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La facture d’eau des Bruxellois augmente soudainement de plus de 20% – Communiqué de la Coordination Gaz Electricité Eau (mesure suspendue)

Mis à jour le : 06/10/2020

Communiqué de la Coordination Gaz Electricité Eau, dont le Centre d’Appui SocialEnergie est membre.

Suite à une adaptation de la politique tarifaire de Vivaqua, la majorité des Bruxellois verront prochainement leur facture d’eau augmenter de plus de 20%. Depuis le 1er janvier 2020, le distributeur d’eau de la Région a en effet décidé d’appliquer un tarif linéaire plus élevé aux consommateurs qui ne possèdent pas de compteur individuel dans leur logement. Cela concerne, dans les faits, 2/3 des ménages bruxellois. La CGEE ne comprend pas cette décision qu’elle juge discriminatoire et déplore vivement qu’aucune communication n’ait été faite à ce sujet. 

Edit: cette mesure a été suspendue jusqu’à nouvel ordre

En novembre, Brugel – le régulateur bruxellois du secteur de l’eau – communiquait une augmentation de la facture d’eau de l’ordre de 2.19%, suite à un rattrapage d’index. En réalité, cette augmentation minime ne s’adressait qu’aux ménages disposant d’un compteur individuel dans leur logement. Les ménages fournis en eau par un compteur collectif (dans un immeuble à appartements par exemple) verront quant à eux leur facture annuelle augmenter de 22%.

Comment expliquer une telle augmentation ?

En Région de Bruxelles Capitale, depuis 2006, la structure du prix de l’eau vise à inciter les citoyens à un comportement écologique, c’est-à-dire une utilisation économe et responsable de l’eau. La tarification appliquée à l’eau est dite solidaire et progressive: le prix au mètre cube varie en fonction de la quantité consommée tout en tenant compte du nombre de personnes dans le ménage. En mai dernier, quelques jours avant les élections, était votée une modification de l’ordonnance organisant le secteur de l’eau. Celle-ci indique que cette tarification ne s’applique qu’en présence d’un « compteur individualisé propre au ménage ». La même ordonnance précise, par ailleurs, que la structure du prix doit prévoir des mesures sociales.

Au 1er janvier 2020, Vivaqua a, comme prévu, indexé ses tarifs mais a abandonné le tarif progressif pour les ménages qui ne possèdent pas de compteur individuel, en le remplaçant par un tarif linéaire plus élevé. Le prix moyen du m³ d’eau pour un ménage facturé au tarif progressif est de 3.31€ (pour une consommation de 35 m³/hab/an) tandis qu’au tarif linéaire, le ménage paye 4.03€ par m³ d’eau consommé.

Concrètement, un ménage de 2 personnes consommant 70m³/an, a dépensé 251.97€ en 2019. En 2020, s’il possède un compteur individuel, le ménage sera facturé de 258.55 € tandis que la même consommation derrière un compteur collectif sera facturée à 307.56 €.

Une décision passée sous silence et discriminatoire

Cette information d’importance semble avoir été tue par les différents acteurs du secteur. Là où l’indexation de 2.19% avait fait la une des quotidiens, le silence autour de cette modification de politique tarifaire nous questionne. Aucun communiqué de la part de Brugel, aucun avertissement de la part de Vivaqua, aucune concertation ou information des acteurs sociaux. Le consommateur bruxellois n’est-il pas en droit d’attendre qu’une augmentation aussi conséquente de sa facture soit largement communiquée, ne fut-ce que par souci de planification de son budget ?

De plus, soyons conscients qu’il n’est pas toujours possible techniquement ou raisonnable économiquement de poser un compteur individuel dans chaque unité de logement. Ce changement tarifaire induit pourtant une différence de traitement discriminatoire entre le consommateur qui dispose d’un compteur d’eau individuel et celui dont l’eau est fournie par un compteur collectif, à savoir deux Bruxellois sur trois dont une majorité dans les classes de revenus inférieurs. Ce tarif injuste devrait par conséquent rapidement être révisé afin de permettre à tous les Bruxellois d’être sur un pied d’égalité.

Enfin, rappelons que la précarité hydrique concerne déjà près d’un ménage bruxellois sur cinq et qu’à l’heure actuelle, aucune des mesures sociales prévues par le gouvernement n’a pu voir le jour. L’an dernier, non moins de 1014 ménages ont été coupés d’eau pour impayés. L’empressement à augmenter les tarifs contraste amèrement avec le manque de solutions à disposition des ménages afin de sortir la tête de l’eau.

Les médias en parlent :

 

Quelles suites? Pour l’instant, la mesure a été suspendue par le Conseil d’Administration de Vivaqua jusqu’à nouvel ordre. La CGEE continuera d’être attentive aux évolutions du dossier.