La Coordination Gaz-Electricité-Eau Bruxelles (CGEE)

Publié le: 09/06/2016 - Mis à jour le : 08/02/2024

La Coordination Gaz-Électricité-Eau (CGEE) a été créée il y a 40 ans, en 1983, pour lutter contre les coupures de gaz et d’électricité qui étaient très fréquentes pendant l’hiver 1983-1984.

L’objectif principal de la CGEE était de garantir à tout le monde le droit fondamental de pouvoir se chauffer, s’éclairer, cuisiner et utiliser de l’eau.

Un des premiers succès de la CGEE, en collaboration avec d’autres groupes, a été d’obtenir de Sibelgaz (en 1985) l’engagement de ne pas couper le gaz pendant les périodes de grand froid. Cette décision a été approuvée par le Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale en 1995, qui a adopté des mesures pour éviter les coupures de gaz pendant l’hiver.

La CGEE est maintenant un réseau pluraliste qui regroupe différentes organisations sociales et syndicales, telles que les Équipes Populaires de Bruxelles, le MOC de Bruxelles, les Services Sociaux des Quartiers 1030, le Collectif Solidarité contre l’Exclusion (dont Infor GazElec est une émanation), la CSC-BXL, la FGTB-BXL, la Fédération des Services Sociaux (dont le Centre d’Appui SocialEnergie est une émanation), le Centre d’Appui aux Services de Médiation de dettes, Inter-Environnement Bruxelles, et le RWADE (Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie). La CGEE est également composée des académiques agissant à titre privé.

L’objectif de la CGEE est de garantir à tous un accès suffisant au gaz, à l’électricité et à l’eau, peu importe leurs revenus, car ces ressources sont essentielles pour répondre à nos besoins de base et participer à la vie en société.

La CGEE s’interroge sur la manière de maintenir le caractère de service public dans un marché de l’énergie libéralisé, en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun, comme les revenus, la santé ou la composition du ménage.

La CGEE souhaite plus de transparence dans les tarifs, les prix et les bénéfices des entreprises énergétiques, et ils veulent mettre fin aux coupures et à l’endettement.

Pour la CGEE, l’accès à l’énergie ne devrait pas être simplement une question de gestion financière, mais devrait être repensé dans son ensemble comme un service public régulé par les autorités publiques.

La CGEE agit comme un groupe de lobbying politique, travaillant avec le grand public et les décideurs politiques pour trouver des solutions collectives.

La CGEE est représentée au Conseil consultatif de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), au Conseil des Usagers en matière de gaz et d’électricité en Région de Bruxelles-Capitale et au Comité des Usagers de l’Eau.