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COVID-19 : Actualités et organisations du secteur social de l’énergie et de l’eau

Publié le: 22/03/2020 - Mis à jour le : 20/06/2020

Nous répertorions ici les différentes mesures sociales liées à la crise du COVID-19 ainsi que les informations concernant l’organisation du secteur social de l’énergie et de l’eau (disponibilité, fermeture, mesures spéciales…). Nous relayons les informations au fur et à mesure qu’elles nous parviennent. Elles peuvent donc être incomplètes, notamment suite au déconfinement progressif. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez qu’une information y soit mentionnée (02 526 03 00 ou socialenergie@fdss.be).

Le CASE a également réunit dans un guide pratique les mesures sociales en matière d’énergie et d’eau. Mises en place par les autorités publiques, ces mesures ont été prises afin de protéger les publics précarisés notamment. Elles sont détaillées dans le guide et accompagnées d’explications et conseils. Elles portent principalement sur l’énergie et l’eau mais également sur des thématiques connexes.

Mesures sociales et sanitaires

    • Les différentes mesures prises aux différents niveaux de pouvoir sont répertoriées également sur le site du service de lutte contre la pauvreté .  Elles sont classées par thématiques et régulièrement mises à jour.
    • Le gouvernement bruxellois a prolongé jusqu’au 30 juin inclus la période d’interdiction des coupures gaz et électricité1.
    • Le cabinet du Ministre Alain Maron a confirmé que Vivaqua, pour des raisons sanitaires liées à la crise du coronavirus, ne procédera à aucune coupure d’eau ni pour les ménages ni pour les entreprises, le temps que la crise se termine et au minimum jusqu’au 30 juin2.
    • Vivaqua propose également des mesures pour faciliter le paiement des factures :
      – le délai de paiement des factures est allongé et aucun rappel ne sera envoyé avant la fin juin.
      – un plan de paiement sur 10 mois sera accordé d’office pour toute facture émise et non encore payée, et ce, qu’elle concerne un particulier ou une entreprise. Afin d’obtenir un plan de paiement, il faut adresser la demande par mail (plan.de.paiement@vivaqua.be ou afbetalingsplan@vivaqua.be)
      – Toutes les opérations de recouvrement son gelées jusque fin juin.
    • Bruxelles instaure un moratoire sur les expulsions de domicile jusqu’au 31 août. Toutes les décisions judiciaires et administratives ordonnant une expulsion de domicile seront automatiquement suspendues3.
    • Le président de l’union francophone des Huissiers de justice encourage ses membres à mettre la pédale douce. Le président a recommandé à tous ses membres de permettre dans la mesure du possible, une forme de moratoire quant à la récupération des créances et la mise en exécution des décisions de justice4.
    • La ville de Bruxelles rouvre ses fontaines d’eau potable pour les sans-abri5
    • En Flandre, les factures d’eau, de gaz et d’électricité domestiques des travailleurs mis au chômage technique suite au coronavirus seront prises en charge par la collectivité. Un système de report de paiement sera adopté si la crise dure au-delà d’un mois6
    • En Région Bruxelloise, une prime unique de 214,68€ a été mise en place pour soutenir les locataires à revenus modestes qui subissent une perte de revenus: plus d’informations ici.
    • En Région Bruxelloise, le statut de « client protégé » a été élargi afin de pouvoir aider les ménages touchés par la crise, plus d’informations ici.

[1] Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale prolongeant la période hivernale 2019-2020
[2] https://bx1.be/news/coronavirus-vivaqua-sadapte-et-suspend-les-coupures-deau-pour-factures-impayees/
[3] http://nawalbenhamou.brussels/cp-coronavirus-logement-bxl/?fbclid=IwAR0EzlNC–mSP-ot6mWPFtk8wX28uHXwxAiYa2D1-H4b5iEUHuuYoaNtDvY
[4]https://www.dhnet.be/actu/belgique/coronavirus-saisies-expulsions-etc-les-huissiers-belges-ont-decide-de-faire-un-geste-aussi-5e707a0c9978e201d8bed70b
[5]http://www.vivreici.be/article/detail_coronavirus-la-ville-de-bruxelles-rouvre-ses-fontaines-d-eau-potable-pour-les-sans-abri?id=393330
[6]https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/coronavirus-le-gouvernement-flamand-prend-de-nouvelles-mesures-socio-economiques-5e721d89d8ad582f31a70c89

