La Coordination Gaz-Electricité-Eau Bruxelles (CGEE)
Publié le: 09/06/2016 - Mis à jour le : 07/08/2017
Créée il y a plus de 30 ans, la CGEE est un réseau pluraliste regroupant des organisations sociales comme les Équipes Populaires de Bruxelles, le MOC de Bruxelles, le Service Social de Quartier 1030, le Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté, le Collectif Solidarité contre l’Exclusion, Convivence, la Fédération des Services Sociaux, Téléservice, les équipes d’entraide saint Vincent De Paul A.I.C. Belgique et des personnes agissant à titre privé : syndicalistes, membres de mouvements sociaux, de partis politiques, mandataires communaux et de CPAS.
La Coordination lutte pour que chacun ait un accès effectif au gaz, à l’électricité et à l’eau quel que soit le montant de ses revenus, pour son usage domestique, nécessaire à la satisfaction de ses besoins vitaux comme à sa participation à la vie en société. La CGEE rappelle systématiquement que la fourniture d’énergie est une fonction de service public et doit dès lors être réglée et contrôlée par la puissance publique.
La CGEE est une association de fait agissant comme un groupe de lobby politique pour trouver des solutions collectives. Elle siège au Conseil Général de la CREG et au Conseil des Usagers en matière de gaz et d’électricité en Région de Bruxelles-Capitale.