< Retour

Une visite à domicile pour comprendre un gros montant à payer

Mis à jour le : 30/06/2025

Une association nous contacte pour des locataires qui ont un décompte de charges astronomique. Nous analysons le décompte et celui de l’année précédente. Les montants réclamés semblent effectivement très élevés.

Un décompte seul ne permet pas toujours de comprendre si une consommation est suspecte ou non. Comparer deux années d’un même décompte aide à détecter une anomalie.
Par contre, comparer deux décomptes d’une même famille dans deux logements différents, en cas de déménagement, par exemple, ne donne pas d’informations pertinentes. Les unités comptabilisées par des calorimètres ne sont pas des kwh. La valeur d’une unité varie en fonction de la consommation totale de l’immeuble.

Nous organisons des formations gratuites pour comprendre les décomptes de charges. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être toujours au courant des prochaines dates.

Pour essayer de comprendre pourquoi, nous organisons une visite à domicile. Les vannes thermostatiques des radiateurs semblent desserrées. Nous les resserrons. Nous demandons au locataire de faire des relevés réguliers des compteurs. La consommation semble déjà diminuer.
Le locataire nous indique qu’il pense que les radiateurs continuent de chauffer malgré qu’il ferme les vannes thermostatiques.

En parallèle, nous contactons l’agence immobilière qui assure la gestion de l’appartement pour le propriétaire pour recevoir les factures sur base desquelles ont été établis les décomptes de charges. Les informations reçues ne permettent pas d’expliquer l’envolée des montants réclamés.

Une autre visite à domicile, en été, cette fois, nous permet de vérifier que les calorimètres fonctionnent correctement. La chaudière est coupée, les radiateurs ne chauffent donc pas et les calorimètres n’augmentent pas malgré la chaleur dans la pièce.

L’examen des radiateurs par notre conseiller technique spécialisé nous mène à la même conclusion : le problème vient des vannes thermostatiques.

Nous insistons auprès de l’agence immobilière pour les faire changer. Après de longs mois, elles sont remplacées.

Au moment d’écrire ces lignes, le locataire n’a pas encore reçu le décompte qui concerne l’année suivant le changement des vannes thermostatiques. Nous restons en contact avec lui pour suivre la question.

Notre soutien lui a par ailleurs donné de l’énergie pour faire valoir ses droits. Il souhaite maintenant réclamer un remboursement des charges trop perçues dans le décompte précédent et s’est tourné vers une association de médiation entre locataires et propriétaires.