Adaptation des services

Acteurs institutionnels

  • Brugel : Brugel continue de gérer les demandes de statut client protégé. Si vous avez un dossier à leur faire parvenir, merci de privilégier l’envoi électronique (info@brugel.brussels).
  • Service de médiation de l’Energie : Le SME ne peut actuellement garantir que le traitement des plaintes introduites par formulaire électronique. Le traitement des plaintes par voie postale, par fax, et sur place est temporairement suspendu ainsi que par téléphone. Pour des questions urgentes, par exemple pour éviter une coupure injustifiée ou l’absence de la mise en service d’un raccordement dans les trois jours ouvrables, vous pouvez contacter le SME par e-mail : plainte@mediateurenergie.be
  • Sibelga : uniquement les interventions urgentes sont assurées : qu’est-ce qu’une intervention urgente? 

Associatif

Droits quotidiens a décidé de proposer en accès libre ses 2500 fiches juridiques sur différents sujets (famille, logement, protection sociale, travail…).

  • Les Amis d’Accompagner :Joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h (02/411 87 54)

  • AntenneJ Molenbeek (aide socio-juridique aux Molenbeekois) : de préférence joignable par mail à antennej@move.brussels. Par téléphone (02/422 06 69, 02/422 06 75, 02/ 422 06 77) le mercredi et vendredi de 13h30 à 16h.Les Amis d’Accompagner

  • Ateliers des droits sociaux : Fermeture des bureaux jusqu’au 19 avril inclus.
    Si vous avez des inquiétudes ou rencontrez des difficultés en tant que travailleur en raison de l’épidémie de Covid-19, vous pouvez contacter l’ONEM (www.onem.be) en charge du chômage temporaire pour les travailleurs salariés ou l’Inasti (www.inasti.be) si vous êtes indépendant.
  • Bureau d’aide juridique : Toutes les informations sur cette page.
  • Centrale de Soins & de Services à Domicile de Bruxelles (asbl) : https://www.csdbxl.be/covid-19/
  • Centre d’Appui SocialEnergie : nous vous invitons à consulter cette page qui contient toutes les informations concernant la suite des activités du CASE pour les prochaines semaines.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que votre facture va potentiellement augmenter suite au confinement. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. De plus, l’aération régulière des pièces de votre logement est d’autant plus recommandée en cette période.

  • Centre d’Appui aux services de médiation de dettes : reste accessible par téléphone et par mails pour les professionnels et les particuliers.Toutes les réunions d’ici la fin des vacances de Pâques le 19/04/2020 sont annulées. ( sont concernées : formations, conférences-débats, séances d’information sur le RDC, intervisions, animations de prévention).
    Le Centre d’Appui aux services de médiation de dettes a réalisé également un recensement des disponibilités de différents services de médiation de dettes suite à cette crise COVID 19. Le CAMD propose aussi un recensement des impacts sur le secteur de la médiation de dettes ( audiences en justice, fourniture d’énergie, …)
  • Habiter Bruxelles (FGTB) : Permanence téléphonique au 025520338 du lundi au juedi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h(informations, conseils, suivi et possibilité de déplacement si c’est vraiment nécessaire).
  • InforGazElec : le service reçoit de nouveau du public mais uniquement sur rendez-vous. Il faut téléphoner au 022092190 pour obtenir un rendez-vous. Le service est également joignable par mail info@gazelec.info. Ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur, il sera traité aussi vite que possible.
  • Service justice de Proximité de la Commune de Saint-Gilles: les bureaux ne sont plus accessibles depuis le lundi 16 mars. Les juristes restent disponibles par téléphone par e-mail. S. GOETHALS : 02 542 62 47 – F. MALCHAIR : 02 542 62 46 (uniquement les lundis, mercredis et vendredis) L. EBRAHMI : 02 544 18 86 email: secretariat.juridique@stgilles.brussels
  • Soleil du Nord : Permanences juridiques par téléphone : lundi, mardi et jeudi de 10h à 16h (02/204 05 40 ou 02/204 05 42) Permanences sociales par téléphone : lundi, mardi et jeudi de 10h à 16h (02/204 05 41)

CPAS

Il a été demandé aux CPAS d’assurer une continuité dans leurs services. Des informations détaillées peuvent être trouvées ici. Vous trouverez ci-après quelques dispositions principales prises dans le cadre de la crise. Ensuite, des mesures plus spécifiques en fonction des CPAS.

