser le traitement individuel des demandes et aller à la rencontre des personnes qui fréquentent le centre. L’idée est de réunir des personnes pour qu’elles partagent leurs questions, leurs connaissances et leurs expériences avec l’énergie. 

 

Le jour J arrive et c’est avec grand plaisir que nous nous rendons sur place. 

Peggy, une des accueillantes, nous ouvre la porte tout sourire, aussitôt rejointe par Jean Bosco également tout sourire. Les locaux sont beaux, soignés et spacieux. On sent directement qu’une attention particulière est portée à l’accueil. Tout invite à se déposer, soi et tous ses tracas, avec la certitude d’être écouté avec bienveillance.

Dans la salle de réunion, Julien et un groupe d’une dizaine de personnes, nous attendent avec des gâteaux et de grands sourires. Elles discutent entre elles, l’ambiance est détendue et cordiale.  

Nous nous installons gagnées par cette bonne humeur amicale, et commençons l’animation par un tour de table. Chacun se présente et fait part de ses attentes.  

Le tour de table nous fait comprendre que les personnes présentes ont été invitées personnellement par le travailleur social, et qu’elles ne se connaissent pas. Elles ont été contactées une par une par téléphone, la thématique de l’énergie pouvant les intéresser, au vu de leur demande en permanence. 

Elles sont très reconnaissantes du travail accompli par l’équipe sociale. Les travailleurs sont comparés à plusieurs reprises à des anges bienfaiteurs. Leurs qualités humaines sont mises à l’honneur, leur soutien chaleureux et sans faille durant une maladie pendant laquelle la personne se sentait isolée et seule face à ses peurs et ses angoisses, ou bien lors d’un accompagnement dans la recherche difficile d’un logement, ou dans la patience d’expliquer pédagogiquement les mystères du numérique. 

Les attentes sont diverses et sont partagées par tous: comment choisir le meilleur contrat d’énergie, lire une facture d’électricité, dépenser moins dans un logement inadapté, comprendre pourquoi les montants peuvent être différents d’un mois à l’autre, rencontrer des difficultés pour contacter son fournisseur.  

En fin du tour, nous nous présentons et donnons l’objectif de notre présence. 

Anne et moi-même, Florence, travaillons pour le service SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux. Notre équipe est constituée notamment, de travailleurs sociaux, juristes et conseillers techniques. Ensemble et avec d’autres acteurs de l’associatif et du public, nous travaillons à réduire la précarité énergétique et hydrique, en outillant les travailleurs sociaux et leur public au niveau juridique, administratif, technique et social. Nous défendons auprès des politiques l’idée que l’accès à l’énergie et à l’eau est un besoin et un droit fondamental qu’il faut garantir à toute personne. Nos recommandations, basées sur les constats des inégalités sociales du terrain, aident à faire évoluer la règlementation. Nous constatons, tous les jours, que l’activation de ce droit reste très fragile, faute de ne pas savoir à quel service s’adresser et ni comment formuler sa compréhension approximative de sa situation. Comment se dépatouiller face à des problèmes administratifs liés à une facture, à des frais qui se rajoutent lors d’impayés, à une coupure d’électricité alors que le contrat et les factures sont en ordre, ou encore à des propos contradictoires des acteurs concernés ?  

Nous avons prévu 3 animations pendant les mois d’octobre et de novembre autour des bonnes pratiques pour réduire les coûts en gaz, en électricité et en eau. C’est un sujet très large qui aborde différentes thématiques et qui demande du temps pour être traité, et y apporter de la nuance. Il est important pour nous de faire comprendre que tout ne repose pas sur le comportement des personnes, comme voudraient nous le faire croire les discours simplistes visant à réduire les consommations d’énergie des particuliers. Les conseils généraux donnés pour utiliser rationnellement l’énergie ont leurs limites, et ils ne tiennent pas compte de la qualité du logement. Or en fonction de l’isolation de ce dernier, de ses équipements, de sa position et de son agencement, les habitants confrontés en plus à des réalités de vie très différentes, ne pourront pas davantage réduire leurs consommations. 

Avec la crise de l’énergie, la montée des prix, et l’urgence climatique, des courants de sobriété heureuse inondent les ondes de radio et de télé, de leurs messages. Ils imprègnent par leur discours de privation consentie, l’inconscient collectif et laissent les plus mal logés avec le sentiment de ne pas en faire assez. Trop souvent, nous voyons lors de visites, des personnes qui se privent de chauffage, d’eau chaude, et de lumière, allant jusqu’à mettre en péril leur propre santé ainsi que celle de leur famille. 

Aujourd’hui, nous proposons de parcourir la facture de gaz et d’électricité, d’identifier les proportions des postes qui pèsent dans la facture, de discuter et d’échanger sur quelques trucs et astuces pour l’utilisation de certains électroménagers.  

A l’aide d’un camembert géant, les participants enthousiastes devinent au détour de discussions animées, que le chauffage représente plus de la moitié de la facture. Suivent l’eau chaude, l’éclairage et les électroménagers et la cuisson des aliments.  

Les factures de différents fournisseurs imprimées et données en petits groupes, suscitent un vif intérêt. Les questions fusent. Il s’agit de repérer les points très importants comme le numéro de compteur, la consommation et les index, les montants avec les prix. Les nombreuses pages de la facture et ses composantes freinent la compréhension et ne permettent pas de se représenter, le chauffage comme le poste le plus important. 

Une discussion commence autour de l’éclairage. Choisir quelles ampoules acheter est devenu très compliqué tant le marché propose une multitude de modèles avec des technologies différentes. Beaucoup d’informations sont données sur l’emballage et noient la compréhension. Il arrive même de remettre à plus tard l’achat tant le choix est difficile. Aussi, les ampoules sont devenues très coûteuses. Sur les étals des marchés, il est possible d’en trouver à un prix plus modique, mais souvent sans la performance énergétique promise par la technologie la plus récente.   

La matinée se termine par les trucs et astuces pour une utilisation optimale du réfrigérateur et du four. 

Gustave fait part au groupe qu’un service existe dans la commune d’Ixelles qui réparent toutes sortes d’appareils. Tout le monde désire en savoir plus et il s’engage à revenir la prochaine fois avec les coordonnées.  

La question du choix du meilleur contrat a retenu notre attention mais il est difficile d’y répondre adéquatement lors d’une animation collective. Elle demande une connaissance fine des offres existantes sur le marché bruxellois et Il est nécessaire par la suite, de les comparer avec son propre contrat afin de voir s’il est préférable de le garder ou d’en changer. L’ASBL Infor Gaz Elec, aide gratuitement les bruxellois dans cette démarche. 

Ce moment collectif a permis à chacun de se rendre compte que tout le monde a les mêmes questions sans pour autant avoir des réponses toutes faites et claires. Partager son expérience et ses réflexions permet de lutter contre les manquements de proximité et de pédagogie engendrées par les pratiques marchandes d’un marché libéralisé décomplexé. Et en toute convivialité, des éclaircissements ont été apportés. 

Contact

Les Amis d’Accompagner

Infor Gaz Elec