< Retour

Le Fonds Gaz et Électricité a besoin de 30 millions de plus par an

Publié le: 14/11/2019 - Mis à jour le : 14/11/2019

La Plateforme de lutte contre la précarité énergétique1, à laquelle le Centre d’Appui SocialEnergie participe activement, plaide pour mettre fin au gel du budget du Fonds Gaz et Électricité (fonds créé pour apporter une aide dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies). La Plateforme demande, en outre, une révision du mécanisme d’indexation afin de tenir compte de l’évolution de la facture d’énergie et de la précarité énergétique. Cette double évolution nécessiterait une augmentation du budget de 30 millions par an.

Depuis 2012, les moyens du Fonds ont été bloqués à 53 millions d’euros alors que ce montant aurait dû atteindre 59 millions d’euros en 2019 en suivant l’indexation prévue par la loi (sur la base de l’indice des prix à la consommation – IPC). Le montant cumulé qui n’a pas été octroyé aux CPAS s’élève ainsi à 21 millions. Mais même si l’indexation était appliquée, le Fonds aurait trop peu de moyens pour répondre aux besoins.

Plus de détails sur les constats posés par la Plateforme et ses recommandations ici.

 

[1] Gérée par la Fondation Roi Baudouin, la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique rassemble les différents acteurs concernés par les problématiques liées à l’énergie : fournisseurs et distributeurs, fédérations de CPAS, organisations de consommateurs et de lutte contre la pauvreté, régulateurs et universitaires.