  • Assurer une continuité dans les missions du CPAS afin que les personnes les plus vulnérables puissent toujours y trouver le secours nécessaire.
  • Afin que les personnes qui n’ont pas de moyens téléphoniques ou électroniques puissent introduire des demandes, il est expressément demandé aux CPAS de maintenir une permanence physique conformément à l’article 4 de l’arrêté royal du 11 juillet 2002
  • Il est demandé aux CPAS de d’assurer une permanence téléphonique toute la journée pour pallier toute question ou inquiétude des usagers à ce sujet.
  • En ce qui concerne les demandes des usagers du CPAS, celles-ci peuvent être prises par téléphone, par email ou tout autre moyen électronique. Lorsque le CPAS reçoit cette demande, il en accuse réception (retour SMS/mail/autre voie électronique, courrier). Par contre, la personne ne doit pas se présenter au CPAS pour signer le registre des demandes.

 

  • CPAS Anderlecht :

4 numéros gratuit sont ouverts, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.

  • Vous avez moins de 25 ans, vous pouvez appeler le 0800/35240
  • Vous n’avez pas de dossier au CPAS, appelez le 0800/35241
  • Vous avez des questions par rapport à votre revenu d’intégration ou aide équivalente, appelez le 0800/35238
  • Pour des questions sur l’aide médicale, appelez le 0800/35236

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec les assistants sociaux du CPAS en appelant ces numéros. Tous les dossiers en cours sont automatiquement prolongés jusqu’à la fin du confinement.La continuité des paiements des revenus d’intégration est assurée, tout comme l’aide d’urgence et la délivrance de cartes santé.

Concernant la Cellule Energie, cela passe toujours prioritairement par voie téléphonique, courrier ou mail. Les rendez-vous sont exceptionnels pour les situations où il n’y pas moyen de faire autrement. Les visites à domiciles sont toujours suspendues. Le n° téléphone de la cellule énergie est le 02/529.96.19 et l’adresse mail energie@cpas-anderlecht.brussels.

