< Retour

Une nouvelle ordonnance modifiant le Code bruxellois du Logement « en vue de concrétiser le droit au logement »: quelques nouveautés liées à la problématique énergétique

Mis à jour le : 14/05/2025

Tout d’abord, quant à la philosophie générale, la consécration du droit à un logement décent, à travers l’article 3 du Code bruxellois du logement, est renforcée par l’ajout selon lequel tout logement proposé à la location doit être « doté d’un loyer raisonnable compte tenu notamment des caractéristiques et de l’état du bien ».

Ensuite, la réforme touche à de nombreux aspects généraux de la relation locative, tels que l’élargissement des informations précontractuelles à fournir au candidat-locataire, le cadre régissant la garantie locative, les règles encadrant les baux de courte durée, l’instauration de mécanisme de sanctions des expulsions illégales[1], quelques clarifications quant aux congés, aux assurances, aux modalités de paiement des loyers, … Sans prétention à l’exhaustivité, nous exposerons, au point II., quelques éléments généraux cardinaux du futur nouveau régime en vigueur.

Mais surtout, nous attirons l’attention sur le fait que cette réforme instaure quelques nouveautés liées – à des degrés divers – à la problématique énergétique : une réglementation plus approfondie des charges énergétiques, une consolidation de la lutte contre l’insalubrité, de nouvelles dispositions ayant trait aux travaux à opérer dans un logement, parmi lesquels les travaux destinés à améliorer la performance énergétique de ce dernier. C’est ce que nous abordons au point I..

[1] En Région bruxelloise, une autre réforme est entrée en vigueur le 1er septembre 2023, relative à la procédure d’expulsion locative et l’introduction d’un moratoire hivernal. Sur cette réforme : https://www.socialenergie.be/fr/prevenir-les-expulsions-de-logement-les-nouvelles-balises-de-la-reforme-bruxelloise/ ; https://www.socialenergie.be/fr/turbulences-en-region-bruxelloise-autour-du-moratoire-hivernal-en-matiere-locative/

Quelques nouveautés liées – à des degrés divers - à la problématique énergétique
Quelques éléments généraux cardinaux du futur nouveau régime en vigueur