Critères de choix d’un contrat

Infor Gaz Elec
L’asbl Infor Gaz Elec offre un service d’accompagnement personnalisé et gratuit des usagers dans le choix du fournisseur et du contrat le plus avantageux, en fonction de leur profil de consommation. N’hésitez pas à orienter vos usagers vers ce service.
Pour connaitre les coordonnées d’Infor Gaz Elec, cliquez ici.

Le choix d’un fournisseur et/ou d’un contrat peut être influencé par différents facteurs :

Le critère financier

Les formules tarifaires varient d’un fournisseur et d’un contrat à l’autre. Le choix d’un contrat adapté à la situation personnelle de l’usager peut lui permettre de réaliser des économies importantes.

Pour trouver la meilleure formule tarifaire, vous pouvez faire appel à l’une des organisations suivantes et/ou utiliser les simulateurs de prix suivants.

    1. Monenergie.be et Mesfournisseurs.be proposent chacun un simulateur de prix en ligne.
    2. Brugel met aussi à disposition du public un simulateur en ligne. Ce simulateur permet de comparer soi-même les offres des différents fournisseurs.
    3. L’asbl InforGazElec offre un service d’accompagnement pour les personnes dans le choix du fournisseur et du contrat le plus avantageux, en fonction de leur profil de consommation. Pour obtenir une comparaison personnalisée des offres des fournisseurs pour vos usagers, cette asbl propose à destination des travailleurs sociaux un formulaire spécial .Vous pouvez le renvoyer par mail à info@gazelec.info ou par courrier postal (chaussée de Haecht 51 à 1210 Saint-Josse). N’hésitez pas à contacter l’asbl pour une aide à la lecture des résultats, par mail ou par téléphone au 02/209.21.90.

Signalons également qu’il existe des initiatives d’achats groupés, organisées par exemple par Test-achats, Greenpeace, etc.

Comparaison des offres
Pour faire la meilleure comparaison possible des offres, vous devez idéalement connaître le type de compteur et, ne fût-ce qu’approximativement, les habitudes de consommation du ménage. La consommation annuelle précédente constitue une bonne référence. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez prendre en compte les paramètres suivants :

  • le type d’installation de chauffage
  • le type d’installation d’eau chaude sanitaire
  • la composition de famille

Tarif social et choix d’un fournisseur
Une personne qui bénéficie du tarif social paie son énergie à un tarif très avantageux sur le marché. Son fournisseur, quel que soit le contrat, lui facture l’énergie au tarif social tant qu’elle y a droit. Il ne lui est donc pas avantageux financièrement de changer de contrat ou de fournisseur. Lorsqu’elle cesse de bénéficier du tarif social, elle retrouve les conditions de son contrat commercial, il peut alors lui être utile de se mettre à la recherche d’un nouveau contrat plus avantageux.

Le service offert

Le service offert par les fournisseurs peut être un critère de choix pertinent. Différents services peuvent être proposés :

  • un service clientèle efficace (délai de réponse rapide, bonne compréhension des questions posées, etc.)
  • une facturation claire ainsi que le support disponible (papier et/ou électronique)
  • la souplesse dans l’octroi de plans de paiement
  • la disponibilité d’un point physique de contact (bureaux accessibles au public, points de vente, etc.)

Les valeurs de l’usager

Dans le choix d’un fournisseur ou d’un contrat, les usagers peuvent être sensibles à des critères qui reflètent leurs valeurs. Il peut s’agir du :

  • critère de proximité : souhait de favoriser l’électricité produite en Belgique
  • critère de fonctionnement : il existe des initiatives d’achats groupés sous forme de coopérative
  • critère de taille : souhait de favoriser les petits producteurs ou fournisseurs
  • critère écologique : souhait de favoriser la production d’énergie dite verte, c’est-à-dire sur base d’énergies renouvelables qui exclut donc les énergies fossiles

Informations sur les fournisseurs prenant en compte le critère écologique
Greenpeace, en collaboration avec Test-achats, propose une comparaison des fournisseurs d’électricité sur base de leur offre en électricité verte.