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COVID-19 : Actualités et organisations du secteur social de l’énergie et de l’eau

Publié le: 22/03/2020 - Mis à jour le : 31/03/2020

Nous répertorions ici les différentes mesures sociales liées à la crise du COVID-19 ainsi que les informations concernant l’organisation du secteur social de l’énergie et de l’eau (disponibilité, fermeture, mesures spéciales…). Nous relayons les informations au fur et à mesure qu’elles nous parviennent. Elles peuvent donc être incomplètes. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez qu’une information y soit mentionnée (02 526 03 00 ou socialenergie@fdss.be)

Mesures sociales et sanitaires

    • Le gouvernement bruxellois a prolongé d’un mois – jusqu’au 30 avril inclus – la période d’interdiction des coupures gaz et électricité1.
    • Le cabinet du Ministre Alain Maron a confirmé que Vivaqua, pour des raisons sanitaires liées à la crise du coronavirus, ne procédera à aucune coupure d’eau ni pour les ménages ni pour les entreprises, le temps que la crise se termine2.
    • Vivaqua propose également des mesures pour faciliter le paiement des factures :
      – le délai de paiement des factures est allongé et aucun rappel ne sera envoyé avant la fin juin.
      – un plan de paiement sur 10 mois sera accordé d’office pour toute facture émise et non encore payée, et ce, qu’elle concerne un particulier ou une entreprise. Afin d’obtenir un plan de paiement, il faut adresser la demande par mail (plan.de.paiement@vivaqua.be ou afbetalingsplan@vivaqua.be)
    • Bruxelles instaure un moratoire sur les expulsions de domicile jusqu’au 3 avril. Toutes les décisions judiciaires et administratives ordonnant une expulsion de domicile seront automatiquement suspendues3.
    • Le président de l’union francophone des Huissiers de justice encourage ses membres à mettre la pédale douce. Le président a recommandé à tous ses membres de permettre dans la mesure du possible, une forme de moratoire quant à la récupération des créances et la mise en exécution des décisions de justice4.
    • La ville de Bruxelles rouvre ses fontaines d’eau potable pour les sans-abri5
    • En Flandres, les factures d’eau, de gaz et d’électricité domestiques des travailleurs mis au chômage technique suite au coronavirus seront prises en charge par la collectivité. Un système de report de paiement sera adopté si la crise dure au-delà d’un mois6

[1] Arrêté du Gouvernement de la Réion de Bruxelles-Capitale prolongeant la période hivernale 2019-2020
[2] https://bx1.be/news/coronavirus-vivaqua-sadapte-et-suspend-les-coupures-deau-pour-factures-impayees/
[3] Arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale interdisant les expulsions domiciliaires
[4]https://www.dhnet.be/actu/belgique/coronavirus-saisies-expulsions-etc-les-huissiers-belges-ont-decide-de-faire-un-geste-aussi-5e707a0c9978e201d8bed70b
[5]http://www.vivreici.be/article/detail_coronavirus-la-ville-de-bruxelles-rouvre-ses-fontaines-d-eau-potable-pour-les-sans-abri?id=393330
[6]https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/coronavirus-le-gouvernement-flamand-prend-de-nouvelles-mesures-socio-economiques-5e721d89d8ad582f31a70c89

Adaptation des services

Acteurs institutionnels

  • Brugel : Brugel continue de gérer les demandes de statut client protégé. Si vous avez un dossier à leur faire parvenir, merci de privilégier l’envoi électronique (info@brugel.brussels).
  • Service de médiation de l’Energie : Le SME ne peut actuellement garantir que le traitement des plaintes introduites par formulaire électronique. Le traitement des plaintes par voie postale, par fax, et sur place est temporairement suspendu ainsi que par téléphone. Pour des questions urgentes, par exemple pour éviter une coupure injustifiée ou l’absence de la mise en service d’un raccordement dans les trois jours ouvrables, vous pouvez contacter le SME par e-mail : plainte@mediateurenergie.be
  • Sibelga : uniquement les interventions urgentes sont assurées : qu’est-ce qu’une intervention urgente? 

Associatif

Droits quotidiens a décidé de proposer en accès libre ses 2500 fiches juridiques sur différents sujets (famille, logement, protection sociale, travail…).

