< Retour

22 mars 2023 : le CASE soutient la Journée mondiale de l’eau et signe le Manifeste pour la Justice de l’eau !

Publié le: 22/03/2023

Source

Depuis 1993, tous les 22 mars, a lieu la Journée mondiale de l’eau. Il s’agit d’une célébration des Nations Unies qui rappelle l’importance fondamentale de l’accès pour toute personne à l’eau douce.

Cette journée permet de sensibiliser à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès quotidien à de l’eau salubre. Elle réitère la nécessité impérieuse d’adopter des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 6 : eau propre et assainissement pour tous d’ici 2030.

Cependant, nous sommes bien loin d’y parvenir. Le changement doit être accéléré pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

Aujourd’hui, 1 personne sur 4, soit deux milliards de personnes sur Terre, n’a pas accès à l’eau potable. (OMS/UNICEF, 2021)

Le dysfonctionnement du cycle de l’eau compromet les progrès réalisés à l’égard de tous les grands problèmes mondiaux, qu’il s’agisse de la santé, de la faim, de l’égalité hommes-femmes, de l’accès à l’emploi, de l’éducation, de l’industrie, des catastrophes ou encore de la paix.

Le non-respect des droits fondamentaux d’accès à l’eau et à l’assainissement freine le développement de plusieurs milliards de personnes ainsi que d’innombrables écoles, commerces, centres de soins, fermes et usines.

L’eau nous concerne toutes et tous, c’est pourquoi les États doivent tout mettre en œuvre pour garantir, à l’humanité toute entière, l’accès à l’eau potable à coût abordable.

Les 22 et 24 mars 2023 aura lieu la conférence des Nations Unies sur l’eau. C’est donc une Journée mondiale symbolique qui va permettre de réunir toutes les populations autour de cette problématique et d’accélérer le changement en vue de la réalisation de l’objectif de garantir l’accès pour toute personne à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Le but est de nouer de nouveaux partenariats et prendre des engagements qui déboucheront sur des actions rapides. Ces engagements formeront le programme d’action pour l’eau, destiné à stimuler les avancées.

Lire le Manifeste pour la Justice de l’eau

SIGNEZ LE MANIFESTE POUR LA JUSTICE DE L’EAU