Tarif spécial fuite

Mis à jour le : 28/06/2022

Tarif spécial fuite

Pour les personnes victimes d’une fuite masquée ou non au niveau de leur installation privée, un tarif réduit peut être octroyé pour les volumes dépassant 2 fois la consommation habituelle.

Pour bénéficier d’une réduction de la facture, le client devra introduire sa demande dans les 12 mois suivant l’émission de la facture Vivaqua.

Conditions pour bénéficier de ce tarif : afin de bénéficier d’une telle réduction, dans les deux mois suivant la demande, une preuve de la réparation doit être fournie à Vivaqua via des photos de l’installation avant et après l’intervention d’un professionnel, via la facture de l’intervention de celui-ci ou tout autre élément de preuve justifiant l’existence de la fuite et de sa réparation. À défaut de pouvoir fournir une telle preuve à Vivaqua, une inspection gratuite sur place par un de leurs agents est toujours possible.

Le client devra procéder à deux relevés espacés de quinze jours minimum après la réparation, pour établir que la surconsommation résultait bien de la présence d’une fuite. Vivaqua pourra également procéder à un relevé elle-même.

Attention, ce tarif préférentiel ne pourra pas être appliqué si la consommation double suite à la communication d’un index réel après plusieurs années d’estimation.

La tarification réduite se décompose désormais comme suit :

  • de 0 à 2 fois la consommation habituelle : application de la tarification habituelle ;
  • de 2 à 4 fois la consommation habituelle : les volumes d’eau dépassant 2 à 4 fois la consommation habituelle sont facturés à 50% du tarif ;
  • plus de 4 fois la consommation habituelle : les volumes dépassant plus de 4 fois la consommation habituelle sont facturés à 10% du tarif.

Cette tarification réduite s’applique tant sur le prix de l’eau que sur le prix de l’assainissement communal et régional. https://www.vivaqua.be/fr/tarifs-fuites/

Depuis le 1er janvier 2022, les personnes qui ont un compteur de passage n’appartenant pas à Vivaqua peuvent également solliciter le tarif fuite.

Pour vérifier les conditions d’octroi, c’est bien la consommation individuelle relevée par ce compteur de passage qui est prise en compte et non celle du compteur collectif Vivaqua.

Depuis le 1er janvier 2020, les tarifs spéciaux « garde alternée » et « dialyse » ont été supprimés et ne sont, dès lors, plus applicables.

[1]  https://www.vivaqua.be/fr/tarifs-fuites/