  • CPAS Auderghem : L’accueil est accessible au public (avenue du Paepedelle 87 – 1160 Auderghem). Le port du masque est obligatoire pour rentrer dans le bâtiment.
    Pour la Cellule Energie, il est possible d’appeler (02/679 94 30) ou de se rendre sur place. En fonction de la disponibilité d’un travailleur de la cellule énergie, soit la question peut être traitée directement, soit les coordonnées sont prises et la cellule énergie rappelle dans le courant de la semaine.
    En fonction de la situation, l’entretien se fait par téléphone et les documents sont envoyés par mails Si ce n’est pas possible, un rendez-vous est fixé et le port du masque est obligatoire. Il n’y  pas de visite à domicile pour l’instant.
  • CPAS Berchem : Les mesures sont détaillées sur cette page.
  • CPAS de Bruxelles : La cellule énergie du CPAS de Bruxelles fonctionne à guichet fermé. Les demandes sont traitées par téléphone (02 563 53 11) ou par e-mail (smd1000@cpasbxl.brussels)
    Les visites à domicile non-urgentes sont suspendues. Les antennes sociales, la Cellule Aide Médicale Urgente et l’Accueil central restent à votre disposition (sur RDV) pour traiter toutes demandes d’aide et répondre aux situations d’urgence sociale et ce, du lundi au jeudi entre 8h et 17h et le vendredi entre 8h et 15h. Les contacts peuvent également se faire par téléphone ( 02/543 63 24 ou 02/563 65 70), par courriel ( catherine.debeusscher@ocmwbxl.brussels ), ou encore en déposant une demande écrite dans la boîte aux lettres de l’antenne la plus proche.
  • CPAS Etterbeek : Fermeture au public sauf exception. Joignable via la permanence téléphonique ( 02 627 22 65 ) et par mail ( energie@cpas-etterbeek.irisnet.be ).
  • CPAS Evere : L’accueil est assuré du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le vendredi uniquement de 8h30 à 12h00. Les demandes sont toutefois traitées prioritairement par mail et par téléphone. Les documents peuvent être déposés dans les boites aux lettres spécialement installées aux accueils. Les entretiens ne se déroulent que sur rendez-vous, quand il n’y a pas d’autres possibilités et en respectant les mesures de précautions requises. La permanence du mardi soir est suspendue. Les visites à domicile sont suspendues. L’accueil de l’antenne énergie du CPAS d’Evere est fermé. Les assistants sociaux sont joignables par téléphone au 02/702.77.08 et par mail energie-evere@cpasevere.brussels.
    La Maison Sociale d’Evere Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12H (02/240 60 70) Permanence juridique sur RDV de 15h à 17h- .
  • CPAS Forest : Les mesures sont détaillées sur cette page.
  • CPAS Ganshoren : Le CPAS travaille à bureaux fermés mais les assistants sociaux sont joignables par téléphone de 8h à 15h au 02/422 57 57.Les demandes peuvent être adressées par mail à l’adresse suivante: servicesocial@cpasgan.irisnet.be
  • CPAS Ixelles – Service de médiation de dettes/Energie : toutes les informations peuvent être trouvées sur la page du site du CPAS d’Ixelles dédiée à la crise du Coronavirus.
  • CPAS Jette : Le CPAS reste ouvert de 8h30 à 12h15. Les demandes doivent passer autant que possible par mail (cpas-ocpw@jette.irisnet.be). Les permanences juridiques sont supprimées jusqu’à nouvel ordre. Le home Iris est fermé aux visiteurs, tout comme les autres maisons de repos.
  • CPAS Koekelberg : L’accueil du CPAS est accessible pour les nouvelles demandes et les urgences: lundi – mardi – jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.
    Le CPAS peut être contacté au 02/412.16.83 ou à l’adresse social.cpas@koekelberg.brussels. (Les rendez-vous sont momentanément suspendus)
    Le service de médiation de dettes/ Cellule Energie du CPAS de Koekelberg reste joignable uniquement par téléphone (Mme ISTA: 02/412.16.72 ou Monsieur DROSSART : 02/412.16.73 et par email (sista@koekelberg.brussels ou adrossart@koekelberg.brussels). Tous les rendez-vous ou demandes de rendez-vous sont suspendus durant la période de confinement. Il n’y a plus de visites à domicile également pour le moment.
  • CPAS Molenbeek : Fermeture au public de toutes les antennes et du siège social à partir de ce lundi 16 mars 2020 pour une période indéterminée. Tous les contacts avec l’administration se feront par téléphone au 02/412.47.70 ou par mail ( vdpeereboom.1080@publilink.be ) et par courrier à CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, rue Alphonse Vandenpeereboom 14, 1080 Bruxelles. Aucun déplacement ne se fera dans le cadre du travail social.
  • CPAS Saint Gilles : Les services énergie, médiation de dettes et logement (CAFA) restent accessibles par téléphone :
    – Energie et médiation de dettes : 02/600 57 43
    – Logement : 02/600 57 33
    Accessibilité générale du CPAS de Saint-Gilles : http://cpas1060.be/spip.php?page=article&id_article=613
    L’accueil du service social général reste accessible, sans rendez-vous préalable, les jours ouvrables entre 8h et 11h45. Avant de vous rendre sur place, vous êtes invités à contacter nos
    services via le n° général pendant les heures d’ouverture : 02/600 54 09
  • CPAS Saint-Josse-Ten-Noode: http://www.cpas1210.brussels/
  • CPAS Schaerbeek: https://www.1030.be/fr/coronavirus-fonctionnement-du-cpas
  • CPAS Uccle : Toutes les demandes pour la cellule Energie doivent être adressées par mail (cellule.energie@cpasuccle.be) ou par téléphone (02/370.76.84). Les visites à domicile sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du CPAS d’Uccle, vous pouvez consulter leur site internet.
  • CPAS Watermael-Boisfort : En cas d’urgence, les personnes peuvent contacter le service social au 0800/ 35 195 de 9h à 11h, du lundi au vendredi. Plus d’informations.
    Cellule énergie joignable par mail ( lpaneel@cpas1170.brussels) ou téléphone ( 02.663.97.64. ) tous les jours de la semaine de 9h à 16h, sauf le lundi après-midi et le jeudi matin.
  • CPAS Woluwé-Saint-Lambert : Le service social de première ligne sera uniquement ouvert entre 9h et 12h les lundis et jeudis. Si la demande peut être traitée par téléphone ou par e-mail, call center unique: 02 777 75 31. Il est possible d’envoyer questions et documents par mail (ssg@cpas.woluwe1200.be) Concernant les personnes qui sont actuellement suivies au service de Médiation de Dettes, elles peuvent joindre leur assistante sociale par mail ou en laissant un message au 02 777 75 31 et seront recontactées rapidement.  Les services Insertion Professionnelle, Activation Sociale, Logement et Energie sont fermés au public.
  • CPAS Woluwé-Saint-Pierre: Joignable par téléphone (02/ 773 59 00), il est toujours possible de s’y rendre physiquement.

