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Faq de la section consommation

Je dispose d’un limiteur de puissance. Je constate que les plombs sautent fréquemment. Est-ce normal ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Lorsqu’un compteur électrique est équipé d’un limiteur de puissance, il arrive que les plombs sautent. En effet, si plusieurs équipements énergivores fonctionnent en même temps, il se peut que la puissance délivrée (limitée) ne soit pas suffisante pour assurer un bon fonctionnement des appareils.  Sous certaines conditions, le CPAS peut demander à Sibelga d’augmenter la puissance du limiteur.

Pour plus d’informations concernant le limiteur de puissance, lire cette page.

J’ai reçu une facture d’électricité/gaz très élevée, comment réagir ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 28/09/2016

Il est important de réagir rapidement.

  • Analyser la facture avec le ménage pour comprendre la raison du montant élevé de celle-ci.
  • Si la facture présente une anomalie (index estimé, données erronées ou manquantes, etc.), prendre contact avec le fournisseur afin de rectifier les informations. Par la même occasion, interroger le fournisseur sur les points qui posent question.
  • Après les vérifications et rectifications éventuelles, si le montant réclamé est correct, le ménage peut, en cas de difficulté, négocier un plan de paiement avec son fournisseur. Il existe également des aides financières octroyées par les CPAS.
  • Si après vérifications et rectifications éventuelles, le montant réclamé par le fournisseur est contesté par le ménage, ce dernier peut s’adresser au « service plainte » du fournisseur.
  • Une analyse globale de la situation permettra peut-être de relever d’autres problématiques sous-jacentes et évitera au ménage de se retrouver confronté au risque d’endettement et d’éventuelles coupures.  Contactez notre conseiller social pour plus d’informations à ce sujet.

Ne pas attendre pour agir !
Le fournisseur sera moins enclin à négocier un plan de paiement si le ménage ne répond pas à ses courriers.

Comment détecter l’origine de ma surconsommation ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

  • Relever les index le soir, avant d’aller se coucher. Le lendemain, au réveil, sans avoir utilisé aucun appareil, reprendre à nouveau l’index. S’il n’est pas identique à celui de la veille, il se peut qu’il y ait une fuite quelque part.
  • Faire la chasse aux appareils énergivores. Certains équipements consomment énormément pour fonctionner.
  • Il se peut qu’il y ait une erreur administrative dans les relevés d’index ou d’instruments de mesure(report de chiffre incorrect, index estimé, …). Il est important d’être présent lors du relevé d’index et de procéder au relevé en même temps que le technicien. En cas d’erreur, prendre contact avec le fournisseur ou le gestionnaire de logement pour demander la rectification des données.
  • Relever les index régulièrement permet de suivre l’évolution de sa consommation.
  • Contrôler et entretenir régulièrement les installations permet de faire des économies d’énergie.

Pour une information plus détaillée, lire cette page.

 

Ai-je droit à des kWh gratuits ? Ou à une réduction familles nombreuses ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Non. Il n’existe pas de réduction famille nombreuses, ni de fourniture gratuite de KWh en Région de Bruxelles-Capitale.

Il est toujours utile de vérifier, avec le ménage :

  • si son contrat est adapté à son profil de consommation. Pour plus d’informations, lire cette page.
  • si sa consommation semble être raisonnable. Pour plus d’informations, lire cette page.
Ma consommation en énergie est-elle « normale » ?

Publié le: 24/05/2016 - Mis à jour le : 13/06/2016

Pour répondre à cette question, il est possible de comparer la consommation réelle du ménage à une consommation de référence. La consommation de référence est une estimation de la consommation moyenne d’un ménage dans une situation similaire à celle de l’usager.

Pour trouver la consommation réelle du ménage, lire cette page.
Pour connaitre la consommation de référence, lire cette page

Je n’arrive pas à payer mes factures d’énergie. Que faire ?

Publié le: 23/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Il faut agir le plus rapidement possible.

  • Diverses mesures sont disponibles afin d’aider les ménages à faire face à leur dépenses en matière d’énergie.

Concernant les impayés gaz et électricité :
Plan de paiement : lire cette page
Fonds gaz et électricité (CPAS) : lire cette page

Concernant les impayés eau :
Plan de paiement :lire cette page
Intervention du Fonds Social de l’eau : lire cette page

  • Si le ménage ne paie pas sa facture, les fournisseurs sont obligés de respecter certaines procédures, qui visent à protéger le consommateur.

Procédure en cas de non-paiement de la facture de gaz ou d’électiricité : lire cette page

Procédure en cas de non-paiement de la facture d’eau: lire cette page

  • Une analyse globale de la situation permettra peut-être de relever d’autres problématiques sous-jacentes et évitera au ménage de se retrouver confronté au risque d’endettement et d’éventuelles coupures.  Contactez notre conseiller social pour plus d’informations à ce sujet.