Compteurs et unités de mesure
Mis à jour le : 07/01/2026
Il existe plusieurs types de compteurs. Ils sont généralement installés à la cave. De nombreux modèles existent. Les photos ci-dessous sont des exemples qui peuvent vous aider à identifier les compteurs que vous rencontrerez dans la réalité.
En région Bruxelles-Capitale, tout logement doit être équipé d’un compteur d’électricité individuel. Le gaz et l’eau peuvent être fournis avec un seul compteur pour tout le bâtiment.
Pour identifier un compteur, il faut vérifier si le numéro correspond. Généralement, les 4 derniers chiffres suffisent. Il ne s’agit pas du numéro EAN, qui, lui, est un identifiant administratif du point de fourniture.
Compteur de gaz

Le compteur de gaz indique la consommation en m³. Il est reconnaissable parce que les tuyaux qui l’entourent sont jaunes.
Compteurs d’électricité
Les compteurs d’électricité indiquent la consommation en kWh (voir explications dans « Unités de mesure »).
L’index d’un compteur d’électricité se compose généralement de 6 chiffres avant et d’1 chiffre après la virgule. Le chiffre après la virgule ne doit pas être relevé.
Compteur mono-horaire
Ce compteur dispose d’un seul cadran.
Ce compteur oblige à avoir une tarification monohoraire : toute l’énergie est facturée au même tarif, peu importe le moment où elle est consommée.
Compteur bihoraire
Le compteur bihoraire comprend deux cadrans : « jour » indiqué par un soleil et « nuit » indiqué par une lune.
Ce compteur permet une tarification bihoraire : l’électricité est facturée différemment en fonction du moment où elle est consommée. Il y a deux tarifs : un tarif « heures pleines » (plus cher) et un tarif « heures creuses » (moins cher).
A Bruxelles, les plages horaires des heures creuses du bihoraire s’étendent la nuit (de 22h à 7h le lendemain), les week-ends et les jours fériés légaux.
Il ne suffit pas d’avoir un compteur bihoraire pour que ce tarif soit appliqué. Il est nécessaire de souscrire un contrat « bihoraire » avec son fournisseur pour en bénéficier. A l’inverse, si la consommation d’électricité a lieu majoritairement en journée, on peut conclure un contrat avec un tarif « mono horaire » malgré la présence d’un compteur bihoraire.
Quand choisir le tarif normal ou bi-horaire ?
Pour que la tarification bihoraire soit intéressante, la consommation de nuit et de week-end doit dépasser 50% de la consommation totale.
Compteur « intelligent » (nous préférons l’appeler compteur « digital »)
Plusieurs modèles de compteurs digitaux existent à Bruxelles[1]. Ils ont tous un écran et un bouton qui permet de modifier les informations qui apparaissent à l’écran.
De nombreuses informations sont directement visibles sur l’écran LCD du compteur.
Plus d’informations dans cette brochure et sur le site de Sibelga :
- Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?
- Que puis-je faire avec le compteur intelligent ?
- Le compteur intelligent en détails
Déploiement des compteurs digitaux
Progressivement, Sibelga procède au déploiement des compteurs “intelligents”. Cette démarche est encadrée.
L’installation de ce type de compteur est obligatoire pour[2]:
– le raccordement d’un bâtiment neuf ou faisant l’objet d’une rénovation importante
– le remplacement d’un compteur en cas de vétusté ou de défaillance technique
– la production d’énergie (par exemple via des panneaux solaires)
– l’installation d’une borne de recharge d’un véhicule électrique
– l’installation d’une batterie
– le partage d’énergie
– une consommation annuelle supérieure à 6.000 kWh
– une pompe à chaleur.
En dehors des cas de figures prévus par l’Ordonnance, il est donc possible de s’opposer au remplacement de son compteur par un compteur digital. Il faut néanmoins signifier son refus à Sibelga. L’absence de réponse sera considérée comme un accord tacite.
Fonction communicante[3] ?
Par défaut, lors de l’installation du compteur, la lecture à distance (ou la fonction communicante) est désactivée, sauf en cas de production et/ou de partage d’énergie. Pour l’activer, Sibelga devra recevoir le consentement de l’utilisateur.
Plus d’infos : https://www.sibelga.be/fr/faq/compteur-intelligent/comment-activer-la-lecture-automatique-des-donnees-du-compteur-intelligent
[1] Ils sont appelés “intelligents” par Sibelga mais ne montrent pas de signe d’intelligence particulier.
[2] Art. 26octies. §2 de l’Ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l’organisation du marché de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale
Voir également l’avis de Brugel : https://brugel.brussels/publication/document/avis/2024/fr/AVIS-382-COMPTEURS-INTELLIGENTS.pdf
[3] Art. 26octies. §4 de l’Ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l’organisation du marché de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale
Unités de mesure
La consommation d’énergie des ménages est exprimée en kWh (kilowatt-heure), il s’agit de l’unité de base pour le calcul de la fourniture d’énergie en électricité et en gaz. Un kilowatt-heure correspond à l’énergie consommée par un appareil de 1.000 watts (1kW) de puissance pendant une heure.
Pour l’électricité
La consommation d’électricité est toujours exprimée en kWh, tant sur le compteur que sur la facture.
Pour le mazout
La consommation de mazout est mesurée en litres (unité de volume).
Pour le gaz
La consommation n’est pas toujours exprimée avec les mêmes unités de mesure :
- Sur le compteur, la consommation de gaz est mesurée en m3 (unité de volume).
- Sur la facture, elle est toujours exprimée en m3 et est également exprimée sous sa forme convertie en kWh.
Conversion et équivalence :
- Un m³ de gaz contient une certaine quantité d’énergie (exprimée en kWh) appelée le pouvoir calorifique du gaz. Cela correspond à la chaleur maximale que l’on peut obtenir en brûlant le gaz. Cette quantité n’est pas constante: elle varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la température et le type de gaz injecté dans le réseau. Le coefficient de conversion (ou coefficient thermique) tourne cependant autour de 10 kWh par m³ de gaz (plus précisément entre 9,5 et 12,7 kWh).
- La combustion d’un litre de mazout permet de produire une quantité d’énergie appelé pouvoir calorifique. Ce pouvoir calorifique est d’à peu près 10kWh par litre de mazout.
Sur cette base, on peut considérer que 1 m3 de gaz = 1 litre de mazout = 10 kWh d’électricité




