Recours & Plaintes

Auprès du Service de Médiation de l’Energie

Mis à jour le : 09/08/2018

Le Service de Médiation de l’Energie (SME) est un service fédéral qui reçoit et analyse gratuitement les plaintes concernant le fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz naturel ainsi que tout différend entre un client final et une entreprise d’électricité et/ou de gaz naturel. Il est accessible aux clients et aux fournisseurs.

Il les traite lui-même ou les renvoie vers les autorités compétentes selon l’objet de la plainte. Ce service fonctionne tout à fait indépendamment des autorités publiques, du client final et des entreprises d’électricité ou de gaz naturel.

Le Service de Médiation de l’Energie a pour missions :

  1. d’évaluer et d’examiner toutes les plaintes des clients concernant les activités des entreprises d’électricité et/ou de gaz naturel
  2. de faciliter un compromis à l’amiable pour les litiges entre les entreprises d’électricité et/ou de gaz naturel et les clients
  3. d’adresser une recommandation à l’entreprise d’électricité et/ou de gaz naturel au cas où aucun règlement à l’amiable ne pourrait être obtenu
  4. d’émettre, de sa propre initiative ou à la demande du Ministre de l’énergie, des avis dans le cadre de ses missions
  5. de rédiger un rapport d’activités annuel

Le SME ne tranche pas le litige mais il recherche une solution amiable. S’il n’y parvient pas, il émet une recommandation au fournisseur. Cette recommandation n’est pas contraignante pour le fournisseur.

Aussi, si une procédure judiciaire ou d’arbitrage est engagée, l’examen de la plainte par le SME s’arrête immédiatement.

Pour toutes informations complémentaires à propos du Service de médiation de l’Energie, voyez le site.

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