< Retour

Exposition « Accès à l’eau, un droit pour tous? Paroles de naufragés »

Mis à jour le : 30/11/2018

Qui se cache derrière les données chiffrées de la précarité hydrique ? Notre société garantit-elle un accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et qualité suffisante pour tous ? Aujourd’hui, en 2018, en Région bruxelloise… chacun peut-il boire, se laver, cuisiner, avoir accès aux sanitaires en fonction de ses besoins ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe du Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) est partie durant un an à la rencontre des « naufragés » du système, des personnes qui peuvent témoigner que « non, l’eau n’est pas accessible à tous ». Ils ont accepté de raconter leur histoire, de décrire leur parcours, les conséquences sur leur quotidien, les leviers auxquels ils ont fait appel et le degré de succès de leurs démarches. Ils ont aussi pu faire part de leurs recommandations, leurs idées pour améliorer le système d’accès à l’eau.

A travers cette recherche qualitative exploratoire, nous avons pu étudier les causes et les conséquences de la précarité hydrique. Parmi les causes récurrentes identifiées par les personnes rencontrées, citons entre autres : l’insuffisance des revenus ; une situation globale de surendettement ; un logement et des équipements insalubres ; une relation déséquilibrée entre les ménages, les propriétaires et Vivaqua ; des difficultés administratives et un accès à l’information compliqué.

Les conséquences de la précarité hydrique sont quant à elles lourdes pour les ménages qui la subissent. Les frais de recouvrement s’accumulent et en cas de coupure les ménages sont contraints de trouver des solutions alternatives (et souvent coûteuses) pour s’approvisionner en eau. Sans accès à l’eau, le logement et les installations se dégradent. Les personnes rencontrées témoignent, pour la plupart, d’un isolement social accru et d’une rupture de confiance envers les institutions (services sociaux, Vivaqua, système judiciaire, etc).

Pour présenter les résultats de cette recherche et mettre en lumière les parcours des personnes rencontrées, le CASE a élaboré une exposition audio-visuelle intitulée « Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés ». A travers 8 portraits, par le biais de photos artistiques, d’objets symboliques et de témoignages audio, l’exposition invite les visiteurs à découvrir quelques enjeux majeurs de la précarité hydrique : les compteurs individuels, le mode de tarification et de facturation, la procédure de coupure, les rapports entre bailleurs et locataires, l’accessibilité de la justice,… .

En filigrane de ce travail, on peut lire et entendre les recommandations portées par les ménages et les professionnels du secteur. Certaines, telles que la volonté d’être informé des aides existantes ou de disposer d’une information claire, semblent être à portée de main. D’autres, à l’image d’une interdiction de coupure et de la mise en place d’un tarif social, demandent un travail législatif plus important mais tout aussi urgent.

Pour que chacun puisse mener, aujourd’hui, une vie conforme à la dignité humaine, il est de notre responsabilité à tous de combattre le non-recours aux droits, particulièrement mis en évidence dans les témoignages, et de retisser la confiance entre les personnes fragilisées et les institutions chargées de les aider.

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Ministre bruxelloise en charge de l’environnement et de Bruxelles-Environnement.

Accueillir l’exposition

Nous mettons gratuitement l’exposition à disposition des organismes qui en font la demande. L’exposition est mobile et peut s’adapter à de nombreux espaces. Nous pouvons également, en fonction de la demande, animer un moment d’échange autour de la thématique de la précarité hydrique sur le lieu de l’exposition.

Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter via socialenergie@fdss.be ou au 02 426 03 00.

Expo montée à l’Abbaye de Forêt

Expo montée dans les locaux de DoucheFlux