< Retour

22 mars: Journée Mondiale de l’Eau

Publié le: 26/03/2019 - Mis à jour le : 28/03/2019

Vendredi 22 mars n’était pas une journée ordinaire puisque c’était la Journée Mondiale de l’Eau. Cette année, les Nations Unies ont choisi comme thème « Ne laisser personne de coté », thème qui a évidement retenu notre attention. Nous vous partageons ici quelques éléments du site internet des Nations Unies¹ qui, pour notre part, ont fait écho avec notre mission et nous encouragent à continuer notre travail.

L’ONU retient d’abord qu’« Une goutte d’eau est puissante. Rien n’est plus nécessaire qu’une goutte d’eau ». En effet, « L’eau est au cœur du développement durable. (…) De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus ».

« La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030:  tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable ». La Belgique peut-elle méditer quelques instants sur ces propos? A Bruxelles en 2018, plus de 1200 coupures d’eau ont eu lieu.

L’ONU mentionne par la suite l’eau comme un droit fondamental. « En 2010, les Nations Unies ont reconnu que « le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ».

Le droit de l’homme à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage de linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique.

Un grand nombre de facteurs peuvent expliquer pourquoi certaines personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Parmi les motifs discriminatoires pour lesquels certaines personnes sont particulièrement défavorisées en ce qui concerne l’accès à l’eau, on trouve les éléments suivants :

  • Sexe et genre
  • Race, appartenance ethnique, religion, naissance, caste, langue et nationalité
  • Handicap, âge et santé
  • Propriété, régime d’occupation, lieu de résidence, situation économique et sociale »

C’est convaincus par le caractère fondamental de ce droit que nous continuerons à agir pour un accès à l’eau pour tous.

[1] http://www.un.org/fr/events/waterday/