Logement

  • Association des locataires Molenbeek-Koekelberg : Joignable par téléphone tous les jours de 10h à ar mail ( associationdeslocataires@hotmail.com ) . Rdv uniquement  pour les situations urgentes.
  • Bonnevie : Joignable par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h au 02 410 76 31 et par mail ( info@bonnevie40.be)
  • BRAVVO : Service juridique ( 0491 71 10 29 de 9h à 17h30) – Médiation Centre ( 0497429442 de 9h à 17h30) – Médiation Laeken (0499 53 74 78 de 9h à 17h30).
  • Bruxelles Logement : Guichets fermés – Contacts par mail
  • Centre de Rénovation Urbaine : Les permanences du CRU (conseil en rénovation) sont joignables par téléphone uniquement (02 522 62 23)le mardi de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 9h30 à 12h30. Le reste du temps, il est possible de contacter le CRU par mail (i helene@cru-cvs.be).
  • Comité de la Samaritaine : Du lundi au vendredi de 10h à 16h ( 02/513 06 26 0488/21 62 02)
  • Convivence : L’accueil, les visites, les permanences et rendez-vous sont suspendus. Convivence reste à votre disposition par mail (info@convivence.irinet.be ou info@samenleven.irisnet.be) ou par téléphone (02 505 01 30) de 9h à 17h.
  • Etterbeek – Guichet Unique du Logement :  Joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30  ( 02/627 23 54)
  • Fabrik : Le 85-89 & Fabrik est fermé. Toutes les activités prévues au calendrier sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre. Joignable de préférence par mail ( info@fabrikfabrik.be ou 85-89@fabrikfabrik.be ou esteban@fabrikfabrik.be) ou par téléphone en cas d’urgence ( 0456/ 07 83 82 )
    Entraide citoyenne à Saint-Josse
  • Forest – Guichet communal Information Logement : Joignable par téléphone (02/348 17 20) du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Le vendredi de 9h à 12h.
  • Habitat & Rénovation :
    Etterbeek joignables par téléphone au 02 647 71 10 du lundi au jeudi et par mail (reno1040@habitatetrenovation.be )

