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de la section faq

La fermeture du compteur est-elle toujours gratuite ?

Publié le: 27/06/2017 - Mis à jour le : 27/06/2017

La fermeture des compteurs gaz-électricité n’est facturée au consommateur que dans le cas d’une « End of contract »* (fin de contrat). Dans les autres cas (déménagement, fermeture ordonnée par le juge de paix, MOZA ou pour des raisons de sécurité), la fermeture ne sera pas facturée au consommateur.

Qu’est-ce qu’une fermeture dans le cadre d’une « fin de contrat »?

A Bruxelles, les contrats d’énergie sont toujours des contrats à durée déterminée, de minimum trois ans (obligation pour le fournisseur) même si un client peut changer de fournisseur à tout moment.

Au terme d’un contrat, le fournisseur (ou le consommateur) dispose du droit de ne pas renouveler le contrat d’énergie. Si le consommateur ne signe pas un contrat avec un autre fournisseur commercial, une procédure de fermeture de compteur sera lancée.

Procédure :

  1. le fournisseur prévient le consommateur que son contrat ne sera pas renouvelé, au moins un mois avant la date de fin du contrat.
  2. le fournisseur demande à Sibelga une fermeture de compteurs pour « End of contract », au minimum 28 jours avant la date prévue de fermeture.
  3. Sibelga prévient le consommateur concerné par courrier (par lettre ordinaire, ainsi que par lettre recommandée avec accusé de réception) que son compteur sera fermé s’il ne trouve pas un nouveau fournisseur (ou s’il n’a pas prolongé son contrat avec son fournisseur d’énergie actuel). Si le consommateur signe un contrat avec un nouveau fournisseur, ce dernier confirme le contrat. Si le contrat est accepté, la procédure de coupure est interrompue et le compteur ne sera pas fermé.

La fermeture des compteurs pour fin de contrat peut se produire à tout moment de l’année, même pendant la période de trêve hivernale. Elle ne doit pas être prononcée par le Juge de Paix.

Si le compteur a été fermé, il ne faut pas non plus oublier que des frais d’ouverture seront facturés à l’occupant. Pour en savoir plus, lire cette page.

« End of contract » et délais de préavis

Il convient d’être vigilant aux délais dans lesquels vous souscrivez un nouveau contrat dans le cadre de cette procédure d’ « End of contract ». Le nouveau contrat doit impérativement débuter au plus tard à la date de coupure prévue dans le cadre du dossier « End of contract ».

Exemple : votre contrat se termine le 30 juin 2017. Le 16 juin 2017, vous souscrivez un contrat chez un nouveau fournisseur. Etant donné le délai de résiliation d’un mois, le nouveau contrat ne débutera que le 16 juillet 2017. Il est donc important de signaler au nouveau fournisseur que votre ancien fournisseur a débuté une procédure d’ « End of contract », pour que votre nouveau fournisseur puisse demander à Sibelga un « supplier switch after end of contract »* et ainsi éviter la fermeture du compteur.

Voici les délais communiqués par Sibelga concernant un « Supplier Switch After End of Contract » : le nouveau fournisseur doit demander la reprise du point de fourniture au plus tard 7 jours à l’avance et avec une date d’effet au plus tard à la date prévue dans le « dossier End Of Contract »

* End of contract et supplier switch after end of contract sont les termes officiels utilisés par Sibelga

Un fournisseur peut-il réserver des offres à certaines personnes ciblées ?

Publié le: 28/03/2017 - Mis à jour le : 03/04/2017

Les noms des entreprises citées ci-dessous sont des noms fictifs, utilisés à des fins illustratives.

« Distingué » est un fournisseur de gaz et d’électricité qui a une licence pour distribuer de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale, mais aussi en Flandre et Wallonie.

Il propose des offres qui s’adressent à toute personne morale ou physique en Flandre.

Pour la Wallonie et Bruxelles, il précise que ses offres (tarifs préférentiels) ne sont accessibles qu’aux clients domestiques, qui sont des travailleurs des magasins de prêt-à-porter « Stylé » et ce, durant la période où ils sont liés par un contrat de travail avec « Stylé » ou une de ses filiales.

Un fournisseur qui dispose d’une licence pour distribuer du gaz et/ou de l’électricité peut-il ainsi décider que ses offres sont réservées uniquement à certaines personnes ciblées ?

Qu’en dit la loi ?