  • AntenneJ Molenbeek (aide socio-juridiques aux Molenbeekois) : de préférence joignable par mail à antennej@move.brussels. Par téléphone (02/422 06 69, 02/422 06 75, 02/ 422 06 77) le mercredi et vendredi de 13h30 à 16h.
  • Ateliers des droits sociaux : Fermeture des bureaux jusqu’au 19 avril inclus.
    Si vous avez des inquiétudes ou rencontrez des difficultés en tant que travailleur en raison de l’épidémie de Covid-19, vous pouvez contacter l’ONEM (www.onem.be) en charge du chômage temporaire pour les travailleurs salariés ou l’Inasti (www.inasti.be) si vous êtes indépendant.
  • Bureau d’aide juridique : Toutes les informations sur cette page.
  • Centre d’Appui SocialEnergie : nous vous invitons à consulter cette page qui contient toutes les informations concernant la suite des activités du CASE pour les prochaines semaines.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que votre facture va potentiellement augmenter suite au confinement. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. De plus, l’aération régulière des pièces de votre maison est d’autant plus recommandée en cette période.

  • InforGazElec : le service est fermé au public, mais reste joignable par mail info@gazelec.info et téléphone au 02.209 21 90. Ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur, il sera traité aussi vite que possible.
  • Centre d’Appui aux services de médiation de dettes : reste accessible par téléphone et par mails pour les professionnels et les particuliers.Toutes les réunions d’ici la fin des vacances de Pâques le 19/04/2020 sont annulées. ( sont concernées : formations, conférences-débats, séances d’information sur le RDC, intervisions, animations de prévention).
    Le Centre d’Appui aux services de médiation de dettes a réalisé également un recensement des disponibilités de différents services de médiation de dettes suite à cette crise COVID 19. Le CAMD propose aussi un recensement des impacts sur le secteur de la médiation de dettes ( audiences en justice, fourniture d’énergie, …)
  • Service justice de Proximité de la Commune de Saint-Gilles: les bureaux ne sont plus accessibles depuis le lundi 16 mars. Les juristes restent disponibles par téléphone par e-mail. S. GOETHALS : 02 542 62 47 – F. MALCHAIR : 02 542 62 46 (uniquement les lundis, mercredis et vendredis) L. EBRAHMI : 02 544 18 86 email: secretariat.juridique@stgilles.brussels
  • Centrale de Soins & de Services à Domicile de Bruxelles (asbl) : https://www.csdbxl.be/covid-19/

CPAS

Il a été demandé aux CPAS d’assurer une continuité dans leurs services. Des informations détaillées peuvent être trouvées ici. Vous trouverez ci-après quelques dispositions principales prises dans le cadre de la crise. Ensuite, des mesures plus spécifiques en fonction des CPAS.

  • Assurer une continuité dans les missions du CPAS afin que les personnes les plus vulnérables puissent toujours y trouver le secours nécessaire.
  • Afin que les personnes qui n’ont pas de moyens téléphoniques ou électroniques puissent introduire des demandes, il est expressément demandé aux CPAS de maintenir une permanence physique conformément à l’article 4 de l’arrêté royal du 11 juillet 2002
  • Il est demandé aux CPAS de d’assurer une permanence téléphonique toute la journée pour pallier toute question ou inquiétude des usagers à ce sujet.
  • En ce qui concerne les demandes des usagers du CPAS, celles-ci peuvent être prises par téléphone, par email ou tout autre moyen électronique. Lorsque le CPAS reçoit cette demande, il en accuse réception (retour SMS/mail/autre voie électronique, courrier). Par contre, la personne ne doit pas se présenter au CPAS pour signer le registre des demandes.
  • CPAS Anderlechtles services de seconde ligne du CPAS sont fermés.
  • CPAS Auderghem : Pour des informations, vous pouvez appeler le 0800/ 35 179
  • CPAS Berchem : Les mesures sont détaillées sur cette page.
  • CPAS de Bruxelles : La cellule énergie du CPAS de Bruxelles fonctionne à guichet fermé. Les demandes sont traitées par téléphone (02 563 53 11) ou par e-mail (smd1000@cpasbxl.brussels)
    Les visites à domicile non-urgentes sont suspendues
  • CPAS Etterbeek : Fermeture au public sauf exception. Joignable via la permanence téléphonique ( 02 627 22 65 ) et par mail ( energie@cpas-etterbeek.irisnet.be )
  • CPAS Evere : L’accueil de l’antenne énergie du CPAS d’Evere est fermé. Les assistants sociaux sont joignables par téléphone au 02/702.77.08 et par mail energie-evere@cpasevere.brussels
  • CPAS Forest : Les mesures sont détaillées sur cette page.
  • CPAS Ganshoren : Le CPAS travaille à bureaux fermés mais les assistants sociaux sont joignables par téléphone de 8h à 15h au 02/422 57 57.
    Les demandes peuvent être adressées par mail à l’adresse suivante: servicesocial@cpasgan.irisnet.be
  • CPAS Ixelles – Service de médiation de dettes/Energie : l’accès au service est fermé au public. Une permanence téléphonique est mise en place au 02.641. 54.59 .
  • CPAS Jette : Le CPAS reste ouvert de 8h30 à 12h15. Les demandes doivent passer autant que possible par mail (cpas-ocpw@jette.irisnet.be). Les permanences jurdiques sont supprimées jusqu’à nouvel ordre. Le home Iris est fermé aux visiteurs, tout comme les autres maisons de repos.
  • CPAS Koekelberg : L’accueil du CPAS est accessible pour les nouvelles demandes et les urgences: lundi – mardi – jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.
    Le CPAS peut être contacté au 02/412.16.83 ou à l’adresse social.cpas@koekelberg.brussels. (Les rendez-vous sont momentanément suspendus)
    Le service de médiation de dettes/ Cellule Energie du CPAS de Koekelberg reste joignable uniquement par téléphone (Mme ISTA: 02/412.16.72 ou Monsieur DROSSART : 02/412.16.73 et par email (sista@koekelberg.brussels ou adrossart@koekelberg.brussels). Tous les rendez-vous ou demandes de rendez-vous sont suspendus durant la période de confinement. Il n’y a plus de visites à domicile également pour le moment.

