Garanties financières
Mis à jour le : 23/10/2019
1. Conditions
Selon la législation régionale 1, le fournisseur peut conditionner son offre de contrat à la constitution d’une garantie financière (caution) si la personne a une dette à son égard et ne respecte pas le plan de paiement éventuellement conclu.
Le fournisseur est libre de proposer ou non cette solution au client. En effet, dans ce cas de figure, il a également le droit de refuser purement et simplement de faire une proposition de contrat ou de le renouveler.
Le fournisseur doit fournir par écrit une description précise et objective des conditions applicables à cette demande de garantie.
[1] Art.20 bis, al. 2 à 5, Ord. du 01 avril 2004 relative à l’organisation du marché du gaz en Région de Bruxelles-Capitale ; Art.25 ter al. 2 à 5, Ord. du 19 juillet 2001 relative à l’organisation du marché de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale
2. Modalités
La caution prend la forme d’une garantie bancaire.
Lors des dernières modifications des ordonnances, le législateur a supprimé les modalités qui encadrent la constitution de la caution (montants, termes, …). Le fournisseur est donc libre d’en fixer le montant. Il doit cependant faire part de ses exigences par écrit et mettre à disposition du client les documents à faire compléter par l’institution financière. De son côté, le client doit remettre ces documents dûment complétés au fournisseur avant la date prévue pour la fourniture d’énergie.
Même si on constate que dans la pratique les fournisseurs utilisent d’autres modalités, la constitution de la caution, s’inspirant des principes régissant les garanties locatives, doit légalement se faire selon une des modalités suivantes :
- par l’ouverture d’un compte individualisé au nom du client auprès d’une banque, dont les intérêts produits reviennent au client.
- Via l’utilisation d’un contrat-type entre un C.P.A.S. et une banque, accordé à la demande du C.P.A.S. au profit du client.
- Par la constitution progressive, par le client, d’une caution par mensualités constantes en trois années au plus (1/36 de la garantie/mois). Dès le premier paiement de la première mensualité, le fournisseur doit faire en sorte que le contrat prenne effet dans les plus brefs délais. Si la caution choisie s’étale sur trois années mais qu’au terme des deux premières années, le client a remboursé sans retard l’ensemble de ses dettes antérieures, il a le droit d’arrêter les versements et de récupérer la totalité de la somme présente sur le compte. Il doit simplement en introduire la demande auprès de son fournisseur.