    Ixelles joignables par téléphone au 02 649 77 46 du lundi au vendredi et par mail  (reno1050@habitatetrenovation.be)
  • IxellesService communal de Rénovation Urbaine – Logements insalubres : Joignable par téléphone (02/ 643 59 82)
  • Homegrade : Homegrade ferme son guichet ainsi que son service de visites à domicile jusqu’à nouvel ordre. Les conseillers restent disponibles par courriel et aux permanences téléphoniques. Celles-ci ont été étendues du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
  • La Rue : Les activités en proximité physique avec le public sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les permanences sont maintenues mais seront uniquement assurées par téléphone au 02/410.33.03. La Rue est également joignable par mail (info@larueasbl.be)
    Permanence logement : le lundi entre 13h et 15h. Permanence rénovation : le jeudi entre 13h et 15h. Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Maison de Quartier Saint-Antoine : Permanence téléphonique pour informations, conseils et orientations au 0486318109.
  • Marolienne :  Joignable par téléphone au 02/512 87 44 de 9 h à 17h
  • Rénovas : Les permanences sont exceptionnellement fermées du 16 mars au 03 avril inclus. Vous pouvez les joindre par mail (info@renovas.be)
  • Société immobilières de Service Public (SISP): La liste des SISP se trouve sur cette page. Vous y trouverez également les liens vers leurs sites internet où certaines SISP ont mis leurs nouvelles dispositions pendant la crise sanitaire.
    La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale a par ailleurs fourni des recommandations pour les SISP et pour les locataires sociaux en cette période de crise sanitaire.
  • Service d’accompagnement social aux locataires sociaux (SASLS): Joignable par téléphone via le numéro de l’ASBL (02/502.88.15) ou par mail infodirection@sasls.irisnet.be
  • Service Allocation relogement : Les guichets sont fermés. Le service est joignable pour des informations et pour des dépôts de document à l’adresse adil@sprb.brussels
  • Direction inspection du logement : Les guichets sont fermés. La direction est joignable par mail pour des inforamtions et des dépôts de document à l’adresse : inspectiondulogement@sprb.brussels
  • Syndicat des locataires : Les permanences juridiques sont suspendues. Les permanences juridiques téléphoniques sont maintenues ( deux numéros en fonction des horaires:  du lundi au jeudi de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au numéro 02 522 98 69, et lundi entre 13h30 et 16h et le mardi entre 14h et 17h au 02 242 42 06) sont maintenues.
    Les rencontres se font uniquement par rendez-vous et exclusivement pour les cas urgents. Les autres demandes doivent être traitées par e-mail ou par téléphone.
    Pour les nouveaux dossiers par voie d’emails à l’adresse suivante : syndicatdeslocataires@gmail.com

    Pour les dossiers ayant déjà un juriste traitant le dossier veuillez contacter directement votre juriste par l’intermédiaire de son adresse e-mail.
    Pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, n’utilisent pas leur messagerie électronique : par voie d’appel téléphonique au 02 522 98 69 (Antenne d’Anderlecht) ou au 02 242 42 06 (Antenne de Schaerbeek) durant les horaires suivants : Lundi 10h-12h; mardi 10h-12H ; mercredi 10h-12h ; jeudi 10h-12h ; vendredi 10h-12h.
    Toutes les infos : https://syndicatdeslocataires.wordpress.com/
  • Molenbeek – Cellule logement de la Commune : Par téléphone, tous les jours de 9h30 à 16h. (02/ 412 12 60)
  • Uccle – Cellule Accompagnement Logement (service communal) :   Par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 16h (02/333 809 62)
  • Une Maison en Plus : joignable par téléphone au 0470/107010 le lundi de 16h à 18h et jeudi de 15h à 18h et par mail (reno@unemaisoneenplus.be)
  • Union des Locataires d’Anderlecht Cureghem : permanences téléphoniques (02 520 21 29)
    le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h. L’ULAC est également joignable par e-mail (info@ulac-hubak.be).
  • Agence Immobilière Sociale d’Andercht Cureghem : permanences téléphoniques le mardi de 9h à 12h (02 524 04 25 inscriptions). L’AISAC est également joignable par e-mail ( info@aisac.be )
  • Union des locataires Quartier Nord : Joignable par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h15 à 16h 15 et le vendredi de 8h30 à 11h30 (02/203 48 57 ou 0476/ 43 90 07)
  • Union des locataires de ForestJoignable par mail : ulforest@yahoo.fr
  • Union des locataires de Saint-Gilles : Du lundi au vendredi entre 9h et 17h par téléphone (02/ 538 70 34) entre 9h et 17h ou par mail (ulsaintgilles@yahoo.fr)
  • Union des locataires de Schaerbeek : Du lundi eu jeudi par téléphone de 9h à 17h (02/218 52 66)
  • Woluwé-Saint-Lambert –  Cellule action sociale : Joignable  par téléphone de 8h à 12h et de 13h à 16h (02/761 28 34)

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