  • CPAS Molenbeek : Fermeture au public de toutes les antennes et du siège social à partir de ce lundi 16 mars 2020 pour une période indéterminée. Tous les contacts avec l’administration se feront par téléphone au 02/412.47.70 ou par mail ( vdpeereboom.1080@publilink.be ) et par courrier à CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, rue Alphonse Vandenpeereboom 14, 1080 Bruxelles. Aucun déplacement ne se fera dans le cadre du travail social.
  • CPAS Saint Gilles : Les services énergie, médiation de dettes et logement (CAFA) restent accessibles par téléphone :
    – Energie et médiation de dettes : 02/600 57 43
    – Logement : 02/600 57 33
    Accessibilité générale du CPAS de Saint-Gilles : http://cpas1060.be/spip.php?page=article&id_article=613
  • CPAS Saint-Josse-Ten-Noode: http://www.cpas1210.brussels/
  • Cellule Energie CPAS Schaerbeek :
  1. Maintien des permanences accueil à l’accueil général du CPAS (guichet n°4), du lundi au jeudi inclus, uniquement le matin, de 8h30 à midi
  2. Traitement des situations urgentes détectées par l’AS de permanence et en présence des usagers, uniquement dans les situations suivantes : cuve à mazout vide, panne de chauffage, coupure d’énergie résultant d’une irrégularité (ex: bris de scellés, vol d’énergie…)
  3. Toutes les autres demandes sont traitées à distance, sans contact direct avec les usagers, par les canaux de communication suivants :
    a. Téléphone : 02/435 50 30 -> permanence téléphonique du lundi au jeudi inclus, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h et le vendredi matin de 8h30 à midi
    b. Adresse mail : cellule.energie@cpas-schaerbeek.brussels
  4. Toutes les Visites à Domiciles sont suspendues jusqu’à la fin de la crise sanitaire
  5. Toutes les séances d’information collectives (statut de client protégé) et les ateliers collectifs de prévention (URE, prévention du surendettement) sont annulés jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

Ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

  • CPAS Uccle : Toutes les demandes pour la cellule Energie doivent être adressées par mail (cellule.energie@cpasuccle.be) ou par téléphone (02/370.76.84). Les visites à domicile sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du CPAS d’Uccle, vous pouvez consulter leur site internet.
  • CPAS Watermael-Boisfort : En cas d’urgence, les personnes peuvent contacter le service social au 0800/ 35 195 de 9h à 11h, du lundi au vendredi.
  • CPAS Woluwé-Saint-Lambert : Le service social de première ligne sera uniquement ouvert entre 9h et 12h les lundis et jeudis. Si la demande peut être traitée par téléphone ou par e-mail, call center unique: 02 777 75 31. Il est possible d’envoyer questions et documents par mail (ssg@cpas.woluwe1200.be) Concernant les personnes qui sont actuellement suivies au service de Médiation de Dettes, elles peuvent joindre leur assistance sociale par mail ou en laissant un message au 02 777 75 31 et seront recontactées rapidement.  Les services Insertion Professionnelle, Activation Sociale, Logement et Energie sont fermés au public.
  • CPAS Woluwé-Saint-Pierre: Joignable par téléphone (02/ 773 59 00), il est toujours possible de s’y rendre physiquement.