Pour ce qui concerne l’électricité :

L’article 25ter de l’Ordonnance du 19/07/2001 relative à l’organisation du marché de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale, concernant les obligations de service public relatives à la fourniture d’électricité, précise qu’ : « A tout client qui le lui demande, le fournisseur fait, dans les 10 jours ouvrables, une proposition raisonnable et non discriminatoire de contrat de fourniture, et communique les conditions générales de fourniture et notamment, s’il s’agit d’un client résidentiel, les dispositions de la présente ordonnance relatives aux clients protégés. »

Pour ce qui concerne le gaz :

L’article 20bis de l’Ordonnance du 01/04/2004 relative à l’organisation du marché du gaz en Région de Bruxelles-Capitale, concernant des redevances de voiries en matière de gaz et d’électricité et portant modification de l’ordonnance du 19/07/2001 relative à l’organisation du marché de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale, précise dans son chapitre relatif aux obligations de service public qu’ « A tout client qui le lui demande, le fournisseur fait, dans les dix jours ouvrables, une proposition raisonnable et non discriminatoire de contrat de fourniture, et communique les conditions générales de fourniture et notamment, s’il s’agit d’un client résidentiel, les dispositions de la présente ordonnance relatives aux clients protégés. »

» Plus d’infos sur ces obligations ici

L’offre de fourniture ciblée de « Distingué » ne remplit pas l’obligation qu’ont les fournisseurs de gaz et d’électricité de faire offre (offre non discriminatoire) à tout client bruxellois qui le demande.

Dans ce cas de figure, Brugel pourrait être saisi du dossier et initier la procédure pouvant mener au retrait de la licence du fournisseur, tel que prévue par les Arrêtés du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixant les critères et la procédure d’octroi, de renouvellement, de cession et de retrait d’une autorisation de fourniture de gaz (arrêté du 6 mai 2004) et d’électricité (arrêté du 18 juillet 2002).

Mon fournisseur est-il obligé de m’envoyer un décompte annuel?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 28/09/2016

Assurément oui ! Les dispositions légales qui permettent de l’affirmer sont explicites.

Les Ordonnances Gaz et Electricité[1] prévoient que, sauf dispositions plus favorables, le fournisseur est en effet tenu de dûment informer les clients finals « de la consommation d’électricité (…) à une fréquence suffisante, au moins une fois dans une période de 12 mois, pour leur permettre de réguler leur consommation ».

Dans l’Accord « Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz »[2], les fournisseurs se sont engagés à ce que leurs conditions générales prévoient que « pour chaque année une facture finale est dressée sauf si le fournisseur n’a pas reçu les éléments de mesure ».

On trouve également des références au décompte annuel dans le Code de droit économique et dans les conditions générales du fournisseur.

Rappelons que des recours existent en cas de non-respect de cette obligation par le fournisseur.

Pour plus d’information concernant l’obligation de décompte annuel et les recours possibles, lire cette page.

[1] Art. 25 quatuordecies de l’Ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l’organisation du marché de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale et l’ Art. 29 undecies de l’Ordonnance du 01 avril 2004 relative à l’organisation du marché du gaz en Région de Bruxelles-Capitale.
[2] Chapitre V.1, 19° de l’Accord «Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz».

J’ai payé l’entièreté de ma dette auprès de mon fournisseur commercial. N’étant plus reconnu comme client protégé, ai-je la possibilité de garder Sibelga comme fournisseur?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Non. Sibelga est ce que l’on appelle le fournisseur de dernier ressort. C’est-à-dire que c’est Sibelga qui fournit l’énergie le temps que le ménage paie sa dette auprès du fournisseur commercial.

Quand la dette est apurée, le contrat avec le fournisseur commercial reprend.

Pour plus d’informations concernant le statut de client protégé, lire cette page

Il peut être intéressant de vérifier, avec le ménage, si son contrat est toujours avantageux au vu de ses habitudes de consommation.

Pour plus d’information concernant le choix d’un contrat, lire cette page

Je dispose d’un limiteur de puissance. Je constate que les plombs sautent fréquemment. Est-ce normal ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Lorsqu’un compteur électrique est équipé d’un limiteur de puissance, il arrive que les plombs sautent. En effet, si plusieurs équipements énergivores fonctionnent en même temps, il se peut que la puissance délivrée (limitée) ne soit pas suffisante pour assurer un bon fonctionnement des appareils.  Sous certaines conditions, le CPAS peut demander à Sibelga d’augmenter la puissance du limiteur.

Pour plus d’informations concernant le limiteur de puissance, lire cette page.

Ma fourniture d’eau a été interrompue. Que faire ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Tout d’abord, il convient de s’informer sur l’origine de la coupure. S’agit-il d’une coupure pour des raisons techniques ? De sécurité ? Ou d’impayé ?

Une coupure d’eau pour impayé ne peut se faire qu’avec l’accord du Juge de Paix. Il convient de vérifier si Hydrobru a bien respecté la procédure en la matière. Pour plus d’informations, lire cette page.

En cas de difficultés de paiement de la facture d’eau, le ménage peut faire appel au Fonds social de l’eau. Pour plus d’informations, lire cette page.

J’ai reçu une facture d’électricité/gaz très élevée, comment réagir ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 28/09/2016

Il est important de réagir rapidement.

  • Analyser la facture avec le ménage pour comprendre la raison du montant élevé de celle-ci.
  • Si la facture présente une anomalie (index estimé, données erronées ou manquantes, etc.), prendre contact avec le fournisseur afin de rectifier les informations. Par la même occasion, interroger le fournisseur sur les points qui posent question.
  • Après les vérifications et rectifications éventuelles, si le montant réclamé est correct, le ménage peut, en cas de difficulté, négocier un plan de paiement avec son fournisseur. Il existe également des aides financières octroyées par les CPAS.
  • Si après vérifications et rectifications éventuelles, le montant réclamé par le fournisseur est contesté par le ménage, ce dernier peut s’adresser au « service plainte » du fournisseur.
  • Une analyse globale de la situation permettra peut-être de relever d’autres problématiques sous-jacentes et évitera au ménage de se retrouver confronté au risque d’endettement et d’éventuelles coupures.  Contactez notre conseiller social pour plus d’informations à ce sujet.

Ne pas attendre pour agir !
Le fournisseur sera moins enclin à négocier un plan de paiement si le ménage ne répond pas à ses courriers.

Une société de recouvrement me réclame un impayé en énergie sans fournir de justificatifs. Que faire ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

  • Vérifier de quel type de procédure de recouvrement il s’agit (est-ce un règlement à l’amiable ou en justice ?) et si cette procédure a été respectée (dans les délais notamment). Pour plus d’informations, lire cette page.
  • La société de recouvrement a l’obligation de fournir tous les détails relatifs à la dette du ménage1.
  • Si nécessaire, contacter le fournisseur et/ou Sibelga afin d’obtenir les données manquantes ou des éclaircissements sur la situation du ménage.

Avant de contacter le fournisseur et/ou Sibelga, plusieurs éléments peuvent être vérifiés :

  • Quelle est l’origine de la dette (bris de scellés, non-paiement des factures, consommation hors contrat, etc.)? Le « pouvoir de négociation » du ménage dépend souvent de l’origine de la dette.
  • La dette a-t-elle expiré ? Lire les informations sur le délai de prescription.

Les sociétés de recouvrement réclament parfois des documents qui n’ont aucun rapport avec la dette du ménage. Le secret professionnel auquel sont soumis les travailleurs sociaux vous permet de recadrer l’échange d’information avec la société de recouvrement. Ne fournissez que les documents qui sont utiles à la gestion de la dette énergie.

[1] Loi du 20 déc 2002 relative au recouvrement amiable de dettes du consommateur, art. 6.

 

Comment détecter l’origine de ma surconsommation ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

  • Relever les index le soir, avant d’aller se coucher. Le lendemain, au réveil, sans avoir utilisé aucun appareil, reprendre à nouveau l’index. S’il n’est pas identique à celui de la veille, il se peut qu’il y ait une fuite quelque part.
  • Faire la chasse aux appareils énergivores. Certains équipements consomment énormément pour fonctionner.
  • Il se peut qu’il y ait une erreur administrative dans les relevés d’index ou d’instruments de mesure(report de chiffre incorrect, index estimé, …). Il est important d’être présent lors du relevé d’index et de procéder au relevé en même temps que le technicien. En cas d’erreur, prendre contact avec le fournisseur ou le gestionnaire de logement pour demander la rectification des données.
  • Relever les index régulièrement permet de suivre l’évolution de sa consommation.
  • Contrôler et entretenir régulièrement les installations permet de faire des économies d’énergie.

Pour une information plus détaillée, lire cette page.

 

Ai-je droit à des kWh gratuits ? Ou à une réduction familles nombreuses ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Non. Il n’existe pas de réduction famille nombreuses, ni de fourniture gratuite de KWh en Région de Bruxelles-Capitale.

Il est toujours utile de vérifier, avec le ménage :

  • si son contrat est adapté à son profil de consommation. Pour plus d’informations, lire cette page.
  • si sa consommation semble être raisonnable. Pour plus d’informations, lire cette page.
Je ne suis pas d’accord avec mon décompte de charge ISTA/TECHEM. Que faire ?

Publié le: 31/05/2016 - Mis à jour le : 27/09/2016

Toute personne a le droit de contester son décompte de charge s’il estime qu’il est erroné. Les procédures sont différentes en fonction du type de logement (logement privé-propriété unique, AIS, copropriété-ou logement social).

Pour connaitre les différentes procédures, lire cette page.

Ma consommation en énergie est-elle « normale » ?

Publié le: 24/05/2016 - Mis à jour le : 13/06/2016

Pour répondre à cette question, il est possible de comparer la consommation réelle du ménage à une consommation de référence. La consommation de référence est une estimation de la consommation moyenne d’un ménage dans une situation similaire à celle de l’usager.

Pour trouver la consommation réelle du ménage, lire cette page.
Pour connaitre la consommation de référence, lire cette page