Logement

  • Bonnevie : Joignable par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h au 02 410 76 31 et par mail ( info@bonnevie40.be)
  • Bruxelles Logement : Guichets fermés – Contacts par mail
  • Centre de Rénovation Urbaine : Les permanences du CRU (conseil en rénovation) sont joignables par téléphone uniquement (02 522 62 23)le mardi de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 9h30 à 12h30. Le reste du temps, il est possible de contacter le CRU par mail (i helene@cru-cvs.be).
  • Convivence : L’accueil, les visites, les permanences et rendez-vous sont suspendus. Convivence reste à votre disposition par mail (info@convivence.irinet.be ou info@samenleven.irisnet.be) ou par téléphone (02 505 01 30) de 9h à 17h.
  • Fabrik : Le 85-89 & Fabrik est fermé. Toutes les activités prévues au calendrier sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre. Joignable de préférence par mail ( info@fabrikfabrik.be ou 85-89@fabrikfabrik.be ou esteban@fabrikfabrik.be) ou par téléphone en cas d’urgence ( 0456/ 07 83 82 )
    Entraide citoyenne à Saint-Josse
  • Habitat & Rénovation :
    Etterbeek joignables par téléphone au 02 647 71 10 du lundi au jeudi et par mail (reno1040@habitatetrenovation.be )

    Ixelles joignables par téléphone au 02 649 77 46 du lundi au vendredi et par mail  (reno1050@habitatetrenovation.be)
  • Homegrade : Homegrade ferme son guichet ainsi que son service de visites à domicile jusqu’à nouvel ordre. Les conseillers restent disponibles par courriel et aux permanences téléphoniques. Celles-ci ont été étendues du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
  • La Rue : Les activités en proximité physique avec le public sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les permanences sont maintenues mais seront uniquement assurées par téléphone au 02/410.33.03. La Rue est également joignable par mail (info@larueasbl.be)
    Permanence logement : le lundi entre 13h et 15h. Permanence rénovation : le jeudi entre 13h et 15h. Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Rénovas : Les permanences sont exceptionnellement fermées du 16 mars au 03 avril inclus. Vous pouvez les joindre par mail (info@renovas.be)
  • Société immobilières de Service Public (SISP): La liste des SISP se trouve sur cette page. Vous y trouverez également les liens vers leurs sites internet où certaines SISP ont mis leurs nouvelles dispositions pendant la crise sanitaire.
    La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale a par ailleurs fourni des recommandations pour les SISP et pour les locataires sociaux en cette période de crise sanitaire.
  • Service d’accompagnement social aux locataires sociaux (SASLS): Joignable par téléphone via le numéro de l’ASBL (02/502.88.15) ou par mail infodirection@sasls.irisnet.be
  • Syndicat des locataires : Les permanences juridiques sont suspendues. Les permanences juridiques téléphoniques sont maintenues ( deux numéros en fonction des horaires:  du lundi au jeudi de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au numéro 02 522 98 69, et lundi entre 13h30 et 16h et le mardi entre 14h et 17h au 02 242 42 06) sont maintenues.
    Les rencontres se font uniquement par rendez-vous et exclusivement pour les cas urgents. Les autres demandes doivent être traitées par e-mail ou par téléphone.
    Pour les nouveaux dossiers par voie d’emails à l’adresse suivante : syndicatdeslocataires@gmail.com

    Pour les dossiers ayant déjà un juriste traitant le dossier veuillez contacter directement votre juriste par l’intermédiaire de son adresse e-mail.
    Pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, n’utilisent pas leur messagerie électronique : par voie d’appel téléphonique au 02 522 98 69 (Antenne d’Anderlecht) ou au 02 242 42 06 (Antenne de Schaerbeek) durant les horaires suivants : Lundi 10h-12h; mardi 10h-12H ; mercredi 10h-12h ; jeudi 10h-12h ; vendredi 10h-12h.
    Toutes les infos : https://syndicatdeslocataires.wordpress.com/
  • Une Maison en Plus : joignable par téléphone au 0470/107010 le lundi de 16h à 18h et jeudi de 15h à 18h et par mail (reno@unemaisoneenplus.be)
  • Union des Locataires d’Anderlecht Cureghem : permanences téléphoniques (02 520 21 29)
    le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h. L’ULAC est également joignable par e-mail (info@ulac-hubak.be).
  • L’Agence Immobilière Sociale d’Andercht Cureghem : permanences téléphoniques le mardi de 9h à 12h (02 524 04 25 inscriptions). L’AISAC est également joignable par e-mail ( info@aisac.be )

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